Aller au contenu

Les assurances pro nécessaires en tech autoentrepreneur


nonobio

Messages recommandés

Salut :)

J'essai de faire un récapitulatif des assurances pro obligatoires, facultatives, conseillées, etc quand on début une activité d'autoentrepreneur. Pour mon cas perso, je ferais de l'installation, des cours et de la maintenance informatique et dois débuter au mois de mars :

 

1 - RSI :

Si j'ai bien compris il s'agit de l'organisme qui va remplacer ma sécurité sociale actuelle.

Mes questions : est ce obligatoire ? quand et où dois je m'inscrire ? aurais-je toujours la même carte vitale ? Est ce que les éventuels arrêts maladies sont pris en compte ?

Comment se passe la cotisation, peut elle etre automatique par prélèvement bancaire ?

 

2 - Mutuelle santé :

Pour cette assurance, y a t il un changement du fait de devenir autoentrepreneur ou pas ?

Est elle complètement indépendante du RSI ? y a t il des démarches particulières à entreprendre ?

 

3 - Responsabilité professionnelle :

Apparement elle n'est pas obligatoire ?

En avez vous pris une ? Me conseillez vous d'en prendre une ?

J'ai demandé à mon assureur actuel (Nexx), il ne propose pas cette assurance mais me conseille la MAFF. Quels sont les tarifs ? J'aimerais que ca ne dépasse pas les 10 € par mois...

 

4 - Assurance auto :

Je ne sais pas si c'était obligatoire mais j'ai indiqué à mon assurance que j'utiliserais mon véhicule pour aller régulièrement chez des clients. Mon usage est alors passé à "affaire" et ma cottisation a augmentée de omins de 2 € par mois...

 

5 - Retraite :

Ca n'a peut etre rien à faire là, mais comment ca se passe pour les cottisations retraites ? Est ce automatique ou dois je m'inscrire et cottiser quelque part moi même ?

 

Dois je penser à autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
×
×
  • Créer...