Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 17/09/2019 dans toutes les zones

  1. nobru

    Question sur la facturation

    Bonjour, Vaste sujet que la facturation et pas spécifique au monde de l'informatique. Je suis plutôt d'avis que l'on facture un savoir faire et donc une prestation et non la durée de la prestation facturée à un taux horaire fixe. Si vous dépannez un client 'en urgence' genre 'de suite' ou bien un samedi ou dimanche et que le dépannage dure 5 mn vous n'allez pas appliquer un taux horaire ? A l'inverse si vous passez 2 jours à remettre ok un pc vous ne facturerez pas 2 jours de travail à temps complet. Comme un clonage de disque peut durer 15 mn comme 5 heures vous facturez pas des montants différents pour en fait la même prestation. De plus c'est quand même plus simple pour faire un devis d'avoir des prix à la prestation. Cela n'empêche pas de dire au client que pour une prestation à durée pas évidente ce sera x euros de l'heure en plus. Vous connaissez tous l'anecdote du mécanicien (désolé si j'écorche un peu) : Le client amène sa voiture au garage en disant qu'elle fait un bruit. Le mécano fait le tour de la voiture, donne un grand coup de pied dans l'aile et miracle plus de bruit. Le client reçoit la facture libellée : dépannage 500 € Il proteste et demande le détail de la prestation au garagiste. Il reçoit la nouvelle facture libellée ainsi : - recherche de panne et traitement (coup de pied) 5 mn : 10 € - savoir où donner le coup de pied : 490 € sqfd
    1 point
×
×
  • Créer...