Moi qui passe une grosse partie de mon travail à réinstaller Windows en "clean" sans utiliser les mécanismes de restauration et leurs offres logicielles lourdes et douteuses, l'arrivée de Windows 8 a un avant gout de sonnerie aux morts en ce jour du 11 novembre.. J'ai du intervenir sur 2 problèmes depuis le 26 octobre qui prouvent que mes habitudes risque de devoir changer. En effet, au delà d'un problème d'activation de licence qui a changé, la généralisation de l'UEFI à la place du BIOS (l'UEFI remplace le BIOS, donc le "BIOS UEFI" comme on peut le lire n'est qu'un abus de langage car ça n'existe pas) amène des interrogations pour lesquelles je n'ai pas vraiment de réponse.
Je vous propose d'essayer d'apporter des solutions à cette question qui constituera notre problème de demain et dont l'énoncé est simple :
"Comment réinstaller Windows 8 sur une machine avec système pré-installé ou non et un disque dur neuf ou formaté sans les supports de restauration ?"
Ce dont je suis certain aujourd'hui : L'étiquette de licence "COA" collée qui nous servait à réinstaller Windows n'existe plus, j'ai pu le constater et c'est annoncé sur le site de HP, un autre principe d'activation est mis en place sans explications pertinentes. La licence OEM qui parait être la seule avec celle de mise à jour existe toujours pour l'installer sur une machine assemblée, c'est d'ailleurs cet ISO (voir celui avec toutes les versions comme pour Windows 7 si c'est toujours possible) dont j'ai à priori besoin.(Tapez WINDOWS 8 OEM sur Google). L'UEFI a introduit une notion de Secure Boot qui permet de démarrer sur un périphérique UEFI au format GPT( bonjour le nom!!) en lieu et place du MBR avec vérification préalable d'une signature autorisant le boot ou non pour lutter contre les Rogue.
Et mes interrogations, sachant que pour une fois, Google n'est pas vraiment notre ami, vous pourrez le constater si vous cherchez: Comment récupérer la licence Windows vu que l'on a plus l'étiquette ? Est-ce inscrit dans la machine (top) ou bien sur le disque dur (donc licence perdue en cas de crash ou formatage) Si je prends le support DVD ou ISO d'une licence OEM, vais-je donc pouvoir réinstaller Windows 8 qui était pré-installé ? Comment faire un backup des données d'un disque dur au format GPT vu que son accès n'est pas autorisé par un système type Hiren Boot CD qui ne verra qu'une partition GPT inaccessible ?
Seule l'expérimentation nous apportera des réponses, ce serait bien qu'on puisse partager sans rester seul dans son coin.