ledzefred Posted May 14, 2014 Report Share Posted May 14, 2014 Bonjour, Je m'explique : un nouveau client me dit : si ma secrétaire ouvre un mail sur son PC, je ne peux plus le recevoir sur le mien ! c'est normal, la seule solution que je vois c'est de décocher "supprimer les messages du serveur", mais il va y avoir engorgement sur le serveur si on efface jamais rien ! Il y a l'option supprimer au bout de xxx Jours, mais ça ne leur convient pas non plus ! Il y a 3 adresses en Pop3 : contact@... direction@... commercial@... et 3 personnes sur 3 PC, qui veulent pouvoir tout recevoir !! Comment feriez vous ?? Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
patricia Posted May 14, 2014 Report Share Posted May 14, 2014 Bonjour, Ma solution : S'ils utilisent Outlook avec Exchange, une délégation des boites de messagerie. C'est le plus simple, ainsi si le poste 1 a déjà répondu au message le poste 2 et le 3 ne feront pas une seconde réponse. S'ils n'ont pas Exchange, une règle de transfert automatique des adresses ou de toute la messagerie qu'ils veulent consulter du poste 1 vers le 2 et le 3. (si besoin des messages envoyés en réponse). C'est plus long ! Dans ce cas, soit les faire arriver sur les postes 2 et 3 dans un dossier séparé, soit possibilité de mettre une règle de couleur sur les postes 2 et 3 pour les messages provenant d'un transfert du poste 1. Si vous avez une autre idée... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledzefred Posted May 14, 2014 Author Report Share Posted May 14, 2014 J'ai jamais trop compris ce que c'est un compte exchange ? je crois que c'est payant et cher non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
patricia Posted May 14, 2014 Report Share Posted May 14, 2014 Je pense que ce lien te renseignera, j'ai cherché quelque chose de "parlant". http://www.labo-microsoft.org/articles/server/exchange_groupe/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
patricia Posted May 14, 2014 Report Share Posted May 14, 2014 Tu peux voir ce lien pour en essai pack 1 gratuit de 120 jours http://www.microsoft.com/exchange/2010/fr/fr/essayez.aspx Les techniciens du forum qui utilisent déjà exchange pourront mieux te renseigner que moi sur les licences, les mises en place... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikael Posted May 14, 2014 Report Share Posted May 14, 2014 De premier abord, j'aurai proposé comme toi. Désactivé la supression auto sur le serveur, et proposé la suppression après que l'un des clients mail aient supprimé le mail. Si effectivement cette solution ne convient pas, alors il faut passer sur du MS Exchange. Cependant, il y a un cout non négligeable. Soit, tu fais un serveur exchange chez le client, mais pour 5 utilisateurs cela ne vaut pas le coup (achat serveur + licence MS exchange et serveur). Soit tu fais tu SaaS, c'est a dire que tu prends une solution hébergé a distance. Comme ce que propose OVH : https://www.ovh.com/fr/emails/hosted-exchange-2013/ ou encore 1and1 : https://www.1and1.fr/microsoft-exchange Tu te retrouve avec un compte mail pour 40€ht par an par adresse mail. Avec Exchange tes problèmes sont reglés. (en partie, car suivant le nom de domaine qu'il utilise pour le moment, il faudra : soit effectué une migration de domaine, soit faire une redirection vers le nouveau.) Ici on a pas tous les détails donc c'est pas simple de répondre avec précision, mais voici les quelques pites que tu peux avoir. Il existe peut être d'autres outils qui permettent de faire ça, mais que je ne connais pas ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledzefred Posted May 14, 2014 Author Report Share Posted May 14, 2014 Ils ont un serveur Windows 2003, mais je ne sais pas si il y a exchange dessus ! le pauvre est dans un placard, le clavier et l'écran par terre ! ça ne donne pas envie en plus exchange je ne connais pas du tout, je n'ai qu'un forfait 1/2 Journée par mois à 55€, je vais laisser comme ça et voir avec eux quel poste sera chargé de supprimer les messages. Merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikael Posted May 14, 2014 Report Share Posted May 14, 2014 Effectivement, c'est pas avec 55€ par mois que tu pourras faire l'installation et encore moins la maintenance d'un serveur exchange. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledzefred Posted May 14, 2014 Author Report Share Posted May 14, 2014 Link to comment Share on other sites More sharing options...
patricia Posted May 14, 2014 Report Share Posted May 14, 2014 Tu peux aussi utiliser easy2sync mais version commercial car tu as plus de 2 pc donc pas le gratuit. (je ne sais pas ce que cela vaut !) Voici un lien explicatif mais en anglais http://www.easy2sync.com/en/produkte/e2s4o.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
findus Posted May 15, 2014 Report Share Posted May 15, 2014 Moi, dans ces cas là, c'est pop3 avec suppression au bout de n jours. Mais si c'est exclus, reste l'IMAP. Mais attention, quand les utilisateurs sont habitués à POP3, ça peut être dangereux. Genre, ce mail n'est pas pour moi mais pour Machin, qui va recevoir son propre exemplaire sur sa machine, alors je peux le supprimer de mon PC ... Et pan, un mail original flingué sur le serveur de messagerie lui-même. Pour l'avoir vécu chez un de mes clients il y a quelques années, c'est vraiment un coup à prendre pour les utilisateurs. D'autre part, l'espace alloué sur le serveur de messageire n'est pas infini, il faudra bien un décideur de ce qu'on garde et ce qu'on jette ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledzefred Posted May 15, 2014 Author Report Share Posted May 15, 2014 Oui c'est bien le problème qui se passe, sur le poste direction, le fichier .pst fait déjà 1,5 Go !! je lui ai dit de trier et d'effacer, mais avec - de 3000 Mails ça va être galère Link to comment Share on other sites More sharing options...
nikogaug Posted May 20, 2014 Report Share Posted May 20, 2014 Apparament il y aurait donc un serveur exchange. Dans ces cas là tu créés un mail pour chaque personne, et tu transforme les 3 mails en liste de diffusion dans laquelle tu met les mails des personnes qui veulent les recevoir. Chaque personne recevra un mail lorsque ces adresses receveront un mail. Link to comment Share on other sites More sharing options...
eric Posted May 20, 2014 Report Share Posted May 20, 2014 Moi je penses que si tu veux faire simple tu configure en IMAP les trois comptes. demonlight 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikael Posted May 20, 2014 Report Share Posted May 20, 2014 Moi je penses que si tu veux faire simple tu configure en IMAP les trois comptes. En espérant que ce soit possible... mais effectivement, je ne sais même pas pourquoi j'y ai pas pensé avant Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledzefred Posted May 20, 2014 Author Report Share Posted May 20, 2014 Bon j'ai vu le client, finalement on supprime les messages du serveur au bout de 15 Jours et ça lui convient ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrassoL Posted June 4, 2014 Report Share Posted June 4, 2014 sinon je propose une solution de messagerie hébergée : https://www.laboiteapc.fr/cloud/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sylvain Posted July 28, 2014 Report Share Posted July 28, 2014 Moi aussi je proposerai de tout passer en imap avec une formation à l'utilisation Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent56 Posted November 15, 2014 Report Share Posted November 15, 2014 je pense que le mieux c'est d'essayer d'apprendre à maîtriser ms exchange Link to comment Share on other sites More sharing options...
Makarov62 Posted November 16, 2014 Report Share Posted November 16, 2014 Salut, en effet, si ton hébergeur le permet, tu peux passer en IMAP ( attention toutefois, gros bug avec Outlook 2013 concernant la synchronisation, privilégies Thunderbird si tu peux) Sinon, tu peux tenter un exchange Online, çà fonctionne pas mal, tu paies l'abo au mois plutôt que l'installation d'un serveur exchange. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pyrithe Posted November 17, 2014 Report Share Posted November 17, 2014 Après il faut voir la taille de la boite, et le budget qu'elle a quoi. Si c'est serré serré, tu oublies Exchange ou alors en mode SaaS comme le disait Mikaël, ou sinon bidouille comme ce qui a visiblement été retenu (suppression au bout de 15 jours sur le serveur). Mais en lisant ce sujet, moi ke truc qui m'interpelle le plus c'est ca : je n'ai qu'un forfait 1/2 Journée par mois à 55€ Ca me dérange pour deux raisons : - Coté client : Faut pas qu'ils demandent des solutions miracles en prenant un mec une demi journée par mois. Quand tu veux des vraies solutions qui fonctionnent, tu le fait en "mode projet". Tu établis un cahier des charges, et propose des solutions chiffrées. - Côté entrepreneur : Y'a que moi que ca choque? Je suis justement dans une période où je suis un peu révolté contre ce genre de pratique. 55€ pour une demi journée... Sans déconner!!! Une fois que t'as enlevé tes charges sociales (j'imagine qu'il s'agit d'un autoentrepreneur, ce que je ne critique pas du tout l'étant moi même), il te reste 41.47€. Sur une demi journée traditionnelle de 4H j'imagine, ca fait à peine plus de 10€ de l'heure!! Comment pérenniser son activité dans ces circonstances? En tarif brut, on est à 13.75€/h. Sans déconner, après quand t'arrive derrière, tu passes pour un voleur! Moi pour les pros, quand c'est à la demi journée, c'est 250€ déplacement compris en principe. 400€ la journée complète. Quand tu as des compétences techniques, et que tu fais du bon boulot, ca se monnaie. Je travaille avec un spécialiste Sage (intégrateur certifié). Il a une compétence extrême dans le domaine. Lors de projets, en déplacement chez le client, c'est 900€ la journée. Et il est surchargé de boulot!! Je râle un peu, mais je commence par être saoulé par les entrepreneurs qui se "prostituent" (excusez moi de le violence du mot) pour travailler. Ca tue le boulot, et ca explose la crédibilité du métier... Halee, mmonzon, sebastien and 1 other 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taurus Posted December 5, 2014 Report Share Posted December 5, 2014 Bonjour, Pour ma part, j'ai arrêté de bricoler des solutions pour de la messagerie partagée chez mes clients à la soupe POP ou IMAP. Expérience faite, c'est tôt ou tard s'attirer des ennuis... Sans compter qu'aujourd'hui avec les smartphones et les tablettes, ce genre de solution n'est plus viable et c'est la prise de tête assurée ! Je comprends volontiers qu'un client n'ait pas les moyens d'acquérir un serveur Exchange. Toutefois, pour ce genre de configuration, il existe maintenant Office 365. S'il a juste besoin d'une adresse mail, c'est 3.80 euros par mois et par adresse... Dans ton cas, avec 3 adresses, ton client en a pour moins de 140 euros par an pour une solution pro, inclus l'accès OWA. Il suffit que le client fasse le comparatif par rapport à l'acquisition d'un serveur avec les licences et la maintenance pour qu'il s’aperçoive qu'au final ce n'est pas si cher que ça ! Cordialement, Taurus Link to comment Share on other sites More sharing options...
Twin Posted December 11, 2014 Report Share Posted December 11, 2014 Y'a que moi que ca choque? Je suis justement dans une période où je suis un peu révolté contre ce genre de pratique. 55€ pour une demi journée... Sans déconner!!! Une fois que t'as enlevé tes charges sociales (j'imagine qu'il s'agit d'un autoentrepreneur, ce que je ne critique pas du tout l'étant moi même), il te reste 41.47€.... +1 tu as raison j'ai même pas fait attention, lol c'est ce que je prend pour 1h d'inter. C'est claire que ledzefred tu devrais revoir tes prix !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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