Aller au contenu

Ouverture entreprise de dépannage à domicile - autoentrepreneur


Seb

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Comme je vous l'ai dit lors de ma présentation je me lance dans l'ouverture de mon entreprise de dépannage à domicile en auto-entrepreneur, en complément de mon emploi de technicien pour une SSII.

 

Je me pose tout un tas de questions et j'espère que ceux qui parmi vous avez votre entreprise ouverte, allez pouvoir y répondre. (Attention beaucoup de questions)

 

Les voici :

 

Tout d'abord, pour ce qui est de la déclaration autoentrepreneur :

 

  1. Quel domaine choisir ? je pense évidement que c'est informatique, multimédia, dessin, photographie
     
  2. Quelle activité ? j'ai pensé à installation et maintenance de matériels, systèmes et applications informatique
     
  3. à la question : indiquez l'ensemble des activités exercés, faut il rajouter quelque chose? je pense à la formation ... 
     
  4. Son lieu d'exercice (c'est un choix unique): je mettrait en clientèle, il y a aussi le chois en atelier, mais ne fait on pas les deux?
     
  5. Avez vous fait une déclaration de patrimoine EIRL?
     
  6. Qu'avez vous choisi pour l'option fiscal ( versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le CA ou les recettes), oui ou non ?
     
  7. J'ai pas bien compris la partie assurance maladie si quelq'un peut m'expliquer, sachant que c'est une activité secondaire.

 

Maintenant d'autres questions plus générales sur l'entreprise:

 

  1. Avez vous pris une assurance responsabilité civile professionnelle et sur le stock (matériel utilisé)? Laquelle?
     
  2. Comment faites vous pour différencier les revenus de service à la personne, aux revenus des ventes (je pense à un disque dur, un clavier ou une souris défectueux, je trouve plus pratique de pouvoir vendre sur place ces produits qui ne sont pas très coûteux et sur lesquels nous pouvons faire une petite marge)?
     
  3. dans le cas décrit ci dessus, est il possible d'avoir une accréditation service à la personne afin de faire bénéficier au client du crédit d'impôt ?
     
  4. Si oui à la question 3, prenez vous les chèque emplois services? Comment les encaissez-vous?
     
  5. Quels mode de règlements acceptez-vous? Comment faites vous pour la Carte bleu?( TPE, Paypal, sur site internet, ...)
     
  6. Comment facturez vous lors de dépannage par Teamviewer?
     
  7. Avez vous ouvert un compte Pro pour faciliter la compta?
     
  8. Quels sont les logiciels que vous utilisez pour la gestion de votre entreprise? (compta, fiches clients, ...)
     
  9. Comment gérez vous vos RDV, je pensais prendre un compte google apps pro ( 4$ par adresse mail) ce qui me permet d'avoir les application sur smartphone pour le calendrier et voir les nouveau mails rapidement (utilisateur de Gmail donc pas dépaysé).
     

Voilà les principales questions, cela fait beaucoup, mais j'ai essayer de synthétiser au maximum, et j'en aurait probablement d'autre.

 

Merci d'avoir lu mon pavé et j'espère que ce sujet aidera ceux qui comme moi se lance dans cette aventure.

 

Par ailleurs si l'un ou l'une d'entre vous accepterai de me présenter son entreprise en face à face, j'en serait ravi. (sur Région parisienne bien sur).

 

P.S: Mikaël, je suis preneur de ton kit de documents, n'hésite pas à me contacter sur le sujet, cela m'évitera d'avoir à préparer tout ça de mon coté.

 

En l'attente de vos réponses.

 

Seb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent sujet car je reçois un tas de questions de ce type par mail, et je ne peux pas toujours y répondre.

Impossible pour moi de répondre en détails avant la semaine prochaine, donc je ferais plutôt une réponse en début de semaine.

J’espère que mes collègues prendrons le temps pour répondre de leur coté également, ainsi cela permettra de connaitre les méthodes de chacun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Déjà une petite semaine que j'ai ouvert le sujet, celui-ci doit intéresser beaucoup de monde car il y a déjà 187 vues mais malheureusement pas de réponses à part Mikaël.

 

Pouvez vous s'il vous plait prendre un peu de votre temps pour m'aider ainsi que les autre personnes intéressées?

 

Je vous remercie d'avance.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb,

 

je sais pas si je vais pouvoir t'éclairer mais voilà comment je fonctionne.

 

Moi je suis auto-entrepreneur je ne fait pas de service à la personne car trop le bordelle de mon point de vue.

 

En ce qui concerne la compta j'ai le logiciel ciel compta spécial auto-entrepreneur en licence gratuit.

 

Pour les ventes de pièces je ne vends pas de produit mais fait acheter le client avec ça carte bancaire car pas rentable le vente de pièce.

 

voilà un début de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formulaire a bien changé depuis mon inscription.

 

Voici ce que tu peux mettre : 

 

  • Quel domaine choisir ? je pense évidement que c'est informatique, multimédia, dessin, photographie

 

informatique, multimédia, dessin, photographie

  • Quelle activité ? j'ai pensé à installation et maintenance de matériels, systèmes et applications informatique


Ici c'est pas évident, plusieurs concorde avec le boulot : 

 

Assistance informatique

Dépannage de matériel informatique

Désinfection Viral...

 

Le problème est que l'on fait un peu tout ça, donc l'idée est de prendre le plus généraliste, effectivement  maintenance de matériels, systèmes et applications informatique parait pas mal

  • à la question : indiquez l'ensemble des activités exercés, faut il rajouter quelque chose? je pense à la formation 

Ici tu fais un mixte de toutes les activités que tu feras, moi de souvenir j'avais mis ceci : 

 

Dépannage informatique, Dépannage réseau, Réparation ordinateur, Formation, Installation logiciels, Installation de périphériques

  • Son lieu d'exercice (c'est un choix unique): je mettrait en clientèle, il y a aussi le chois en atelier, mais ne fait on pas les deux?

Ici tu met le plus fréquent, du coup en général c'est en clientèle

  • Avez vous fait une déclaration de patrimoine EIRL?

non

  • Qu'avez vous choisi pour l'option fiscal ( versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le CA ou les recettes), oui ou non ?

 

j'avai selectionné le versement libératoire. Mais il faut que tu jettes un oeil ici pour comprendre a quoi cela correspond : http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/auto-entrepreneurs-faut-il-opter-pour-le-versement-liberatoire-de-limpot-sur-le-revenu/

 

  • J'ai pas bien compris la partie assurance maladie si quelq'un peut m'expliquer, sachant que c'est une activité secondaire.

Moi non plus j'avais pas compris, et de souvenir, j'avais appelé le CFE qui m'avais dis qu'effectivement ça servait a rien pour un salarié qui était déjà couvert et qu'il fallait juste mettre un choix au pif. Ce que j'ai fait, mais ce que je n'ai jamais vérifié. 

 

 

 

  • Avez vous pris une assurance responsabilité civile professionnelle et sur le stock (matériel utilisé)? Laquelle?

Non

  • Comment faites vous pour différencier les revenus de service à la personne, aux revenus des ventes (je pense à un disque dur, un clavier ou une souris défectueux, je trouve plus pratique de pouvoir vendre sur place ces produits qui ne sont pas très coûteux et sur lesquels nous pouvons faire une petite marge)?

Ciel autoentrepreneur permet de créer des catégories qui permettent de différencier les revenus matos et prestation. Tu parles de marge sur du matos mais c'est assez compliqué a faire en pratique.

En tant qu'autoentrepreneur, tu ne récupére pas la TVA.

 

Si tu achète un PC 400€ TTC chez ton fournisseur. Imaginons que tu le vende 500€.

Une fois ta déclaration faite, tu retire 14% non pas des 400, mais des 500€, le prix de vente. Cela te fait 70€ a retiré son ton gain. Tu gagnes donc 30€ sur cette vente, donc c'est vraiment pas énorme. Et parfois quand tu fais le calcul sur des plus petite somme, tu peux même perdre de l'argent, donc bien gaffe a ça.

  • dans le cas décrit ci dessus, est il possible d'avoir une accréditation service à la personne afin de faire bénéficier au client du crédit d'impôt ?

Non, pas si tu faits de la vente de matos, et des clients pro. Pour avoir l'accréditation, il faut seulement faire du particulier, et pas de vente. Alors si tu es sur un problème hardware, tu es censé ne pas pouvoir intervenir...

  • Si oui à la question 3, prenez vous les chèque emplois services? Comment les encaissez-vous?

Non

  • Quels mode de règlements acceptez-vous? Comment faites vous pour la Carte bleu?( TPE, Paypal, sur site internet, ...)
     

Essentiellement chèque, j'ai ouvert un compte pro gratuitement à la BNP pour pouvoir encaisser les chèque au nom de mon entreprise. Paypal pour les quelques dépannage à distance.

  • Comment facturez vous lors de dépannage par Teamviewer?

Il est très rare que je fasse un dépannage a distance sans avoir vu la personne une première fois. Mais quand cela arrive, j'envoie la facture au client après le dépannage, je propose chèque par la poste ou paypal, et je croise les doigts.

  1.  
  • Avez vous ouvert un compte Pro pour faciliter la compta?
     

Oui

  • Quels sont les logiciels que vous utilisez pour la gestion de votre entreprise? (compta, fiches clients, ...)
     

Ciel Autoentrepreneur

  • Comment gérez vous vos RDV, je pensais prendre un compte google apps pro ( 4$ par adresse mail) ce qui me permet d'avoir les application sur smartphone pour le calendrier et voir les nouveau mails rapidement (utilisateur de Gmail donc pas dépaysé).

Dès que j'ai un RDV je l'ajoute sur mon compte Google, du coup il est répliqué sur tous mes périphériques, et je peux prendre les rdv de tous les périphériques (pc, tablette, smartphone). Cependant, j'utilise Outlook pour mon mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Mikaël ;)

 

Effectivement pour la vente j'avais pas pensé à ça. Je comprend mieux le fonctionnement.

Si je constate une forte demande je changerai le statut pour EURL ce qui changera l'imposition.

 

Je me lance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Je viens juste de voir ton message et je comprend que tu te pose ses questions. Je me suis moi même posée les mêmes questions il y à un peu plus d'un moi lorsque je me suis mise en Auto-entreprise (comme toi en complément de salaire pour commencer, histoire de tester le marcher). Si cela peut t'aider voici ce que j'ai coché avec l'aide du site.

 

Pour l'activité principale c'est tierce maintenance de système et d'applications informatique,

Activité la plus importante : Maintenance informatique, réinstallation, sauvegarde etc..

Ensuite tu détail

Lieu : en clientèle

Pour le régime d'assurance maladie actuel tu sélectionne : Régime général des salariés

Tu choisi ensuite l'organisme conventionné par le RSI (une sorte de complémentaire)

Et  pour le versement libératoire de l'impôt cela dépend de tes revenus.

 

J'espère que ça t'a aidé et bonne chance pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mikaël et Chrys.

 

J'ai essayé de m'inscrire sur le site mais au moment de la validation du formulaire, j'ai un message d'erreur qui me dit que mon adresse ne semble pas valide.

J'ai changer d'adresse postale, mis la rue adjacente,changer mon adresse mail, mais rien n'y fait j'ai toujours ce message.

Quand je les ai appelé hier ils me disent que ça doit venir du site et ne peuvent pas m'aider!!!

 

Bref la galère commence lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour

 

j'ai une question votre statut  en autoentrepreneur pour dépannage à domicile c'est Activités Commerciales ? Activités Artisanales ? ou libéral ? je pense que c'est artisanales du coup vous avez fait une déclaration sur guichet-entreprises.fr ? vous avez mi quoi en forme juridique dessus ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En libéral, tu ne peux vendre que de la prestation intellectuelle, ou technique (un peu comme une infirmière).

 

Dans notre cas, mieux vaut être artisan, au moins tu peux toujours vendre du matériel, même si par rapport aux charges et à la TVA ce n'est pas toujours intéressant.

 

Après, ce n'est qu'une histoire de déclaration de CA entre les produits que tu as vendu, et la prestation que tu as facturé. ( 14% de charges pour la vente, et 24% pour la prestation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas aussi une histoire de stage obligatoire?

perso, j'ai choisi libéral, sur les conseils d'une employé de l'URSAF. la marge sur le materiel me semble trop petite pour etre interessante. je fais commander le client sur un site safe, ou en boutique, et je ne facture que le montage/mise en oeuvre. et puis faire payer le matos à un tarif qui serait interessant pour moi me donnerais l'impression d'arnaquer. c'est pas pour rien que les boutiques d'assembleurs ont quasiment disparue: seul le service me semble rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas aussi une histoire de stage obligatoire?

perso, j'ai choisi libéral, sur les conseils d'une employé de l'URSAF. la marge sur le materiel me semble trop petite pour etre interessante. je fais commander le client sur un site safe, ou en boutique, et je ne facture que le montage/mise en oeuvre. et puis faire payer le matos à un tarif qui serait interessant pour moi me donnerais l'impression d'arnaquer. c'est pas pour rien que les boutiques d'assembleurs ont quasiment disparue: seul le service me semble rentable

Je te rejoint un peu, mais il y a un aspect de la vente qui est non négligeable. C'est lorsque tu travailles avec des pros.

Travailler avec les pros, en vente, c'est même pas la peine puisque tu absorbes la TVA.

Lorsque je met en place un serveur, je le fais acheter directement par l'entreprise cliente.

Par contre, pour tout ce qui est dépannage, j'ai du stock. Disques durs, mémoire vive, écran, clavier, souris, carte graphique, alims, etc.

Parce que si le client doit payer du port pour commander une alim, ca devient moins intéressant. Et puis parce que quand une entreprise t'appelle pour une panne et que 2 heures après elle est dépannée, parce que tu avais le matos en stock, là ta valeur ajoutée de service prend tout son sens.

Et dans ces circonstances, le prix, le client s'en tape un peu. Ce qu'il verra, et ce que tu pourras faire valoir, c'est ta réactivité et la pertinence de travailler avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et après, il s'agit de ne pas se retrouver à perdre de l'argent au moment où on déclare notre CA.

 

C'est une histoire de calcul, quitte à gonfler un peu la partie "prestation" afin de combler le manque à gagner sur la vente d'une alimentation qu'on aura vendu pour dépanner le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci des détails, au moins le sujet à tout les détails, pour moi personnellement le mieux c'est libéral .

 

Sinon niveau charge pour un exemple vous gagner 2000 euro sur un mois, vous payer combien toutes charges confondu ? quand je dis charges c'est charges de l état,

.Si vous optez pour le régime "micro-social" + le "versement fiscal libératoire" ?

 

D'après ce site sur 2000 euro il répond 160 euro de charges vraiment pas beaucoup ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ben écoute, tout est résumé sur cette page : http://www.tech2tech.fr/devenir-auto-entrepreneur-en-informatique/

 

Pour mon cas, si je venais à déclarer 2000€ de CA que pour de la prestation, je devrais payer 492€ de charges ( 24,6% des 2000€), et aussi 34€ au titre du versement libératoire de l'impôt. ( 1.7% de 2000€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En libéral, ce serait 2,2% pour l'impôt.

 

Ca dépend aussi de ta situation, parce que selon le revenu total de ton foyer fiscal, tu peux être retaxé ensuite. Si les revenus de ton foyer dépassent les tranches de part de quotien familial.

 

Concrètement, pour pouvoir opter en 2014 au versement libératoire, il est nécessaire que votre revenu fiscal de référence de 2012 soit inférieur ou égal à : 
- 26 420 € pour une personne seule,
- 52 840 € pour un couple,
- 79 260 € pour un couple avec deux enfants, etc.

 

Sinon tu ne pourras pas opter pour le versement libératoire, et si ta situation venait à changer, tu serais reprélevé lors de la déclaration d'impôts de ton foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...