Aller au contenu

Problème démarrage PC : pas de boot.


machiavel24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous exposer mon problème pour voir si vous n'auriez pas des solutions.

 

Je pensais à un coup du sort la première fois, mais c'était peut être une alerte alors je m'explique.
Mon fils a touché le bouton reset par mégarde du PC alors qu'il était éteint et en voulant le rallumer, ça ne fonctionnait pas. J'ai attendu une bonne demi-heure et vérifier tous les câbles. C'est reparti.En deux semaines, je n'ai eu aucun souci.

Il y a une semaine, les plombs sautent et je suis en plein jeu. Tout se remet en route sans problème et hier soir, la tour a fait comme la première fois : tout se met en route sauf que le bouton on/off ne s'allume pas et le ventilo à l'arrière du boîtier ne tourne pas et aucun signal sur la télé.

Le lendemain matin, tout a refonctionné sans broncher : j'ai fait un memtest (pas de rouge), un occt et rien d'anormal (températures peu élevées, pas bruit étrange et des graphiques me semblant dans la norme.
J'ai éteint le PC vers 11H et j'ai essayé de le rallumer vers 14H en me disant que je lancerais une partie de "on verra bien" et là, même problème : bouton on/off ne s'allume pas, le ventilo arrière ne tourne pas et aucun signal sur la télé. A noter, des soubresauts du ventilo (un à deux petits tours pour le principe), quand j'éteins l'ordinateur en appuyant sur le bouton on/off. J'ai débranché à peu près tout et rien n'y fait : je n'ai pas de bips de la carte mère même si je débranche (possible qu'ils soient inaudibles), ni de LED (j'ai l'impression qu'elle n'en a pas). Le ventilo de l'alim tourne, j'ai effectué un petit dépoussiérage (Je nettoie assez régulièrement).

Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose, mais je me suis renseigné un peu avant de venir par ici. Je penche pour l'alimentation, suis-je sur la bonne piste ? Si c'était la carte mère, le PC ne se serait pas du tout relancé plusieurs fois sans souci ou je fais fausse route ? Le memtest est fiable ? Aucun souci ce matin avec le démarrage et redémarrage.

Pas eu de souci depuis trois jours et hier soir, ça a recommencé.

 

J'ai fait la mise à jour du bios, nettoyer le pc avec ccleaner, adwcleaner, mes drivers sont à jour et j'ai vérifié le HDD avec Crystalinfodisk qui n'a rien trouvé d'anormal.

Et le plus important, ma config qui aura deux ans fin août :

http://www.materiel.net/ordinateur/m...mer-94759.html

Processeur : i5 4670
Carte Graphique : GTX 760 Gainward
Ram : 4x2 Go Corsair DDR3
Carte mère : MSI H87-G43
Disque Dur : Western Digital caviar Blue - 1000 Go
Boîtier : Carbide 200R avec deux ventilos (à l'avant qui tourne, mais pas celui à l'arrière)
Alimentation : Corsair CX500W 80+ Bronze

Ecran : Sony Bravia Full HD 32'.
Clavier : Logitech sans fil K350
Souris : Logitech performance mouse MX


Des idées ? N'hésitez pas à poser des questions.

Pour finir, un grand merci pour votre disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui memtest est plutôt fiable dans l'ensemble, mais il faut quand même le laisser tourner assez longtemps pour que tes barrettes soient bien diagnostiqués. Par contre je ne pense pas que des barrettes fassent ce genre de problème.

Je pencherait comme toi sur l'alimentation ou alors un composant (ventilo, lecteur, ... ) qui ferait le con et qui mettrait en cour circuit ta machine.

Quand le problème reviens, branche le minimum de composant et remet les un par un en testant un démarrage entre chaque ajout.

 

Tu arrives sur le bios ou pas quand il ne démarre pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui memtest est plutôt fiable dans l'ensemble, mais il faut quand même le laisser tourner assez longtemps pour que tes barrettes soient bien diagnostiqués. Par contre je ne pense pas que des barrettes fassent ce genre de problème.

Je pencherait comme toi sur l'alimentation ou alors un composant (ventilo, lecteur, ... ) qui ferait le con et qui mettrait en cour circuit ta machine.

Quand le problème reviens, branche le minimum de composant et remet les un par un en testant un démarrage entre chaque ajout.

 

Tu arrives sur le bios ou pas quand il ne démarre pas?

Je n'arrive même pas sur le bios. Que dalle.

 

Je vais faire ça.

 

Salut,

 

oui, pour l'alim il serait bon de la tester avec un multimètre, tu seras déjà fixé pour ça.

Je vais voir si j'en ai un. J'en acheterais un sinon.

 

Merci pour les réponses rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que

l'alim à dû subir une surtension à ce moment là (voir la CM).

Les ventilo sont branché sur la CM ou sur le faisceau de l'alim?

Le seul ventilo du boîtier qui ne fonctionne pas dans ce cas est branché sur la CM. Celui du processeur fonctionne sans souci alors qu'il est aussi branché sur la CM et le ventilo en façade est aussi branché sur la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu, sur mon pc, trois alimentations Corsair, trois fois le même problème que toi...

Mais finalement, ca venait du... bouton de mise en marche!!

En fait, le bouton provoque des petits courts-circuits électriques au démarrage, et ca venait de lui. Pas facile de trouver.

Avant avec une autre marque d'alim, pas de problème. Je pense que cette alimentation est fragile au niveau d'un composant, sur les courts circuits très faibles.

A mon avis tu es quand même bon pour changer d'alim, mais peut être que ca refera si tu change pas le bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que ton diagnostic initial est bien orienté. Pas de ventilo qui tourne...pas de bruit, pas de réaction... 9 chances sur 10 pour que ce soit l'alim. Maintenant, un multimètre peut donner des indications, mais si tu n'en as pas je serai toi j'achèterai direct une nouvelle alim. Histoire de gagner du temps et de l'argent.

Certaines alim ont aussi un témoin lumineux à l'arrière. Est-ce le cas chez toi ?

 

Ou tant que j'y pense, débranche complètement l'alim du PC et allume là. Son ventilateur se  met-il en route ? elle chauffe ?

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu, sur mon pc, trois alimentations Corsair, trois fois le même problème que toi...

Mais finalement, ca venait du... bouton de mise en marche!!

En fait, le bouton provoque des petits courts-circuits électriques au démarrage, et ca venait de lui. Pas facile de trouver.

Avant avec une autre marque d'alim, pas de problème. Je pense que cette alimentation est fragile au niveau d'un composant, sur les courts circuits très faibles.

A mon avis tu es quand même bon pour changer d'alim, mais peut être que ca refera si tu change pas le bouton.

Merci pour l'info. Oui, pas facile de savoir d'où ça vient si c'est cela.

 

 

Salut, je pense que ton diagnostic initial est bien orienté. Pas de ventilo qui tourne...pas de bruit, pas de réaction... 9 chances sur 10 pour que ce soit l'alim. Maintenant, un multimètre peut donner des indications, mais si tu n'en as pas je serai toi j'achèterai direct une nouvelle alim. Histoire de gagner du temps et de l'argent.

Certaines alim ont aussi un témoin lumineux à l'arrière. Est-ce le cas chez toi ?

 

Ou tant que j'y pense, débranche complètement l'alim du PC et allume là. Son ventilateur se  met-il en route ? elle chauffe ?

 

bon courage

Merci pour la réponse. Pas de témoin lumineux à l'arrière de visible.

 

Je vais investir dans une nouvelle alimentation dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision: le fait que les ventilateurs tournent ne veux absolument pas dire que l'alim est en pleine forme. si le 12v est mort, le reste peux continuer à fonctionner (leds etc). j'ai souvent eu le cas, et seul un test du 12v peux confirmer ou infirmer l'etat de cette alim.

Merci pour l'info. Je m'en doutais un peu.

 

Au final, j'ai investi dans une nouvelle alimentation. Je verrais à ce moment là si ça continue.  Je note pour le bouton et voir comment le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision: le fait que les ventilateurs tournent ne veux absolument pas dire que l'alim est en pleine forme. si le 12v est mort, le reste peux continuer à fonctionner (leds etc). j'ai souvent eu le cas, et seul un test du 12v peux confirmer ou infirmer l'etat de cette alim.

 

C'est tout à  fait exact. Mes indications étaient une première source de diag; après pour aller plus loin comme on l'a dit un multimètre rend bien des services.

Personnellement, dès qu'un composant montre une défaillance même partielle, je préconise le remplacement de la pièce. Surtout quand il s'agit de l'alim; tout le monde sait bien que les composants (micro)électroniques sont sensibles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...