Aller au contenu

windows serveur 5 postes


nobru

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais ouvrir une discussion sur l'utilisation de windows serveur 2012r2 pour de petites configurations (5 utilisateurs) avec un programme de gestion installé en mode rds pour une utilisation en local et ponctuellement à distance

 

je vois passer des propositions du genre :

un serveur avec 2 licences ws2012r2 standard pour pouvoir créer 4 machines virtuelles : 1 pour contrôleur de domaine, dhcp, dns,.., 1 pour serveur RDS, 1 pour serveur d'application, 1 pour programme de sauvegarde 

ne pensez-vous pas que cela est plutôt 'surdimensionné' (au niveau du coût aussi)

je sais bien qu'il est recommandé de ne rien mettre avec un contrôleur de domaine mais pour une configuration à 5 utilisateurs ne peut-on pas regrouper tous les rôle sur une même installation ?

quid de l'utilisation de version essential ou foundation

je crois que la version essential n'accepte pas le rôle rds

le version foundation l'accepte mais comme elle n'est livré qu'avec une machine de 'marque' pré-installée impossible de tester

 

dans l'attente de vos expériences

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Déjà tu trouvera ici la comparaison des features entres les éditions de Windows Server : https://www.microsoft.com/fr-fr/server-cloud/products/windows-server-2012-r2-essentials/comparison.aspx

Ca t'aidera à réfléchir à tout ca.

 

La proposition autour de 4 VM, pour 5 postes clients, c'est clairement démesuré (même si c'est une bonne logique, largement prônée actuellement). Ca fait autant de serveurs que de postes clients! Et en budget, ca m'étonnerai que ca passe...

 

A mon avis deux options :

  1. Tu utilises un Server Standard avec 2 VM. Une AD+DNS, l'autre RDS + Applicatif (et sauvegarde).
  2. Tu utilises un Server Foundation pour limiter le budget. Tu n'es peut-être pas obligé de créer un environnement forcément basé sur Active Directory? Est ce que tu peux faire bosser tes utilisateurs sur un Workgroup? Je l'ai fait pour un client, qui a 4 pc. Son serveur Foundation est un serveur RDS, avec les applications qu'il utilise.

Les deux solutions sont bonnes, l'une permet d'utiliser Active Directory, mais nécessite un serveur physique un peu plus costaud, et un budget un peu plus élevé.

Pense aussi à l'utilisation de RemoteApp, qui permettra à tes utilisateurs de travailler à distance sans ouvrir de session directement sur le serveur, avec l'environnement de bureau.

 

Je ne sais pas si je réponds totalement à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ta réponse

 

il est vrai que sur le net on trouve beaucoup de commentaires/questions sur le sujet mais je pense que beaucoup ne sont que des ... commentaires sur des commentaires

Très peu parle par expérience réelle ou bien ce sont des réponses d'ingénieurs système gérant 1000 postes et eux bien sûr ils te disent que le budget n'est pas un pb

 

exemple de questions sans réelle réponse 'ferme' et autre que 'il est dit dans la doc microsoft' :

 

- l'installation de rds sur une foundation ne nécessite pas d'avoir active directory ?

- idem pour une ws2012r2 standard ?

- le fait de ne pas tout mettre sur un seul serveur est-il vraiment bloquant (bloqué en fait pas microsoft), il est dit que c'était bloquant en ws2012 mais plus en ws2012r2 , pour éviter de créer des vm ?

 

 d'accord avec toi pour dire que 'la mode est aux wm (s)' mais vu le coût des licences ws (sans parler des cal + les cal rds !!),

 

à vous lire

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas une question de mode!

Je gère une infra qui équipé de la sorte (4VM, une AD/DNS, une passerelle RDS, une applicative, et une sauvegarde Veeam). C'est parfait. Mais ça nécessite un gros serveur physique. Là on parle d'un parc de 25 PC clients, ca commence à prendre du sens.

 

Tu peux monter une passerelle RDS sans Active Directory. Tes utilisateurs qui devront se connecter seront des utilisateurs locaux, tout simplement.

Je devrai avoir à le faire dans peu de temps. Si je peux, je prendrai un peu de temps pour faire un article sur la mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'investir ton temps sur mes questions

 

quand je dis mode c'est une façon de parler bien sûr, je ne critique pas les bénéfices de la virtualisation

 

en fait je n'ai pas de pb d'installation avec une ws2012r2 standard, mon pb c'est d'avoir des réponses autres que : 'microsoft conseille de ...'

par exemple pourquoi mettre le contrôleur de domaine seul dans une vm ? que risque windows 2012 ? il est incapable de faire ce que faisait les versions précédentes ?

une autre 'légende' qui court sur le web veut que l'installation d'active directory désactive le cache en écriture au niveau du disque dur. C'est vrai ? Sur les versions actuelles ? Il parle de disque ide mais cela n'est vraiment pas clair. Cela voudrait dire que 'par sécurité' windows désactive le cache pour ne pas 'perdre' les données de l'active directory en cas de coupure ? Et on est au 21ème siècle !!!  Donc Microsoft vous dit : parfois vous pouvez tout perdre !!!

 

aller, bonne canicule !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...