Aller au contenu

Nettoyage / Optimisation d'un pc


mexos

Messages recommandés

1:  Je commence par faire un nettoyage complet des ventilateurs, etc ... (une tour c'est offert, un portable je demande et je facture)

2 : Je nettoie spywares, virus, etc ... 

3 : Je supprime tous les programmes inutiles.

4 : Je vérifie que tous les pilotes sont bien installés.

5 : Je mets à jour windows, java, flash, anti virus, vlc, etc ...

6 : J'essai de vendre de la mémoire supplémentaire, je précise également qu'il est bien de remplacer la pâte thermique du processeur que se soit pc fixe ou portable.

 

Normalement avec ça, le PC a repris de la jeunesse ...

 

Pour les logiciels :

 

1 : Air comprimé et pinceau.

2 : Adwcleaner, ccleaner, malwarebytes, avast ou AVG.

3 : Revo-Uninstaller

4 : Petit tour dans gestionnaire de périphérique vérifier si tout est en ordre.

5 : Windows update + ninite.com (je coche les logiciels installé sur l'ordinateur)

6 : Pas besoin de logiciels mais avoir du tact lol

 

Ca fonctionne 90% du temps. c'est vraiment efficace si tous les points sont réalisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi idem que FF-CONCEPT

mais je désactive tout les logiciels ou pilote au démarrage (un petit msconfig ) avant le nettoyage par logiciels.

en plus un petit passage de RK et Admbr (pour les rogue greffer sur le boot mbr).

 

+1 pour la vente mémoire et le changement de pate thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai deux forfaits, un nettoyage basique et un nettoyage + optimisation.

J'ai une fiche qui détaille les deux interventions afin que le client choisisse ce qu'il veut.

 

Pour le nettoyage basique, je fais :

 

- Désinfection ad-spy-malwares & scan rapide avec l'AV installé et mis à jour (avec Adwcleaner, MalwareBytes, entre autres)

- Supression des bloatwares (avec PC Décrapifier)

- Nettoyage complet des navigateurs si nécessaire (sauvegarde des favoris + réinitialisation)

- Nettoyage des fichiers temporaires et du registre (avec CCleaner notamment)

- Je vérifie que tout ce qui est "sécurité basique" est OK (MAJ windows activé, antivirus à jour, parefeu actif)

- Je lui conseille fortement d'utiliser Mozilla Firefox et lui ajoute Adblock.

- Je fais un dépoussiérage si c'est une UC

 

Pour le second forfait, je fais tout ce que contient le nettoyage basique, plus :

- Je chronomètre le démarrage de la machine, le temps du premier lancement du navigateur

- Nettoyage du démarrage, vérification des tâches planifiées & des services (désactivation des softs inutilisés qui se lancent au boot)

- Diverses optimisations dans Windows (moins d'effets graphiques par exemple)

- MAJ de l'ensemble des pilotes si c'est assez vieux, MAJ des logiciels classiques type VLC / Firefox si nécessaire, MAJ de Windows

- Installation des versions gratuites de MalwareBytes, CCleaner & Auslogics DiskDefrag sur le poste (et je lui explique l’intérêt, même si souvent le client n'y touchera pas - ce qui m'arrange aussi)

- Défrag complète + optimisation avec Auslogics DiskDefrag

- Divers tests, je vois si ça s'est amélioré (en général oui, beaucoup), si c'est le pas cas, je cherche les raisons de la lenteur côté matos

- Je chronomètre le démarrage et le temps qu'il faut pour lancer le navigateur, et je vois si j'ai atteint mes objectifs (selon l'OS, j'ai une durée de boot visée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

un peu la même chose pour moi

en principal, ccleaner et system ninja (le successeur de pure ra) pour tout ce qui est junk (temporaires divers)

une mise à jour de java, avec nettoyage des anciennes versions (avec java ra), et de flash

nettoyage des fichiers d'installation maj windows (j'ai un script pour win7)

passage par nettoyage de disque dans les propriétés windows

rien qu'avec ça, il n'est pas rare que je recupère plusieurs giga d'espace

bien sur, si je vois qu'il y a des malwares/logiciels espions et barres diverses, je fait le necessaire.

je verifie aussi la fragmentation du disque dur: les ssd sont encore plutot rares vers chez moi, et si la config a plusieurs années, ça peut devenir gore. j'ai meme recupéré des systemes juste en defragmentant à partir d'un live cd (dans ce cas, je prefere gerer de chez moi, vu que ça peut prendre des heures, et que ça ne necessite pas que je sois devant tout le temps). ne pas oublier de faire ça après avoir viré les fichiers swap et hibernation, histoire d'optimiser le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
Sur 15/05/2016 at 12:03 , kZou.13 a déclaré:

J'ai des boutons quand je lis "avast". as-tu essayé comodo ? j'ai des parts de marché c'est pour ça que je te dis ça ;) </joke>

 

pas d'inscription,

pas d'incitation à l'achat en permanence,

il ne laisse rien passer,

c'est peut être parce qu'avast est très répendu que je constate chez mes clients qu'une multitude de malware coexistent en arrière/au premier plan...

 

try it for fully free ! google : "comodo antivirus free"

Pour le "il ne laisse rien passer", je suis pas trop de cet avis!

D'ailleurs, regarde ici. ll fait parti des plus mauvaises notes en 2016...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, presque tout pareil mais quelques détails:

 

ps: je completerai si j'ai des suggestions supplementaires qui me viennent à l'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , stepmond a déclaré:

bonjour, presque tout pareil mais quelques détails:

 

ps: je completerai si j'ai des suggestions supplementaires qui me viennent à l'esprit

Ces conseils sont très pertinents, et je vais de ce pas découvrir bitflock que je ne connais absolument pas.

Par contre, je ne suis pas pour Adblock systématique.

La pub est pour certains sites le seul moteur financier, et on peut dire que si les mecs n'abusent pas, pour la plupart des sites, ca reste gérable et acceptable.

Alors oui, ca amène des saloperies chez Mme Michu qui clique à tout va sur tout les popups qu'elle se ramasse, mais bon...

Si la tendance de blocage se généralise systématiquement, à grande échelle, c'est le principe de gratuité d'accès au contenu d'Internet qui est remis en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre optimisation: les porgrammes a retirer sauf que ce n'et pas évident de savoir que tel ou tel programme est utile ou pas, le .. programme souldiremoveit? http://www.shouldiremoveit.com/

liste les logiciels installés et surtout, à quoi il servent et s'il sont considérés par la "communauté" comme nuisibles, inutiles

 

Pyrite, oui  en effet, au fil du temps je vois que certains sites qui furent de véritables guirlandes de noel il y quelques temps changent de politique (ccm, doctissimo), je verrais au cas par cas chez mes clients, selon les sites qu'il visitent, si un bloqueur de pub est utile ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais également :

 

Nettoyage de c: clic droit nettoyer les fichiers système ... ce qui permet de gagner de l'espace et de supprimer les anciennes installations de Windows, mises à jour, etc ... (gain de plus de 30 go en général)

 

Utilitaire delfix : Permet de supprimer les outils de désinfection, réactiver l'UAC, supprimer les points de restauration et en créer un nouveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi tout dépend du problème, mais en général c'est :

 

1 - malwarebyte

2 - ccleaner

3 - AdwCleaner

4 - ZHPCleaner

et Defraggler

 

et nettoyage physique (si besoin).

 

Vous n'avez pas parler de prix, quelle sont vos tarif ?

Moi 59€ pour un nettoyage "logiciel" 

et 69€pour un nettoyage "logiciel" et physique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Tiens, j'étais en train de commencer (enfin...) à mettre au propre mon "protocole" de nettoyage d'un PC. Quand j'en discute de vive voix avec certains collègues, on a plus ou moins la même approche de base, mais avec quelques différences de méthode.

Du coup je me dis que ce sujet à toute sa place ici.


Concernant ma méthode, qui n'est sûrement pas parfaite, je suis loin d'avoir l'expérience de beaucoup ici), mais qui fait quand même bien le travail :

 


Test / contrôles / Sauvegardes

  • Dépoussiérage ventilos
  • Désactivation des mises en veille (ça évite de repasser devant le PC juste pour bouger la souris ^^)
  • Création d'un point de restauration (voir activation s'ils ne sont pas activés)
  • Image du disque avec Acronis
  • Sauvegarde des données (pour l'instant à l'ancienne les dossiers %users% sur DD externe, faut que je passe à une méthode plus rapide/pratique, avec Fab's autobackup notamment). En général je lance ça le soir (je récup les PC en soirée) car pour certains ça peut prendre du temps (souvent le client ne se rend pas compte du nombre de données qu'il a)
  • Export de la config du PC via Speccy
  • Export espace disque via WindirStat (en cas de besoin)
  • Contrôle disque(s) dur(s) via CrystalDiskInfo
  • Chronométrage du temps de démarrage complet

Désinfection / Nettoyage

  • RKill
  • CHKDSK / DISM / Scannow (tout dépend du besoin et de l'état de la machine)
  • Nettoyage fichiers systèmes
  • Désinstallation logiciels inutiles (Revo Uninstaller)
  • Adwcleaner
  • Malwarebytes Pro (qui me permet en plus d'avoir un aperçu rapide de points de contrôle)
  • (KVRT / Stinger si besoin)
  • ZHP Cleaner
  • CCleaner

Optimisations / Mises à jour

  • Désinstallation bloatwares (PC Decrapifier avant, Win10 Debloater maintenant)
  • Désactivation services windows inutiles
  • Mises à jour Windows. Là c'est limite ce qui peut être le plus long suivant les cas (encore que, depuis quelques semaines j'ai l'impression que j'ai moins d'erreur qu'avant).
  • Mises à jour des pilotes si besoin
  • Mises à jour logiciels (via SUmo)
  • Défragmentation si besoin

Divers

  • Installation Firefox + uBlock Origin si ce n'est pas fait (+ explications pour l'utilisateur si besoin)
  • Installation Uncheky (peut éviter quelques mauvaises surprises)
  • Antivirus : en fonction des besoins (en général je vire Avast pour laisser Win10 Defender qui fait tout aussi bien le boulot). Si demande/besoin, j'oriente vers un AV payant (Eset souvent).
  • Réactivation mise en veille
  • Chronométrage du temps de démarrage complet (pour contrôler le temps gagner)

 

Je vais inclure du coup prochainement  Win10 Initial Setup suite à l'excellent article de PC Soleil :)
https://www.pcsoleil.fr/optimisation-de-windows-10-grace-a-win10-initial-setup-script/

Sinon avant j'installait MalwareBytes, CCleaner & Auslogics DiskDefrag. Depuis j'évite sauf demande du client ou si ces logiciels sont déjà présents (dans ce cas là je vérifie avec eux ce qu'ils font avec). Par contre pour certains clients qui m'appellent 1 fois par semaine (mini...), j'ai installé directement TeamViewer, ça m'évite de me déplacer pour une broutille.

 

Et dans ma todolist :
- ddrescue, il me semble que c'est jppman qui en parlait dans son process, de faire un clone avant évidemment, mais surtout après, en cas de bordel mis par l'utilisateur dès la sortie de l'atelier de la machine. Pas bête comme idée :)
- FRST, je maîtrise pas encore assez cet outil de diagnostic, mais quelques collègues l'utilise, faut que je regarde ça de plus près.

 

Si vous avez des conseils/suggestions, n'hésitez pas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, quelque chose que j'ai rajouté dans ma todolist, que j'ai déjà commencé à faire sur certains PC, pour ceux qui sont en Compte Local, je passe en compte Microsoft (pour éviter le soucis dont j'ai parlé ici il y'a quelques temps sur Bitlocker). Du coup je demande s'ils ont déjà éventuellement un mail Outlook sinon je créé ce qu'il faut (en demandant leur date de naissance du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kerweb, je peux te conseiller en defragmenteur: PuranDefrag (boot time defrag et planification, Free)

En desinstallateur : BC uninstaller (désinstall en lot, Free et suppression scories)

FRST que j'utilise beaucoup. un tuto FR: http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?f=162&t=28467

Choix éclairé sur les éléments de démarrage à virer/garder: Freefixer

 

Attention à Win10 Initial Setup Script de ne pas desactiver le hostScript sinon certains logiciels ne vont plus fonctionner (ou tester d'abord)

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça mériterait presque un sujet à part, mais pour la défragmentation justement, autant il y a quelques années, je trouvais certains outils utiles (Defraggler ou PuranDefrag comme tu le proposes que je connais un peu moins) que maintenant je m'en passe assez souvent. Déjà Windows 10 gère beaucoup mieux la défragmentation qu'avant, et surtout on devrait en toute logique avoir de plus en plus de SSD, qu'il ne faut surtout pas défragmenter justement :)

 

Je connaissais pas BC uninstaller, je vais regarder et comparer avec Revo qui me fait la même chose.

 

FRST en effet c'est ce lien là que j'ai  dans mes onglets et que je dois lire depuis... pfiouu plusieurs semaines ^^. Je m'y met ce soir.

 

Freefixer ça me parle de nom, mais jamais utilisé il me semble, je vais regarder ça aussi.

 

Pour Win10 Initial Setup Script en effet, de manière général c'est le genre d'outil à utiliser avec beaucoup de précaution :)

 

Merci pour ces suggestions en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ta procédure qui est plutôt complète ! Quelques questions :

  • Export de la config du PC via Speccy          Quel est l'utilité ? Avoir toute les ref pour les driver etc en cas de soucis ??
  • Export espace disque via WindirStat (en cas de besoin)           La je comprend pas l'utilité ?
  • Nettoyage fichiers systèmes   Càd ? Tu utilises un logiciel ?
  • Chronométrage du temps de démarrage complet    Tu chronomètre "manuellement" ? Quand est ce que tu arrêtes le chrono ? Comme tu dis démarrage "complet"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est une procédure "complète" mais que j'adapte suivant les cas.

Concernant tes questions

  • Speccy : juste pour info pour moi si je suis amené à réintervenir sur la même machine, ça me permet d'anticiper le téléchargement de driver notamment en cas de besoin (le débit ADSL chez moi est pas top, et j'ai pas mal d'agriculteur en village avec un débit bien pourri)
  • WindirStat : c'est un léger plus. Quand je nettoie j'aime bien savoir quelles données sont à quel endroit. Comme je fais de la formation à côté, j'en profite pour expliquer comment bien ranger ses données, ça simplifie les procédures de sauvegardes derrière (chez certain c'est vraiment un sacré bordel)
  • Je parlais du nettoyage de disque, l'outil intégré à Windows 10 est maintenant assez performant pour être utilisé seul. Creators Update par exemple génère 20Go de données. ça parait pas énorme mais sur des disques durs d'assez faibles capacités (voir des SSD d'ailleurs), c'est déjà ça de récupéré.
  • Pour le chrono j'ai pas trouvé de méthode super fiable. En général au démarrage une fois sur le bureau j'ouvre un navigateur, je calcul le temps entre le moment où j'ai appuyé sur le bouton Power et celui où le navigateur est ouvert (la plupart du temps il ne s'ouvre qu'une fois Windows et tous les programmes au démarrage complètement lancés). C'est pas super fiable mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
    Je sais que quelqu'un ici (stepmon encore il me semble) utilise un outil Microsoft qui calcul tout ça, je l'ai utilisé une fois mais pas simple. Faudrait que je m'y repanche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant Speccy. Cette activité d'assistance informatique n'est qu'une partie de mon activité (40% pour l'instant, ça devrait diminuer cette année), car je fais principalement des sites internet à côté. Donc je n'ai pas besoin pour l'instant d'avoir un outil de suivi (type GLPI) du matériel client. Avec ça, ça me suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses. je comprends mieux. C'est vrai que sur des client régulier avoir la config de la machine peut être intéressant. Je vais regarder WindirStat voir quelle sont les possibilités.

 

Tu développes sur framework ou CMS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...