Aller au contenu

Bug Windows Server 2012 R2 et Virtualbox


Mobyo

Messages recommandés

Hello les techos !

 

J'ai un bug (pas grave mais bizarre) que je n'arrive pas à résoudre, vos lumières sauront peut-être m'orienter sur une piste.

 

Je m'explique : j'ai un HP Proliant N54L qui tourne sous Windows Server 2012 R2 Standard (totally à jour) et qui me sert de NAS/serveur de fichiers. J'y accède au besoin en RDP depuis mes autres PC. Il y a quelques temps j'ai eu le besoin d'y installer Virtualbox pour virtualiser un Linux Debian. Jusqu'ici tout va bien... Sauf qu'une fois Virtualbox installé, je ne peux plus accéder à mon serveur en RDP en appelant le hostname de la machine. Par contre, si je rentre l'adresse IP directement pas de souci mais avec le hostname que nenni.

 

Le bug disparaît dès que je désinstalle Virtualbox, cela doit donc avoir un lien avec la carte réseau virtuelle qu'ajoute Virtualbox. Enfin, je suppose...

 

Bref, si vous avez des pistes sur ce qui pourrait être à l'origine de ce bug, ce serait vraiment cool parce que là, j'avoue, je sèche... Bon, j'y survivrai hein mais il faut quand même avouer que c'est plus pratique de se connecter en RDP à sa machine via le hostname plutôt que par l'IP.

 

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de voir le post, c'est effectivement assez étrange, au pire, tu aurais pu également remplacer virtualbox par HyperV, qui est gratuit sur WS2012 il me semble :)

En tout cas, ça m'intéresse aussi si quelqu'un trouve pourquoi ça fonctionne pas avec VirtualBox ! J'ai fais quelques recherche, mais je trouve rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai effectivement pensé à installer le rôle Hyper-V sur mon serveur mais j'avoue ne pas encore avoir eu d'expérience avec ce produit (est-ce aussi simple d'utilisation que Vmware ou Virtualbox ?). De plus, on m'en a dit du mal (peut-être à tort) quant au support des distribs Linux. Tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai utilisé un peu hyper-V, c'est vraiment très simple à utiliser, si tu connais bien VMWare Workstation ou ESXi, tu ne sera vraiment pas dépaysé. Sur un serveur 2012 R2 en tout cas c'est un hyper-V que j'utiliserai sans hésiter. Avec la licence standard tu as d'ailleurs le droit de virtualiser ton 2012 R2 deux fois en plus de ta machine réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est assez bizarre. 

Es-tu en DHCP ou adresse IP Fixe ?

As-tu installé le module DNS sur ton serveur (je suppose que oui). Essaye de faire une réservation d'adresse IP dessus.

 

Si tu essayes ton RDP de la façon ci-dessous : 

MON_NOM_DE_PC.nom_de_mon_domaine

Exemple : PC_Perso.local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci à vous pour vos réponses, même si j'ai moi-même tardé à vous répondre.

 

@Nico57 : Je vais y réfléchir et voir si je ne peux pas tâter un peu d'Hyper-V pour voir de quoi il en retourne. Merci pour les précisions en tout cas. ;)

 

@Ziouda : Je suis en DHCP avec assignation fixe d'une IP par machine (correspondance MAC/IP) avec la Freebox Server (adressage mi-statique, mi-dynamique).

Sinon, au niveau du serveur même, je n'ai qu'un seul rôle d'installé, le rôle "Services de fichiers". Donc, pas de DNS, pas de domaine, pas d'Active Directory. Bref, c'est à n'y rien comprendre mais merci quand même de t'être penché sur mon problème. N'ayant aucune autre piste hormis le fait que le problème ne se produit qu'avec Virtualbox, je pense donc abandonner ce produit et utiliser Hyper-V pour ce besoin précis de virtualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...