Aller au contenu

Débits lent NAS Synology


thomas_mhc

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai un problème sur mon réseau local : Le débit de mon NAS sur mon réseau local est minable... 4-5 mbit/s... je suis monté a 11 mbits/s à une période mais cela n'a pas durer...

Mon NAS était auparavant connecter via des CPL j'ai décider de le connecter directement à la livebox (j'ai la dernière et tous les ports éthernet sont en gigabyte). J'ai changer les cables... 

Le NAS est configurer correctement...

 

Je ne sais plus quoi faire....

 

Si quelqu'un peut m'aider :)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaye de te brancher en direct derrière le NAS, comme ça tu élimines un problème intermédiaire ( les mini switch intégré aux box sont souvent très mauvais)

Comme dit Nobru essaye avec un autre PC.

 

après c'est peut-être pas un problème réseau mais un problème de disques ou d'utilisation des disques (il sont peut etre déjà en train de gratté via un autre programme ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 14 minutes, Pyrithe a déclaré:

100/1000Go

 

"mb" et non "go" :)

 

Sinon oui test ton réseau avant de contacter Synology, tu peux aussi regarder si le CPU de ton Synology n'est pas à 100% pendant le transfert.

Autrement comme a dit mathTek ton disque est peut-être déjà en train de gratter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas d'autres switch... j'ai pourtant la dernière Livebox d'Orange avec les ports gigabyte... Depuis le branchement sur la Livebox (avant il était brancher sur des CPL) c'est pire j'atteint pas 5mo/s en transfert de fichiers !

 

L'utilisation du CPU est normal pendant le transfert c'est bizarre...

 

PS : J'espère que vous vous êtes bien remis de votre réveillon ! Bonne année à tous d'ailleurs! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton pc est connecté au réseau local par wifi?

Parce qu'en admettant par exemple que le wifi soit à la norme 802.11 b ou g, à 54 Mbits/s, ca te fait un débit théorique de 6,75Mo/s, donc ton 5Mo/s en débit constaté serait tout à fait logique...

Si c'est le cas, il faut que tu te connecte par cable, ou avec du wifi à la norme 802.11 n ou ac .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pyrithe a déclaré:

Est ce que ton pc est connecté au réseau local par wifi?

Parce qu'en admettant par exemple que le wifi soit à la norme 802.11 b ou g, à 54 Mbits/s, ca te fait un débit théorique de 6,75Mo/s, donc ton 5Mo/s en débit constaté serait tout à fait logique...

Si c'est le cas, il faut que tu te connecte par cable, ou avec du wifi à la norme 802.11 n ou ac .

Salut , si il a la derniere livebox .. les caracteristique du wifi c'est : 

Wi-Fi : dual band
2,4 Ghz IEEE 802.11 b/g/n, 3x3 antennes -
450 Mbit/s
5 Ghz IEEE 802.11 n/ac, 4x4 antennes -
1733 Mbit/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est des débits théorique, avec du wifi n en 5ghz c'est difficile de faire du 60-70 mbit/s (environ 7.5 - 8.5 mo/s).

 

Bref le câble reste le mieux.

 

@thomas_mhc est-ce que tu as testé tes câbles ? Pas abimé ? Connecteur bien connecté ? Le câble bien serti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , majaxx a déclaré:

Salut , si il a la derniere livebox .. les caracteristique du wifi c'est : 

Wi-Fi : dual band
2,4 Ghz IEEE 802.11 b/g/n, 3x3 antennes -
450 Mbit/s
5 Ghz IEEE 802.11 n/ac, 4x4 antennes -
1733 Mbit/s

Ok pour la dernière livebox, mais si son chipset wifi (intégré ou en dongle USB) est vieux ou "à-pas-cher" et qu'il est uniquement en b par exemple, ca restera une connexion pourrie, et dans ce cas le débit cité est tout à fait logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Pyrithe a déclaré:

Ok pour la dernière livebox, mais si son chipset wifi (intégré ou en dongle USB) est vieux ou "à-pas-cher" et qu'il est uniquement en b par exemple, ca restera une connexion pourrie, et dans ce cas le débit cité est tout à fait logique...

Ah oui effectivement , j'avais oublié de prendre en compte le PC  ! 

Je devais encore avoir des restes du jour de l'an :P 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 58 minutes, thomas_mhc a déclaré:

Merci pour vos réponses ^^

Je n'ai en revanche pas trouver de solutions a mon problème malgré vos recommandations..

Tu n'as surtout répondu à aucune de nos questions...

Difficile de t'aider sans un minimum de coopération! ;)

Est ce que tu es connecté par wifi ou par câble?

Si c'est par wifi, quel est le modèle de chipset wifi (que ce soit intégré ou en USB) qui est utilisé côté PC?

Si c'est par câble, as tu testé en branchant par exemple un pc de chaque côté, configuré correctement, et en effectuant un transfert d'un gros fichier? (si tu n'as pas un testeur professionnel, ca reste une méthode simple et efficace de tester le débit sur un câble).

 

Merci de revenir avec des réponses à ces questions, sinon, on ne pourra rien pour toi. Il faudra voir un voyant ou un marabout, qui saura peut être deviner la cause du problème sans aucune informations! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

@Pyrithe, Je vais essayer d'être un peut plus clair dans mes explications ^^ Mon NAS est branché par câble (que j'ai changer pour du cat6) à ma BOX. Les débits sur mon réseau local ne me plaisent pas... C'est pourquoi j'ai fait plusieurs tests : d'abord en utilisant ma tour connecter via des CPL (= Test pas concluant), j'ai ensuite essayer avec mon ultrabook en Wifi à différentes distances de la box et donc du NAS (la aussi test pas concluant). Je n'ai pas la possibilité de tester avec un autre switch je n'en ai pas... J'ai également essayer de brancher mon PC a ma box par câble la ça va un peut mieux mais c'est minim... Les disques durs (WD en 3.5, 7200 tr en 4TO) sont les mêmes est n'on pas servis ailleurs que mon NAS.... J'imagine donc que c'est normal mais j'attendais quelques avis quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, thomas_mhc a déclaré:

Bonjour, 

 

@Pyrithe, Je vais essayer d'être un peut plus clair dans mes explications ^^ Mon NAS est branché par câble (que j'ai changer pour du cat6) à ma BOX. Les débits sur mon réseau local ne me plaisent pas... C'est pourquoi j'ai fait plusieurs tests : d'abord en utilisant ma tour connecter via des CPL (= Test pas concluant), j'ai ensuite essayer avec mon ultrabook en Wifi à différentes distances de la box et donc du NAS (la aussi test pas concluant). Je n'ai pas la possibilité de tester avec un autre switch je n'en ai pas... J'ai également essayer de brancher mon PC a ma box par câble la ça va un peut mieux mais c'est minim... Les disques durs (WD en 3.5, 7200 tr en 4TO) sont les mêmes est n'on pas servis ailleurs que mon NAS.... J'imagine donc que c'est normal mais j'attendais quelques avis quand même :)

T'es quand même pas vraiment généreux en réponses et détails! :)

Par exemple, lorsque tu essaye de connecter ton pc par cable sur la box (puisque c'est dans ta configuration, sans autre switch, la meilleure option) :

- Quel est le débit relevé ?

- Comment le relève-tu ?

- Si tu essaye de connecter le PC directement au NAS, quel débit mesuré en transfert ?

 

Sans réponse à chacune de ces questions, je suis désolé mais personnellement je ne pourrai rien te dire de plus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul vrai test pour vérifier ta partie réseau c'est de coller un PC directement sur le NAS avec une IP fixe de chaque coté !

Si tu as débit faible ça vient du NAS ou du PC.

Sinon ça vient d'ailleurs !

 

Pour n'importe quelle résolution de problème, tu ne pas partir à l'aveugle, sinon tu perd beaucoup de temps. Fait par élimination ça te permet d'éliminer d'ou peux provenir le problème et vraiment investiguer sur l'endroit ou il se situe ! Si tu ne sais pas ou est le problème tu ne peux pas le résoudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

débit lent je me serais mis en ip fixe direct derrière le nas.
si même comme sa le débit est trop bas, faut regardé plusieurs point :
- pilote de la carte réseau du pc à mettre à jours.

- test du câble car même neuf on est pas couvert d'une mauvaise surprise

- coupé provisoirement pare feu et antivirus sur le pc et sur le nas ( si installer) et refaire un test
- vérification des droits sur le dossiers de partage sur le nas et paramètre smb

- vérification des services lancé sur le nas ( possible qu'un services bouffe toute les ressources).

il ne faut pas faire toutes les vérification d'un coup mais une par une comme ca tu trouvera ce qui te bloque.
test avec un autre pc aussi si possible histoire de pas chercher sur le nas si c'est juste avec ton poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on connaitre le modèle de ton Nas, il faut savoir que ton Nas peut aussi être le coeur du problème:

Si tu as trop de chose installé sur le nas ça peut causer des soucis:

- L'antivirus Synology si tu as moins de 512Mo de RAM

- Des dossiers avec beaucoup de petits fichiers 

- Un nombre important de logiciels provenant du store synology

- Un logiciel tiers installé manuellement qui serait en conflit avec une des dernières mises à jour du DSM

- Un soucis avec le RAID du SHR (si pris en charge)

 

 

aussi tout dépends du type de fichiers.

pour info, page du benchmark des versions X16 https://www.synology.com/fr-fr/products/performance#2bay

J'ai perso un DS216j sur un réseau full GBe et les transferts sont quasiment identiques a +/- 5 Mo/s (2x WD Blue 2To)

pour les synology plus ancien, a voir sur les sites de reviews mais la plupart des modèles que j'ai croisé en GBe ont tous une vitesse en sequentielle de plus de 70Mo/s 

par contre si un disque est HS ou le Raid a un problème, il peut très bien afficher status Good mais être en plein rebuild et avoir une vitesse très basse (entre 3 et 15 mo/s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...