Aller au contenu
Mikael

Règles de la section petites annonces - a lire avant de poster

Messages recommandés

Ce forum est uniquement dédié à la vente, à l'achat ou à l'échange de matériels informatiques, ou appartenant à des univers associés (multimédia, jeux vidéo, photo, etc.). 
Il est strictement réservé aux particuliers, et la vente commerciale y est formellement interdite, tout comme son utilisation à des fins publicitaires.
La vente de comptes de jeux en ligne est strictement interdite (ex : World of warcraft, Steam, etc..), ainsi que les supports piratés et les noms de domaines. Toute forme de publicité est également proscrite.
Si une vente est en cours sur d'autres forums, merci de l'indiquer et de poster les liens directs correspondants, sans pour autant négliger la rédaction de votre annonce ici même (pas de lien seul sans aucune motivation).

Les règles énoncées ci-dessous visent à garantir un cadre légal et éthique correct autour des transactions potentielles.
Tech2Tech.fr, ne saurait voir sa responsabilité engagée dans un quelconque cas de fraude, de vol ou d'escroquerie.


Conseils et règles relatifs aux transactions

Si la majorité des transactions se déroule sans anicroche, il convient de se prémunir des problèmes potentiels, en respectant les quelques règles de bon sens énoncées ci-dessous.

Quelques recommandations élémentaires:
- privilégiez la remise en mains propres quand cela est possible
- pour les envois postaux, préférez les envois en Colissimo Suivi, voire en recommandé avec accusé de réception et assurance sur la valeur déclarée de l'objet expédié, afin d'être couverts en cas de litige et de disposer d'un suivi.
A titre d'information, voici un outil pour calculer le tarif de vos envoie via La Poste : www.laposte.fr
- aucun envoi d'argent liquide ne doit être fait par la Poste (interdit par la loi). L'option paiement en contre-remboursement ne doit pas être ignorée.
- pensez à consulter l'annuaire téléphonique ainsi que le profil du vendeur sur le forum (ancienneté, activité, éventuellement notation)

 

Déroulement d'une vente

Le vendeur crée un sujet dans lequel il décrit l'objet mis en vente. Soignez vos annonces, et faites-y figurer le plus d'information possible : état de l'objet, date d'achat, état de la garantie, accessoires, emballage, frais de port inclus ou non etc.
Les visiteurs intéressés ont la possibilité de poster dans le sujet pour proposer un prix qui leur parait convenable, en admettant que le vendeur soit prêt à négocier. Dans tous les cas, le premier qui accepte de prendre l'objet au prix demandé par le vendeur remporte la vente et les négociations prennent fin.

L'ensemble des échanges liés aux négociations se déroulent dans le sujet concerné, et il est interdit de formuler une proposition d'achat par message privé !
En revanche, une fois que le vendeur et l'acheteur se sont entendus sur un prix, l'échange des coordonnées nécessaire à l'envoi et au paiement sont effectués en privé. Le vendeur doit alors faire figurer la mention "vendu" dans son sujet.

Prix des objets mis en vente : il revient au vendeur de déterminer le prix de son objet.
Ce prix doit impérativement apparaître dès le premier message du sujet ouvert.
Les enchères, ou enchères inversées, sont strictement interdites.

Facture et / ou lettre de cession : il est demandé au vendeur de systématiquement fournir la facture associée aux objets qu'il met en vente et, pour les produits de valeur, une lettre de cession dans laquelle il explique, après avoir énoncé son état-civil, qu'il cède la propriété de l'objet de la vente à l'acheteur.

Frais de port / livraison : les vendeurs sont invités à opter pour des envois en recommandé, avec accusé de réception et assurance sur la valeur déclarée de l'objet expédié, afin d'être couverts en cas de litige et de disposer d'un suivi.
Aucun envoi d'argent liquide ne doit être fait par la Poste (interdit par la loi). L'option paiement en contre-remboursement ne doit pas être ignorée.

Rédaction des annonces

Le titre de l'annonce doit mentionner de façon explicite le type de transaction souhaité.
Pour ce faire, placez en tête de ce titre les balises suivantes :

 

[VDS] Vente

[ACH] Achat/Recherche
[ECH] Échange
[EST] Demande d'estimation

 

Merci de rester constructifs dans le but d'aider le demandeur.

Le titre de l'annonce doit en outre énoncer clairement le type de matériel proposé. Soyez concis.
Pensez à donner le maximum de détails possible, et si possible joignez à votre annonce une ou plusieurs photos des produits concernés.

Aucune information personnelle ne doit être mentionnée dans l'annonce (ni adresse e-mail, Skype ou autre, ni tel portable ou fixe): les coordonnées sont échangées en privé après conclusion d'une transaction.
Pour les objets lourds et les remises en main propre, le vendeur est toutefois invité à préciser sa situation géographique (ville ou région).

Le prix de l'objet vendu doit obligatoirement figurer dans l'annonce, en gras en utilisant le bouton B situé en haut du champ avec le texte de votre vente
Si l'on ne souhaite pas de négociation, on indique « prix ferme » dans le titre de l'annonce et dans le premier post.

Le texte de votre annonce devra être écrit dans un français lisible. N'utilisez pas de langages SMS ou d'obscures abréviations.

Regroupez vos ventes : si le vendeur dispose de plusieurs produits similaires ou d'une même famille, il est invité à les rassembler dans un unique sujet, qu'il mettra par la suite à jour.

Il est interdit de remonter un topic trop fréquemment pour que celui-ci se trouve toujours en tête de section. 
Si personne ne poste dans votre sujet, un message destiné à le faire remonter en tête de forum est toléré par tranche de 24 heures.

Lorsqu'une vente est terminée, le vendeur modifie le titre en y ajoutant "VENDU", afin que les acheteurs potentiels sachent bien que le produit est vendu. Il peut aussi le faire figurer clairement dans le premier post.

Règles pour les négociations

Lorsqu'il estime que le prix fixé par le vendeur est supérieur à la valeur réelle de l'objet mis en vente, l'acheteur est autorisé à formuler une contre-proposition. 
Le vendeur aura alors la possibilité d'accepter de conclure la vente ou de décider de s'en tenir à son prix de départ.
/!\ Dans tous les cas, les échanges doivent rester cordiaux /!\

En revanche, il est interdit de venir dénigrer une vente, ou d'argumenter gratuitement pour faire baisser le prix d'un objet : seuls les acheteurs potentiels ont le droit de formuler une proposition, et le vendeur reste seul décisionnaire du prix final auquel il souhaite céder son objet.

Feedback / Réputation des vendeurs - acheteurs

Afin de fiabiliser les transactions et de prouver votre réputation, il est possible de se créer un compte sur le site suivant :
www.feedz.fr... L'inscription à ce site n'est pas obligatoire mais permet d'évaluer la confiance à donner au vendeur / acheteur.

Une fois que votre inscription est faite vous pouvez glisser un lien vers votre profil (exemple : Mon Feed ici ) dans votre annonce et / ou dans votre signature.

En cas de problèmes ou litiges, nous vous demandons de le signaler aux modérateurs de la section, en utilisant le bouton 
post-1-0-26679900-1393275612.png

Les modérateurs sont : Cheicktiba08 / Zepirates / heyyy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×