Aller au contenu

Le démarrage rapide, à quoi ça sert ?


moulinjoly

Messages recommandés

Bonjour,

Avec un portable Asus K95 VJ et Windows 8 Pro, avant et 8.1 aujourd'hui, il m'était impossible d'accéder au bios par F2, ou au boot menu par échap.
Dans un article, je ne sais plus où, j'ai lu que c'était normal (???) et que pour retrouver l'activité des touches F2, échap ou F8 pour le mode sans échec, il fallait désactiver le démarrage rapide qui est dans les options d'alimentation.
Je l'ai fait, et mes 3 touches de fonction sont redevenues actives...mais je n'ai plus le démarrage rapide.
Très franchement, je n'ai pas vu de différence dans le fonctionnement du PC, mais je suis néanmoins un peu inquiet sur les conséquences de ma manip.
Pourquoi Microsoft aurait inventé cette nouvelle fonction, pour empêcher l'action des touches de fonction ?...je ne peux y croire et ne comprends pas le pourquoi de ce truc.
Je précise que mon but premier était de pouvoir, en cas de catastrophe, booter sur une clé USB qui contient l'iso de windows 8.1 Pro, clé faite avec Wintobootic dont j'avais lu les mérites et la facilité d'utilisation.
Ma question est donc de savoir si la désactivation du démarrage rapide risque d'avoir des conséquences et s'il n'y a pas une autre façon d'accéder au boot menu...ou au bios dans lequel, avec l'UEFI, je suis bien incapable de modifier le mode de démarrage, DD ou DVD ou USB.
Par contre, avec le boot menu, ma clé USB apparaît bien, mais je n'ai pas osé cliquer dessus n'ayant aucune envie de réinstaller windows et surtout par crainte des conséquences que je ne sais estimer.
Si quelqu'un peut m'apporter un peu d'aide...
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai qu'à une partie de ta question.

J'ai trouvé ce lien qui explique comment retirer mais surtout remettre le démarrage rapide au prochain boot :

http://www.zebulon.fr/astuces/273-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8.html

Les Techniciens t'apporteront certainement des réponse pour tes autres questions.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à Patricia et Argon 1515,

 

J'ai lu vos 2 articles et, désolé de vous le dire, je ne suis pas plus avancé et reformule ma question : en dehors de perdre une poignée de secondes au démarrage, ce dont je me moque..., la désactivation définitive du démarrage rapide peut-elle avoir des conséquences graves sur le fonctionnement de mon PC ?

Et puis, à supposer que ce démarrage rapide soit conservé, comment, en cas de catastrophe majeure, booter sur une clé USB avec les touches F2 et Echap qui sont inactives ?

A+...si vous le voulez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello moulinjoly,

Il n'y a aucun risque à désactiver définitivement le démarrage rapide ( dans ce cas tu reviens à ce qui ce fais avec windows 7 )

Pour ton autre interrogation, un comportement de basculement automatique a été introduit avec windows 8.

L'accès au menu des options de démarrage est direct à chaque fois qu'un problème empêche le PC de charger Windows, sauf bien sûr en cas de corruption importante ou de crash du disque dur.

Pour le détail de cette fonctionnalité, lire cet article :

 

http://blogs.msdn.com/b/b8_fr/archive/2012/06/05/concevoir-un-syst-232-me-adapt-233-224-des-pc-qui-d-233-marrent-plus-vite-que-jamais.aspx

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question.

Il était facilement possible d'accéder au bios pour booter sur un live cd, comme msdart, pour réparer l'install de windows.

Mais maintenant comme faut-il faire? 

Je n'ai personnellement pas accès à un pc récent et ne peut pas faire d'essai.

En même temps, ils ont du penser à tout...

En cas de crach windows, on se retrouve un peu comme au montage de la machine peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci devrait répondre à la question sans désactiver le démarrage rapide mais je n'ai pas le 8 alors avis aux amateurs pour un essai :

http://www.mdsg.fr/2-methode-pour-acceder-a-la-configuration-bios-uefi-windows-8/

 

  1. Appuyez la touche Windows (icon_Windows8_key.png) + C pour ouvrir vos Charmes..
  2. Cliquez Paramètres.
  3. Cliquez Modifier les Paramètres PC.
  4. Sous Paramètres PC, sélectionnez Général.
  5. Sous démarrage Avancé, cliquez Redémarrer maintenant. Le système redémarrera et affichera menu de démarrage Windows 8.
  6. Dans le menu de démarrage, sélectionnez Dépannage.
  7. Dans menu Dépannage, sélectionnez Options Avancées.
  8. Dans le menu Options Avancées, sélectionnez Paramètres Firmware UEFI.
  9. Cliquez Redémarrer pour redémarrer le système et accéder au (BIOS) UEFI.

Le menu de démarrage Windows 8 s’affichera également automatiquement si Windows 8 ne réussit pas à démarrer à trois reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désactiver le démarage rapide va pas t'avancer à grand chose. C'est le genre de ptit truc où l'on pense gagner du temps et qu'on regrete un jour ou l'autre. Et ca va te faire gagner peu de temps. Déjà en cherchant à quoi ca sert, si ca va faire gagner du temp,s pourquoi, comment, combien ... déjà t'as perdu du temps que le faible gain que tu pourrais gagner pourras jamais te rendre. En gros tu perds une heure pour gagner 1s à chaque démarrage, en gros l'astuce commencera à être rentable - si tout va bien - dans 3600 reboots. Je parodie la chose, mais dans l'idée c'est ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...