Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/01/2021 dans Messages

  1. Bonjour, je rejoins Manu25360, les commerces d'informatique dans le sens "vente de matériel" aux particuliers c'est de plus en plus difficile. Les produits étant disponibles en direct pour les particuliers avec des frais de port ridicules, tu seras forcément beaucoup plus cher qu'internet avec en plus beaucoup moins de choix. Ton prix d'achat est plus intéressant si tu prends en très gros lot, mais en petit volume tu paieras sensiblement la même chose qu'un particulier et c'est là tout le problème. Car toi tu vas devoir acheter, imprimer les factures, faire ta compta, faire les étiquettes, le stocker, renseigner le client, enregistrer la vente... Le profil des clients a changé aussi, je vais te citer rien qu'un exemple qui devient malheureusement de plus en plus courant et que l'on avait pas du tout il y a une dizaine d'années : Un papy dans les 60 ans passe à la boutique avec son PC qui rame même après qu'il ait réinstallé Windows 10, en y regardant de plus près c'était le disque dur au bord du gouffre. On en conclu qu'il faut mettre un SSD. Il nous en achète donc un pour 89 euros TTC. Il sera resté 15min dans la boutique. Il revient le lendemain furieux avec une capture d'écran d'Amazon ES avec le même disque qu'il peut avoir pour 60 euros. En y regardant de plus près c'est 60 euros HT, soit sensiblement le prix que nous l'achetons auprès de notre fournisseur auquel nous devons ajouté la TVA (mais pas un particulier qui peut l'acheté HT à l'étranger...) ainsi que 20% de marge... mais non il veux être remboursé car il peut l'acheté lui même pour 60e. Et tu as beau lui réexpliqué, ce n'est pas son problème . Et vu qu'on a regardé en direct son PC sans le prendre en charge dans l'atelier il n'a pas l'impression de devoir quelque chose pour les 15 minutes. Et des comme ça tu en auras toutes les semaines... avant c'était surtout les jeunes mais depuis 2-3 ans même les personnes âgées ont le réflexe de sortir leur smartphone pour regarder à combien ils peuvent avoir l'écran que tu veux leur vendre pour le Noël de leur petit fils gamer... Du coup il faut trouver de plus en plus de parades : faire payer systématiquement la prise en charge atelier et devoir l'expliquer, chercher au max les bonnes affaires, acheter des palettes plutôt que 5-6 PC, ... c'est beaucoup plus chronophage et nécessite plus d'espace ainsi qu'une bonne trésorerie. Concernant les services de photocopie, assistance pour remplir le feuille d'impôt, reliure de dossier, espace cyber café...ça t'impose d’avoir quelqu'un à la boutique en permanence. Ou alors déplacements l'après midi et boutique ouverte le matin... mais si tu as une urgence chez un pro le matin ? Pour la vente de fauteuils, mobilier ... on avait essayé mais il faut stocker énormément car les gens veulent essayer les produits. Pas super rentable non plus. Actuellement on a des catalogues et ça le fait. Pour la formation, c'était intéressant il y a quelques années mais maintenant les mairies/assos font des ateliers par groupe à des tarifs imbattables. Nous avons reconvertis la salle de formation en salle de réunion équipé visio pour les entreprises / syndic immobiliers... En résumé : - La vente aux particuliers c'est peu rentable - Le service aux particuliers ça le devient de moins en moins car les jeunes sont de plus en plus formés et les "seniors" qui avaient avant de gros équipements fixes pour faire leurs montages photos des sorties avec leurs assos... le font désormais dans le cloud avec leur pc portable/tablette. - La vente et le service aux pros c'est intéressant et ça ne nécessite pas de boutique physique. Car ils n'ont pas le temps de venir t'apporter le matos, généralement tu vas sur place même si c'est juste pour aller chercher un pc et le rapporter à l'atelier. Ceci explique en partie pourquoi tu vois si peu de boutiques physiques je pense
    1 point
×
×
  • Créer...