Aller au contenu

PC Portables & Bloatwares


Halee

Messages recommandés

Je continue sur les PC portables, qui comme tout le monde ici le sait, sont infestés de bloatwares dès l’achat. Franchement, c’est de pire en pire : un ordinateur neuf sous Windows 8, avec une config tout à fait convenable type Core i3 / 4 Go rame dès le premier démarrage, à cause de multiples logiciels partenaires de la marque, préinstallés et qui pour la plupart se lancent dès le démarrage de Windows.

 

Le but de ce topic est de recenser ces applications, de trouver leur utilité ou leur inutilité, et de discuter de l’intérêt ou non de les laisser sur la machine avant rendre / vendre le PC  au client.

 

Je commence avec les 2 constructeurs que je connais bien, Toshiba & Asus, en espérant qu’on puisse centraliser ici les bloatwares de la plupart des constructeurs.

 

 

 

Légende : indispensable (ou vivement conseillé) / utilité possible (impact négligeable sur les perfs) / utilité possible (impact non négligeable sur les perfs) / Inutile (ou vivement déconseillé)

 

 

TOSHIBA

 

  • WildTangent Games : Pack de jeux en F2P pour la plupart. Bonne idée à la base, mais s’installe en service et démarre au démarrage, a aussi tendance à créer des tâches planifiés inutiles.
  • TOSHIBA Wireless LAN Indicator : le programme inutile à souhait. Indique les réseaux WiFi à proximité, chose que Windows sait déjà très bien faire. Se lance au démarrage.
  • Toshiba Online Backup : c’est en fait Norton Online Backup, en version d’essai. Permet de garder des documents dans le cloud de Norton : inutile de mon point de vue, et au pire il y a déjà OneDrive. Se lance au démarrage.
  • TOSHIBA Recovery Media Creator : permet de créer un support de récupération système. Utile et se lance sur demande, pas au démarrage.
  • TOSHIBA Recovery Media Creator Reminder : Petit outil qui rappelle à l’utilisateur qu’il faut utiliser TOSHIBA Recovery Media Creator pour créer un support de restauration. Se lance automatiquement via tâche planifiée. Peut être utile, mais peut être aussi très gonflant.
  • TOSHIBA Flash Cards : cet outil est censé gérer le lecteur de cartes Flash. Attention, car en plus de ça, le désinstaller désactive aussi les touches fonctions du clavier (Fn), allez savoir pourquoi !
  • TOSHIBA Media Controller Plug-in : cet outil permettrait de partager des contenus en streaming sur une TV connectée au réseau, entre autres fonctions similaires. Ne se lance pas au démarrage mais ajoute un plugin sur Internet Explorer.
  • TOSHIBA Registration : permet d’enregistrer l’ordinateur neuf en ligne pour faciliter tout contact avec le SAV. Se lance automatiquement via tâche planifiée. Personnellement, j’enregistre l’ordinateur via ce programme puis je le vire, même si l’enregistrement ne sert pas à grand-chose. Attention pour les modèles Pro (donc quasiment tous leurs portables, même les bas de gamme) vous avez droit à une garantie « échange à neuf » d’un an, garantie supérieure à la garantie limitée classique. Pour cette garantie-là par contre on doit obligatoirement s’enregistrer ici sous 30 jours après achat: https://secure.toshiba.firstassur.net/garantie-cadeau/accept.php
  • TOSHIBA Service Station / TOSHIBA Tempro : je pense qu’il va y avoir désaccord sur ce genre de softs ici. Ces logiciels se lancent au démarrage et se lance régulièrement pour vérifier des mises à jour de logiciels / pilotes TOSHIBA. Bien entendu, ils doivent eux aussi se mettre à jour régulièrement pour pouvoir proposer d’autres mises à jour. Je déteste ce genre de logiciel et désinstalle ça systématiquement, car c’est typiquement le genre de bonne idée mal foutue qui ralentit l’ordinateur de façon exagérée. Des mises à jour constructeur, il y en a pas tous les jours, sans compter qu’ils arrêtent d’en fournir en général au bout d’un an. Se taper ce type ce software tous les jours pour 3 mises à jours moyennement utiles (en fait c’est plus le logiciel en lui-même qui se met à jour qu’autre chose), j’apprécie moyennement. Je préfère faire les mises à jour moi-même via la page officielle du PC, lien que je mets en favori pour le client.
  • TOSHIBA Bulletin Board : un outil permettant de créer des sortes de notes, contenant images, tâches à effectuer, etc. Se lance bien sur au démarrage. Inutile de mon point de vue, même si les logiciels de prise de note / tableau de bord sont de plus en plus appréciés : les versions gratuites d’EverNote & OneNote sont vraiment pratiques et accessible sur tous nos supports, le tout synchronisé.
  • TOSHIBA HDD/SSD Alert : jamais vu en fonction, mais sert à détecter et informer l’utilisateur d’un possible problème hardware au niveau du disque dur. Peut être utile. Installé en tant que service au démarrage.
  • TOSHIBA eco Utility : Outil de gestion d’énergie qui crée un profil Windows de gestion de batterie optimisé pour le PC portable en question. Alors dit comme ça, ça a l’air super important, sauf que si on lit bien tout, le logiciel indique lui-même que ce profil est identique au profil « économie d’énergie » de Windows. Inutile de mon point de vue, mais je peux me tromper.
  • TOSHIBA ReelTime : outil qui sert à visualiser dans un mode graphique une sorte d’historique de fichiers récents. Se lance au démarrage.
  • TOSHIBA PC Health Monitor : logiciel qui permet de détecter divers problèmes de batterie, de disques durs et de refroidissement. Jamais vu à l’œuvre mais ça me semble utile. Se lance au démarrage.
  • TOSHIBA Resolution+ Plug-in : outil qui sert à améliorer l’image dans Windows Media Player. Je préfère installer VLC au client, mais bon, pourquoi pas.
  • TOSHIBA Value Added Package : je n’ai jamais vraiment compris à quoi servait exactement ce package, mais il est nécessaire dans certains cas pour le bon fonctionnement de TOSHIBA Flash Cards, qui lui est très important. Dans le doute, je garde.
  • Nero Express, Nero BackItUp, Nero Update : chacun son avis sur ces programmes bien entendu, mais je préfère désinstaller ce genre de logiciels qui pour une raison qui m’est inconnue adorent se lancer au démarrage de Windows alors qu’ils sont typiquement là pour être utilisé sur demande.
  • TOSHIBA Manual : Manuel de l’ordinateur. Perso je garde pour le client, mais je supprime tout entrée registre et / ou tâche planifiée qui le chargerait tout seul.
  • TOSHIBA Assist : logiciel qui permet de régler des trucs et des machins. Je pense pas mieux décrire cet outil. Peut se lancer via une tâche planifiée automatiquement. Pour moi, Windows peut très bien se régler sans surcouche.
  • McAfee Internet Security / Microsoft Office Trial : « non madame, vous n’êtes pas obligé de payer une licence à 130 € pour taper une lettre sur votre ordinateur, et votre ordinateur ne va pas être infecté parce que McAfee vous demande de payer là tout de suite. »

 

ASUS

 

  • ASUS FastBoot : Outil qui détecte les applications qui se lancent au démarrage, et qui permet d’accélérer le démarrage de l’ordinateur en « délayant » le lancement de certains logiciels. Pourquoi ne pas garder, mais je n’aime pas trop cette idée : Au lieu d’attendre 1 minute que tous les logiciels soient lancés, on peut attendre 3 minutes que tous les logiciels retardés soient lancé, s’ils y en a beaucoup.
  • ASUS FancyStart : utilitaire permettant de modifier l’écran de démarrage de l’ordinateur. Quoi de plus utile ?
  • ASUS LifeFrame : Logiciel permettant d’enregistrer vidéo / audio via Webcam. Ne semble pas se lancer au démarrage,  donc ça ne coute rien de le garder.
  • ASUS WebStorage : La sauvegarde de documents par Asus. Peut être utile, mais se lance bien sur au démarrage et me semble gourmand en ressource. De plus, OneDrive est déjà intégré à Windows 8. Personnellement, je désinstalle, je n’ai le type de clients qui utilise ce genre de logiciel.
  • ASUS WinFlash : Permet de flasher le BIOS à partir de Windows. En réalité, la mise à jour du BIOS se fait après un reboot, avant de revenir sous Windows, donc c’est plutôt safe. Il est comme d’habitude plutôt conseillé de faire cette manip en dehors de Windows, mais certains produits ASUS n’ont que ce système (les Asus Transformer par exemple).
  • ASUS Power4Gear Hybrid : Outil de gestion d’énergie. Contrairement à celui de Toshiba, celui d’ASUS semble être réellement utile puisqu’il gère le refroidissement.
  • ASUS Splendid Video : Outil d’amélioration d’image dans les vidéos. J’avoue que je ne sais pas si cet utilitaire sert réellement à quelque chose. Dans le doute, je garde.
  • ASUS Live Update : Logiciel qui se lance au démarrage et vérifie régulièrement la présence de mises à jour de logiciels / pilotes pour l’ordinateur. Tous les constructeurs ont ce type de logiciel, et je ne les connais pas tous, celui-ci est encore une fois, comme celui de Toshiba, un soft que je préfère désinstaller vu sa lourdeur. Un lien vers la page officielle des pilotes du modèle me semble plus efficace.
  • ASUS AI Recovery : Permet de créer des supports de restauration. Ne semble pas se lancer au démarrage.
  • ASUS USB Charger Plus : Fonctionnalité qui permet de charger portables et tablettes plus rapidement. Je sais que d’autres constructeurs comme MSI fournissent un équivalent, j’imagine donc qu’il y a réellement un intérêt.
  • ASUS Smart Gesture : Outil qui permet d’ajouter des mouvements au TouchPad. J’aime bien ce soft, plus complet que le logiciel de base.
  • ASUS Screen Saver : Inutile.
  • ASUS Registration Reminder : Permet d’enregistrer l’ordinateur neuf en ligne pour faciliter tout contact avec le SAV. Se lance automatiquement via tâche planifiée. Personnellement, j’enregistre l’ordinateur via ce programme puis je le vire, même si l’enregistrement ne sert pas à grand-chose.
  • ASUS Instant On : Outil qui ajoute un mode de veille optimisé, permettant d’allonger la durée de la batterie et de sortir de veille et de reprendre votre travail en quelques secondes. Sur certains modèles, ajoute le gadget sur le bureau et gène le travail. Je ne sais pas si c’est bien utile avec Windows 8.
  • ASUS Vibe : Logiciel permettant d’accéder à des contenus divers type vidéos, musique, TV, livres, etc. Peut se charger en tâche planifiée. Inutile de mon point de vue.
  • ASUS FaceLogon / ASUS SmartLogon : Logiciel se lançant au démarrage et permettant le Login via reconnaissance faciale. Sujet qui mérite discussion j’imagine, mais pour moi c’est pas plus sécurisé qu’un mot de passe : je désinstalle, sauf si le client a exprimé cette demande.
  • Intel AppUp center / ASUS AppStore : Existe encore dans certains modèles sous Windows 8.0, service abandonné par Intel, à désinstaller.
  • Google Toolbar : Asus a pris la mauvaise habitude d’ajouter ce bloatware sur certaines gammes de ses ordinateurs.
  • ASUS eManual : Manuel du PC. Je garde pour le client, mais je supprime tout entrée registre et / ou tâche planifiée qui le chargerait tout seul.
  •  ASUS ATK Package  (ou ATK ACPI utility + KB Filter + A TK Hotkey + ATK Generic Function Utility) : Package contenant divers pilotes / utilitaires / fonctionnalités indispensables et / ou importantes, comme les touches Fonction ou la communication OS >< BIOS.
  • Nuance PDF : Lecteur PDF assez moyen si on le compare à un Foxit Reader par exemple, qui est moins gourmand et propose une imprimante PDF virtuelle type PDF Creator.
  • Suite CyberLink : comprend notamment PowerDVD (renommé ASUS DVD), Power 2GO & Power LabelPrint. Je déteste tout ce qui est CyberLink, vraies usines à gaz, se lancent au démarrage, cherchent constamment des mises à jour, rendant le tout lourd et peu intuitif. Mise à part le lecteur DVD, lent mais convenable, il y a aussi un logiciel de gravure, un logiciel de création d’étiquette pour CD/DVD, etc. Des alternatives gratuites plus efficaces existent, néanmoins on peut tout à fait garder PowerDVD par exemple, tout en désactivant le lancement au démarrage.
  • Norton Internet Security / Microsoft Office Trial : « non madame, vous n’êtes pas obligé de payer une licence à 130 € pour taper une lettre sur votre ordinateur, et votre ordinateur ne va pas être infecté parce que Norton vous demande de payer là tout de suite. »

ACER

 

  • Acer Registration : Permet d’enregistrer l’ordinateur neuf en ligne pour faciliter tout contact avec le SAV. Se lance automatiquement via tâche planifiée. Personnellement, j’enregistre l’ordinateur via ce programme puis je le vire, même si l’enregistrement ne sert pas à grand-chose.
  • Acer GameZone Console : Logiciel qui permet de télécharger et jouer à deux petits jeux casual en version de démonstration de Oberon Media. Peu utile de mon point de vue.
  • Acer Launch Manager : Permet de modifier les touches fonctions. Semble aussi avoir un lien avec l’audio, mais j’en sais pas plus… Se lance au démarrage. Par sécurité, je préfère garder.
  • eBay WorldWide : plugin eBay qui s'ajoute aux navigateurs. Peut aussi être installé en tant que raccourci internet sur le bureau. Inutile de mon point de vue, même si ça peut servir aux personnes qui utilisent beaucoup eBay.
  • Nero Essentials / Nero Express / Nero BackItUp / Nero Update : chacun son avis sur ces programmes bien entendu, mais je préfère désinstaller ce genre de logiciels qui pour une raison qui m’est inconnue adorent se lancer au démarrage de Windows alors qu’ils sont typiquement là pour être utilisé sur demande.
  • eSobi / News Xpresso : Lecteur de flux RSS. Bon soft, ne semble pas se lancer au démarrage. Mais pas indispensable.
  • Acer Welcome Center : Outil qui regroupe divers raccourcis à des programmes Acer, et qui permet de régler des trucs et des machins. Se lance au démarrage. Inutile de mon point de vue.
  • Norton Online Backup : Permet de garder des documents dans le cloud de Norton : inutile de mon point de vue, et au pire il y a déjà OneDrive. Se lance au démarrage.
  • Acer Updater / Acer Instant Update Utility: Logiciel qui se lance au démarrage et vérifie régulièrement la présence de mises à jour de logiciels / pilotes pour l’ordinateur. A noter que cet outil semble plus léger que les équivalents d’Asus & Toshiba.
  • Skitch : c'est en fait la version gratuite d'EverNote. Bon soft du niveau de OneNote de Microsoft. Se lance au démarrage - à voir si l'utilisateur en a l'utilité ou pas.
  • Acer ScreenSaver : Inutile.
  • MyWinLocker Suite : Logiciel de cryptage de fichier. Se lance au démarrage mais est peu gourmand en ressource. Par contre, je préfère des éditeurs « safe » comme ceux de TrueCrypt (qui devraient sortir un nouveau soft de cryptage puisque TrueCrypt a été abandonné).
  • Acer Video Conference Manager : Outil qui ajoute des fonctionnalités à Skype. Installé en tant que service qui se lance au démarrage. Semble plutôt apprécié par les utilisateurs, peut être utile.
  • Acer GridVista : Outil qui s’incruste dans Windows, afin de permettre de diviser l’écran en 2/3/4 parties. Peut être utile, même si c’est moins intéressant depuis Windows 8.
  • Acer Arcade Deluxe : Media center permettant de lire des fichiers multimédias. Fait partie de la suite CyberLink. Se lance au démarrage et ajoute aussi un « updater.exe » qui se lance aussi au démarrage. Lié aux touches Fonctions multimédia du clavier Acer. Je préfère des alternatives moins gourmandes, mais désinstaller ce soft semble désactiver des touches Fonctions.
  • CyberLink PowerDVD / Power 2GO / LabelPrint : Suite CyberLink. Garder PowerDVD peut être utile, tout en désactivant toute entrée qui lancerait ces logiciels au démarrage.
  • Acer Explorer : application Windows 8 regroupant tous les outils Acer.
  • Acer Identity Card : Fournit des informations sur le PC (numéro de série, modèle, etc). Peut être utile lorsqu’on contacte le SAV, même si les informations fournis sont aussi dispos physiquement sur le PC. Inutile après la période de garantie.
  • Acer Crystal Eye Webcam : Logiciel YouCam de CyberLink. Apprécié par certains utilisateurs, permet de prendre photos et vidéos via la webcam.
  • Acer eRecovery Management /  Acer Empowering Technology: Permet de créer des supports de restauration. L’ancienne version (empowering technology) se lance au démarrage, ce qui est inutile, simplement désactiver la clé de démarrage.
  • Acer Backup Manager : Nouvel outil de sauvegarde d'Acer. Semble pouvoir sauvegarder un disque dur dans son intégralité. Désactiver la clé de démarrage, mais le logiciel en lui même semble intéressant.
  • Acer clear.fi : Permet de diffuser du contenu multimédia entre différents supports sur le réseau local. Se lance au démarrage mais semble très léger et plutôt apprécié par les utilisateurs.
  • AcerCloud : Le Cloud par Acer, même si ce n'est pas du vrai Cloud. Différent des autres logiciels de Cloud car il utilise l'espace libre du disque dur en tant qu'espace de stockage cloud. De plus il permet de partager les documents sauvegardés dans le cloud avec les terminaux iOS & Android. Se lance au démarrage.
  • Acer ePower Management : Outil de gestion d’énergie. Je ne sais pas s’il sert à quelque chose comme celui d’Asus ou s’il ne sert à rien comme celui de Toshiba.
  • McAfee Internet Security / Microsoft Office Trial : « non madame, vous n’êtes pas obligé de payer une licence à 130 € pour taper une lettre sur votre ordinateur, et votre ordinateur ne va pas être infecté parce que McAfee vous demande de payer là tout de suite. »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PC Decrapifier est un très bon soft permettant de désinstaller "en un coup" des logiciels installés sur la machine. Par contre, il ne donne pas d'indications sur les logiciels en eux même. Même quand on clique sur "help", la majorité du temps on n'obtient aucune indication sur l'utilité du soft. Le logiciel "Should I Remove It" par contre a une bonne base de données sur l'utilité des logiciels, mais à ma connaissance, pas de désinstallation automatisée comme PC Decrap et pas de version portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, Un code couleur serait un plus,pour ce repérer plus rapidement. 
 

ASUS: Descriptif des drivers, utilitaires et bloatware de la marque

 

"Should I Remove It" a une bonne base, mais il n'y a pas tout et ils on tendance a garder plus de log que nécessaire. Pour une installation, je préfère installer que les indispensables. Voir en un coup d'œil tous les logs indispensables, utiles et déconseillés est un plus qui fait gagner du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, Un code couleur serait un plus,pour ce repérer plus rapidement. 

 

ASUS: Descriptif des drivers, utilitaires et bloatware de la marque

 

"Should I Remove It" a une bonne base, mais il n'y a pas tout et ils on tendance a garder plus de log que nécessaire. Pour une installation, je préfère installer que les indispensables. Voir en un coup d'œil tous les logs indispensables, utiles et déconseillés est un plus qui fait gagner du temps. 

 

Effectivement un code couleur serait une bonne idée.

Par contre, de mon point de vue, il faudrait prendre en compte en plus de l'utilité / inutilité, un critère "impact sur les performances". Des logiciels comme Toshiba Tempro / Service Station ou Asus Live Update ont une utilité (garder à jour pilotes & softwares constructeur), mais en contrepartie ces logiciels impactent assez lourdement les performances, surtout sur les PC portables entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté un code couleur sur les conseils de modjo, bien que j'ai un peu modifié l'idée.
 

 

Légende : indispensable (ou vivement conseillé) / utilité possible (impact négligeable sur les perfs) / utilité possible (impact non négligeable sur les perfs) / Inutile (ou vivement déconseillé)

 

J'ai aussi rajouté les bloatwares de chez Acer. Je précise qu'Acer je connais moins que les deux autres marques, donc n'hésitez pas à me corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Intéressant l'initiative et voici ma contribution après plusieurs cherche j'ai trouvé un Logiciel du nom de SHOULD I REMOVE IT   super  efficace qui nous permet de trouver les logiciels infestés de bloatwares, Adware, spyware, toolbars, bundled et les classés par types. voici une capture d’écran:

 

460311shoudiremoveit.png

 

Le site Web nous fournis même une liste les constructeurs par ordre qui utilises ces types de logiciels indésirables capture d’écran :

 

248015MANUFACTURE.png

 

En bref  Voici le lien du Site

lien de  téléchargement du logiciel .

 

Voici aussi un autre logiciel qui fais la même Chose du Nom de THE PC DECRAPIFIER

site de Editeur

voici le lien de telechargement

Modifié par cheicktiba08
[EDIT]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

C'est de pire en pire : Un adware livré avec les machines Lenovo pose un sérieux risque de sécurité

 

De toute façon moi j'ai arrêté de faire mumuse avec les constructeurs. Quand je vend une machine, je la lance une fois avec l'OS constructeur pour l'enregistrement via le logiciel fourni, et ensuite je réinstalle un OS propre. C'était déjà chiant quand leurs machins ralentissaient simplement l'ordinateur, maintenant on est carrément dans l'infection d'usine voire la malveillance. Je risque pas de revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai lu l'article de Michael, mais voici une info de plus

 

 

Superfish a fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière. Ce service d’e-commerce – pour ne pas dire clairement adware, installé par défaut sur les ordinateurs Lenovo, agit comme le ferait une attaque de type man-in-the-middle et permet d’intercepter n’importe quelles données transitant pourtant par des canaux sécurisés.

En injectant du contenu publicitaire dans les pages Web et dans les résultats de recherche, Superfish possède un comportement très proche des PUP (Potentially Unwanted Programs) ou de certains malwares.

Bitdefender détecte et supprime l’adware Superfish de Lenovo
L’outil gratuit de désinfection des adwares de Bitdefender permet de supprimer le certificat et d’empêcher ainsi des interceptions de données ainsi que de supprimer l’affichage de publicités intempestives.

Il est très étonnant de pré-installer des certificats de manière cachée qui permettent aux publicitaires de récupérer des informations confidentielles sur les utilisateurs et ce même lors de connexions sécurisées (HTTPS).

Une telle démarche est même préoccupante d’un point de vue moral, puisque le constructeur et les services tiers gagnent ainsi de l’argent à l’insu des utilisateurs. On peut aussi se demander depuis quand ce malware sévit il et quel type de données ont pu êtres collectées jusqu’ici ?

Si vous avez acheté un ordinateur Lenovo au cours des deux dernières années, nous vous recommandons de télécharger l’outil gratuit Bitdefender Adware Removal Tool pour nettoyer votre machine de Superfish.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Un peu en retard : Vous vous demandiez pourquoi la plupart des ordinateurs Samsung que vous avez en dépannage étaient pas à jour ?

Samsung désactive systématiquement Windows Update sur ses machines via son propre logiciel de MAJ SW Update. Et quand on réactive Windows Update, SW Update se débrouille pour le re-désactiver via tâche planifiée et autres clés de registres.

 

Comment faire confiance aux constructeurs, à chaque fois c'est n'importe quoi :mellow:

 

Après un petit coup de gueule de Microsoft, Samsung compte corriger ce problème.

 

Ma théorie perso un poil complotiste : il y a un problème sur les ordinateurs Samsung génération Windows 8.0 qui fait que la MAJ vers Windows 8.1 ne fonctionne pas correctement et empêche le démarrage correct de l'ordinateur. C'est un truc que j'ai vu plusieurs fois sur leurs ordinateurs portables. Du coup, Samsung, conscient du problème et ayant plus de SAV à gérer que d'habitude, préfère désactiver les MAJ Windows Update : ordinateur pas à jour, Windows 8.1 n'est donc pas proposé à l'utilisateur via Windows Store, problème résolu, au détriment de la sécurité de l'utilisateur. Bien sur ils n'avoueront jamais ça publiquement. Ce n'est qu'une théorie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Samsung arrête sa production de pc donc c'est pas étonnant, vu la réputation de la marque, de laisser tout tomber...

Ah je savais pas...

Ils vendent à un autre constructeur, comme l'avait fait IBM avec Lenovo par exemple, ou ils arrêtent complètement l'activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai vu un nouveau scandale à propos de Lenovo.

 

Ils ont un utilitaire intégré au BIOS/EFI qui va forcer Windows à réinstaller leur bloatwares. Donc nouvelle installation, restauration, ou autre, même combat on se retrouve avec les merdes.

 

Communiqué officiel avec la liste des modèles concernés: http://news.lenovo.com/article_display.cfm?article_id=2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un nouveau scandale à propos de Lenovo.

 

Ils ont un utilitaire intégré au BIOS/EFI qui va forcer Windows à réinstaller leur bloatwares. Donc nouvelle installation, restauration, ou autre, même combat on se retrouve avec les merdes.

 

Communiqué officiel avec la liste des modèles concernés: http://news.lenovo.com/article_display.cfm?article_id=2013

c est du propre ca!!! tsss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...
×
×
  • Créer...