Aller au contenu

Partition recovery Windows 8 et sauvegarde image .


rantanplan

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai acheter il y a 2 jours un PC portable sous Windows 8 (Un Medion erazer avec un DVD Windows 8 oem fourni avec)

J'ai ensuite acheter un SSD samsung que j'ai mis dans mon PC . Jusque la tout va bien .

 

Pour l'instant j'ai trouver comment faire une installation propre de Windows 8 grâce au DVD fourni avec le PC .

Mais avant d'aller plus loin , j'ai voulu comprendre comment fonctionner les différentes sauvegarde windows et notamment comment sauvegarder la partition "recovery" d'usine du PC et si par exemple on peut la déplacer .

 

Et c'est la qu'il y a un souci .

 

J'ai fait une image de windows 8 et de la partition recovery caché sur un disque dur externe ... avec l'outil de Windows 8 ,

Mais en voulant essayer de la mettre sur mon SSD ... et bien ca ne fonctionne pas ... serait-ce parce que le SSD n'est pas sur même port SATA ? j'avoue que j'y perd un peu mon latin .

 

Bon je vais proceder par elimination .

 

1) SSD sur SATA 3 avec HDD retiré du SATA 2 = Je peux acceder au bios et lancer une réparation système à partir du DVD de windows 8

mais windows n'accepte pas mon image et me dit : windows cannot arestore a système image to a computer that has different firmware.the system image was created on a computer using BIOS and this computer is using EFI ... pourtant quand j'ai fait mon image système à partir du HDD j'étais bien en mode UEFI ...

 

2) SSD sur SATA 2 (donc le port du HDD à la base) avec HDD retiré = Ben la j'ai le droit à un écran d'erreur bleu , je ne peux pu acceder au secteur de démarrage (F2 marche pas) ni lancer le DVD de Windows 8 (j'ai pas essayé le disque ni la clé de réparation)... enfaite la je peux strictement rien faire , autant dire que le PC est foutu dans cette situation .

 

par rapport au point 2 j'ai reussi a accéder au système de démarrage avec mon SSD formaté en refesant la manip du point 1 mais en changeant UEFI en LEGACY ... Ce qui à fait disparaitre l'option WINDOWS BOOT MANAGER dans le système de démarrage . Et donc la je peux lancer le DVD de windows 8 malgré que le SSD est sur SATA 2 ... mais la restauration de l'image disque reste impossible ...

 

Dois-je comprendre que la restauration de l'image de Windows 8 est impossible sur un autre disque dur que celui à partir duquelle cette image système à été crée ??? J'ai jamais fait ce genre de manip sur Windows 7 mais plusieurs TUTO montrent que cela à l'air possible pourtant ...

 

Du coup cette image système (avec la partition recovery d'usine) ne sert pas a grand chose si le disque dur lache à un moment donné ou à un autre non ? .

 

Si il y a des avis éclairé sur la question , je suis preneur :)

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

EDIT : Je crois que je commence à comprendre pourquoi j'étais bloqué , il y a une histoire de boot manager dans le système de démarrage (curieux j'ai un PC sous windows 7 aussi  , avec un SSD et un HDD mais c'est plus simple) je crois que le système était planté car il voulait démarrer sur le HDD alors que je l'avais retiré . Excusez moi mais je suis pas familiarisé avec ses histoires de démarrage sur les nouveaux bios .

 

Mais une question reste en suspends , est ce que c'est possible de copier une partition recovery du constructeur sur un autre disque dur et de s'en servir le moment venus avec la fonction d'image système de windows ? ... il y a aussi une partition OEM de 1 gigas mais que windows ne prend pas en compte visiblement au moment de la création de l'image disque ...

 

EDIT : il ya un autre truc que je ne m'explique pas , c'est que j'arrive sous certaine circonstance à faire planter le système de démarrage (le boot), les touches de directions ne fonctionnent plus , echap et entré non plus .

 

explication : disque dur HDD avec windows 8 installé dessus . (port SATA 2) avec UEFI et secure boot activé

                    j'enleve le HDD du port SATA2 et je met un SSD (vierge) dans le port SATA3 pour installé windows 8 sur le SSD

                    je démarre avec le DVD de windows 8 qui se lance

                    je choisi ma langue , et je vais dans "réparé ordinateur" , la j'éteinds le PC

 

Le PC est donc ralumé , et la plus aucune touche ne fonctionne , le PC va automatiquement dans le boot , je peux même pas démarrer avec le DVD de windows 8 , ni me diriger dans le menu de boot avec les touches directionnelles . en gros c'est mort (l'heure et la date du bios sont d'ailleurs réinitialisé) . Seule solution , remettre le HDD dans le port SATA2 . On dirait que sans le vouloir j'ai fais un CMOS .

 

Franchement je pige pas . Une histoire de secure boot ? de UEFI mode ? ... fiouuuu

 

EDIT : J'ai pas reussi à reproduire le plantage ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, beaucoup de choses ont changés sous Windows 8 et surtout avec ce nouveau système bios/partiton UEFI et secure boot,

 

 je sais que les partitions UEFI sont identifiées par un nouveau système d’identifiants uniques bien plus solide que le système antérieur Legacy ; Le "Partition GUID" si je me souviens bien, une suite de chiffres et lettre assez longue pour empêcher toute collusion avec d'autres identifiants de partitions.

 

Le Secure Boot du BIOS connait ces identifiants... un disable secure boot pourra peut être y changer quelquechose? Mais il se peut que le processus pour recouvrer l'image système à partir de la Partition recovery connaissent ces identifiants de partition et empêchent la restauration totale de Windows 8 sur un autre disque dur -le SSD-.

 

Si on veut sauvegarder le système et pouvoir le restaurer -sans utiliser la partition recovery de ASUS-  on peut utiliser cette methode (attention à bien considérer la note sur Windows 8.1) :

http://www.eightforums.com/tutorials/9064-system-image-recovery-restore-image-computer-windows-8-a.html

Par contre je ne sais pas si cette méthode fonctionnera en mode restauration sur le SSd en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de sommaires vérifications, il semble que le UEFI intègre un système de restriction (UEFI policy) destiné notamment aux Dell, packard Bell, etc... plus d'infos ici (english):http://www.eightforums.com/windows-8-news/2641-protecting-pre-os-environment-uefi.html

. Les possibilités offertes aux intégrateurs pour limiter les copies "illicites" sont sans doute désormais milles fois plus complètes avec le UEFI que le fameux tatouage, utilisé sur les BIOS legacy, qui a défrayé la chronique il y quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et bien après 36 tentatives et configuration ... C'est franchement pas super simple . Pour une "image disque" il faut bien faire attention au format GPT car impossible a installer sur un format de disque "base" .

 

Ensuite effectivement faut bien penser à désactiver le secure boot dans le bios sinon impossible d'installé Windows 7 .

 

En ce qui concerne la partition recovery ... bon j'ai abandonné , j'ai fait une gaffe en effacant une partition de 300 mo je crois et du coup impossible d'utilisé la partition recovery ... du coup je l'ai effacer ... la prochaine fois , si une personne veut gagner de la place je touche juste à la partion de windows ... ca m'apprendra :rolleyes:  ... ca va que c'était mon ordie .

 

Bon je me suis bien pris la tête quand même avec mon ordie niveau pilote et compagnie car les pilotes officiels du fabriquant faisaient litéralement planter mon ordie sous windows 8 ... un conflit avec les pilotes bluetooth d'intel ... du délire ... la page du mode sans echec de windows 8 se figeait :o

 

En passant a 8.1 miracle , les problèmes de pilotes disparaissaient ... Mais je suis quand même revenue à windows 7 ... tout est "plus clair" avec . Et puis je peux désactiver la composition du bureau avec , pas avec le 8 ... et pis serieux cette hybride tablette mais c'est d'un casse bonbon ...

 

Bref heuresement que j'ai trouver des pilotes chez MSI compatible (même carte mere) avec mon pc medion car chez ses derniers , rien a foutre du mec qui veux downgrade sur windows 7 ... au final j'ai de la chance .

 

En tous cas cela m'aura apris une chose ... je n'aime pas windows 8 et c'est pas faute d'avoir essayé -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...