Aller au contenu

Acheter du matériel avec facture au nom du client


modjo

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

En tant qu'auto entrepreneur on peut acheter un objet avec notre carte bancaire et fournir l'objet au client avec la facture en sont nom en fessant un débours

 

voir:

http://autoentrepreneur.fr/facture-auto-entrepreneur/

 

Mais comment fait-on concrètement ?

 

je veux faire une commande Amazon avec mon compte Amazon ma carte bancaire, mon adresse, mais avoir une facture au nom du client pour la garantie.

 

J’imagine qu'il faut mettre pour adresse de facturation, l'adresse du client, mais apparemment, si le nom de l'adresse de facturation est différente du nom de la carte bancaire ça peut poser problème et nécessiter des justificatifs supplémentaires.

 

Comment faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose. Je peux facturer la recherche du bon choix et le conseil. Comme ça même si un jour le client devient c*n, il ne pourra pas prétendre que j'ai vendu, prétendre qu'il a confondu débours et vente de matériels, avec les obligations attachées dont je ne veux surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour à toute l'équipe,

 

Juste un petit détaille sur ce sujet. Vous dites que vous achetez (des composants, ou autre sur le net) avec le client et que c'est lui qui règle directement la facture.

Du coup vous êtes obligé de lui créer un compte sur le site marchand ! ? Et ce compte vous le laissez actif ou vous le supprimez ?

 

J'ai un client qui doit passer tout à l'heure pour acheter un PC complet sur un site marchand et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour :)

Je reviens sur ce message à propos de l'achat de pièces sur Amazon en "débours".

 

Avez vous des confirmation sur la procédure à suivre pour être en règle ?

 

Si je comprends bien je peux faire ainsi (amazon en exemple) :

 

1- Commande d'une pièce sur Amazon avec mon compte client perso (premium)

2- Mes coordonnées pour l'adresse de livraison

3- Les coordonnées du client pour l'adresse de facturation

4- Paiement avec ma carte bancaire liée à mon compte bancaire dédiée à mon activité.

5- Le client me rembourse la somme exacte et je lui fourni la facture Amazon.

 

C'est tout bon ? Dois je faire moi même une facture supplémentaire au nom de mon entreprise pour cette pièce ?

Dois je indiquer cette facture dans le livre de recette ? Dois je juste conserver la facture amazon ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur le net... bah j'ai pas grande solution à proposé, mais c'est une question à élucider. Je tâcherais d'otbenir de l'information là dessus.

 

Dans tous les cas, je ne trouve pas cette option intéressante (bien qu'il faille la connaitre) : tu paies Amazon (dans ton cas) et si le client est mauvais payeur, c'est toi qui n'est pas remboursé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon résumé (pas de moi) :

 

Le fonctionnement du « débours » est simple…

  • Après accord du client, l’auto-entrepreneur achète le matériel pour son client (un accord écrit et précis est recommandé, même si un accord verbal est toléré).
  • L’achat se fait au nom et pour le compte du client : c’est bien le nom du client qui figurera sur la facture.
  • L’auto-entrepreneur paye dans un premier temps le vendeur du matériel.
  • L’auto-entrepreneur présente la facture au client.
  • Le client rembourse l’auto-entrepreneur et garde la facture qui est à son nom (l’auto-entrepreneur devrait également garder un double)

Les avantages sont immenses des deux côtés :

  • L’auto-entrepreneur n’a pas de responsabilité sur le matériel
  • Les débours ne sont pas pris en compte dans le chiffre d’affaires
  • L’auto-entrepreneur n’est donc pas taxé sur les débours !
  • Le client a une facture directe du vendeur
  • Le client dispose de tous des avantages classiques : SAV, garantie, etc
  • Le client a l’assurance de ne pas avoir surpayé le matériel

 

 

C'est donc une bonne solution.

Attention aux clients pros. Vous ne devez pas fonctionner sur ce modèle, car ils ne pourraient pas récupérer la TVA... Dans le cas de pros, mieux vaux leur faire acheter directement le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Mikaël passe par ici une idée pour le kit de document, ajouter ça

 

  • Après accord du client, l’auto-entrepreneur achète le matériel pour son client (un accord écrit et précis est recommandé, même si un accord verbal est toléré).

Je sais pas trop comment m'y prendre pour faire mes papier légalement je préfère utiliser le Kit ou demander pour éviter tous porblèmes ;)
Et j'aimerais bien utiliser ce système (si j'ai un compte premium sa aide pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison!! :)

Ca permettra de faire évoluer ce kit dans une prochaine version!

 

 

 

...Et qui dit évolution de version...dit évolution de tarifs et du coup...cela augmente la dotation pour que le site vive !!!

 

:-)

 

et vive le site !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Merci pour vos réponses.

A propos du message #13 de Pyrith et de la solution proposée, c'est justement suite à la lecture de ce texte que j'ai posté mes questions ;)

 

Sur la théorie ca semble simple et c'est LA solution que je cherchais pour à la fois m'occuper de la commande et donc ne pas embeter le client avec ca, mais ne pas avoir les inconvénients que nous connaissons (cotisations sociales et impots sur cette vente de pièce, prix plus élevé pour le client, etc.).

 

Mais je veux m'assurer de la bonne marche à suivre en pratique, donc si vous pouvez me confirmer que le processus que j'ai indiqué en message #11.

 

En résumé, le point le plus important qui fait que l'on utilise ou non cette méthode de débours, c'est l'adresse de facturation indiquée au moment de la commande, n'est ce pas ?

Je n'ai ensuite qu'à remettre la facture Amazon au client et c'est tout ? Pas de facture supplémentaire de ma part ? Aucune déclaration ?

 

Avez vous eu l'occasion d'utiliser cette méthode ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et dans le cas où j'achète une pièce sans cette méthode du débours (achat de la pièce au nom de mon entreprise), je dois faire deux factures au client d'après ce que j'ai compris : une pour le montage, et une séparée pour la pièce, c'est ça ?

Je ne donne alors pas la facture Amazon au client ?

Comment ça se passe pour la garantie de la pièce en cas de problème, le client doit absolument repasser par moi ?

Si oui à tout, y-a-t-il un quelconque intérêt à utiliser cette méthode plutôt que celle du débours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et dans le cas où j'achète une pièce sans cette méthode du débours (achat de la pièce au nom de mon entreprise), je dois faire deux factures au client d'après ce que j'ai compris : une pour le montage, et une séparée pour la pièce, c'est ça ?

Je ne donne alors pas la facture Amazon au client ?

Comment ça se passe pour la garantie de la pièce en cas de problème, le client doit absolument repasser par moi ?

Si oui à tout, y-a-t-il un quelconque intérêt à utiliser cette méthode plutôt que celle du débours ?

 

Soit tu utilises le débours, et la facture d'Amazon par exemple est au nom du client. Soit tu achètes classiquement ta pièce, et la revend au client (facture que tu établis à son nom). Par contre non, évidement tu ne donnes pas ta facture d'achat!!

Car il te faudra la revendre plus cher qu'à l'achat, au moins pour payer tes taxes sur le CA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
×
×
  • Créer...