Aller au contenu

Auto-entrepreneur - Comment fonctionner en clientèle ?


Messages recommandés

Bonjour à vous tous !

 

Je me lance en auto-entrepreneur dans mon département (53), et je voudrai avoir un peu d'info sur le bon fonctionnement à adopter.

 

Pour commencer, comment fonctionnez-vous en clientèle ? Faites-vous un devis avant l'intervention ? Quand vous commander une pièce et que vous revenez l'installer, vous facturez une fois ou deux fois ? Vous établissez la facture devant le client ? Vous la faite en deux exemplaires ?

 

Voila pour le moment, y'en aura surement d'autres par la suite !

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

-si l'intervention est "lourde", c'est mieux de faire un devis (pas de surprise)

-à moins que ton activité ne comprenne la vente, fait commander le client (quitte à remplir le bon avec lui, pour les pieces), mais n'achète pas pour revendre: ça compte dans ton CA et tu vas payer des taxes dessus (pas super rentable, pour faire court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement j'ai un tarif dépannage à l'heure (40€/H), un forfait "désinfection" à 65€, un forfait "remise en forme" à 85€,

http://www.fred-informatique.com/tarifs/

c'est ce que j'indique à mes clients, pour les factures j'utilise EBP auto entrepreneur, (qui me convient parfaitement) et j'envoie les factures en PDF par mail le lendemain de l'intervention.

Quand j'assemble un PC pour un client, je fais un panier avec lui chez Materiel.net, selon ses besoins et son budget, avec (ou sans) (chut !) la licence Windows 8 ou 7 et c'est lui qui commande et qui paye, je ne lui facture que le montage (entre 30 et 40€) plus l'installation Windows, les logiciels et anti-virus de base, la sauvegarde et restauration de ses fichiers (85€), voila je n'ai eu aucun problème avec ce fonctionnement depuis 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bin moi en général, je fait un pre diagnostic par telephone (dans le cas ou le client a bien indiquer sa panne) , et une fois sur place, je lance le diagnostic complet (non facturé car gratuit pour le moment), lui fourni un devis précisant la panne ainsi que les pièces à remplacer puis le prix final.

 

Pour ce qui est de l'achat des pièces, je propose au client 2choix: soit je les achete puis les compte sur la facture finale, soit il les achete lui même et je les remplacerais des qu'il les aura reçu.

 

la facture sera basé sur le même tarifs que le devis. En cas de défaillance aprés avoir réparer le pc( dans le cas ou on ne peut voir se problême qu'apres avoir changer une certaine pièce,), je fais 1 second devis au client mais ne refacturerer pas le déplacement et l'intervention.

 

Et je me fais également payer une fois les réparations effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

Pour ma part, j'établie un devis pour toutes prestations un peu chères, ou pour les clients que je ne connais pas encore.

Pour les grosses prestations (en entreprise, création de site web, etc) je demande 40% d'accompte que j'encaisse au début des travaux (dès que le client peut voir le départ des travaux.

Pour les sites web je me suis "associé" avec un webdesigner (agence de com et création de sites web) qui est super fort.

Quand je prend un marché, je fais la partie commerciale (démarchage client, rédaction du cahier des charges, présentation projet).

Il me file entre 10 et 20% selon le projet.

Ca me permet de prendre le marché quand même, de gagner un client, et lui il gagne un projet...

 

Pour les déplacements chez le client, et en général pour les tarifs, je ne dévoilerait pas un secret en disant que parfois c'est au feeling!

A part les trucs bien établis (désinfection, forfait installation, etc), on est souvent obligé de chiffrer à la louche!

Et il vaut mieux faire apparaitre un déplacement chez le client offert par exemple, que ne pas le facturer. L'important avec un gest ecommercial, c'est qu'il apparaisse sur la facture clairement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gars, au sujet des devis :

 

Le devis est obligatoire dans les cas suivants :
  • désormais, depuis la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation, pour toutes les prestations de service, le professionnel doit fournir un devis suffisamment détaillé à la demande du consommateur lorsque le prix ne peut pas être déterminé à l’avance.
  • les professionnels sont tenus d'établir un devis détaillé préalablement à l'exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros pour :

 - les opérations de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution ;

- les prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques (à l'exception des opérations effectuées dans le cadre de contrats relatifs à l'exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;

- les opérations de remplacement ou d'adjonction de pièces, d'éléments ou d'appareils, consécutives aux prestations précitées.

Le devis ainsi établi devra comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux ». Il devra également être daté et signé de la main du consommateur.

(Mais pour tous ces travaux inférieurs à 150 euros le professionnel doit néanmoins fournir un devis si le consommateur le lui demande)

 

source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Devis

 

Donc dès qu'on atteint 150 € c'est une obligation, le risque c'est de se voir refuser le paiement si le client est au courant (et accessoirement est un chiard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Concernant l'achat de pièces il est aussi possible de faire "de l'achat à débours"

C'est à dire que VOUS commandez le matériel, au nom du CLIENT et que vous

lui faites payer le prix EXACT du matériel.

De cette manière on n'est pas obligé de le comptabiliser dans le CA.

Il suffit de facturer très légèrement plus cher la prestation pour le temps passé.

L'accord du client pour le débours est obligatoire, et ses coordonnées devront

apparaitre sur la facture.

 

Çà permet, de mon point de vue, de maîtriser la chaîne de commande, de ne pas

dévoiler vos bons plans (si on fait acheter le client sur internet depuis chez lui, il

pourra ensuite le refaire SEUL), et de centraliser les factures pour les garanties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...