Aller au contenu

HP Pavilion DV7-6171sf - Problème ventilateur erreur 90b


kansas4444

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai un problème auquel je ne sais plus quoi faire. J'ai reçu un ordinateur portable HP Pavilion DV7-6171sf qui présente des erreurs au niveau du BIOS (erreur 090b et 090d).

 

Après renseignement il semblerait que ce message soit lié à des problèmes thermiques et plus précisément à un dysfonctionnement du ventilateur. J'ai donc acheté un nouveau ventilateur pour remplacer celui d'origine. J'ai en même temps nettoyé l'ordinateur avec une bombe d'air sec et remplacé la pâte thermique d'usine par de l'Artic Silver 5.

 

Cependant le problème se présente toujours autant qu'avant. J'ai donc essayé l'ordinateur avec un autre disque dur sur lequel j'ai réinstallé Windows 7 avec les pilotes fournis par le site HP pour être sur que l'erreur ne puisse pas être provoquée par Windows (des fois que).

 

Mais aujourd'hui le problème se présente toujours de manière aléatoire autant sur secteur que sur batterie, chipset graphique Intel ou carte graphique ATI.

 

De plus dans le journal de diagnostic du BIOS, j'ai pu relever une liste d'erreurs que voici:

 

090B

090D

090B

0702

0702

0702

0702

0702

03F2

03F2

 

Le BIOS a été flashé à sa dernière version (F.1B) et un clear CMOS a été fait.

 

Numéro de série : 5CH1220BC0

Numéro de produit : LX248EA#ABF

 

Je précise qu'une fois démarré l'ordinateur fonctionne très bien sans problème et résiste sans difficulté a un Stress test avec Prime 95 pendant deux heures.

 

À l'heure actuelle, je pense que la carte mère est défectueuse, mais il est peut-être trop tôt pour envisager cette solution...

 

Avez-vous d'autres pistes que je pourrais explorer pour tenter de solutionner le problème où dois-je me résilier à remplacer la carte mère (entre 150 et 200 euros sur internet).

 

PS: Si certains d'entre vous savent comment je pourrais effacer les erreurs présentes dans le journal de diagnostic du BIOS (celles-ci sont toujours présentes après un clear CMOS) ou est-ce qu'il est impossible de les effacer tout simplement ?

 

Merci d'avance pour ceux qui répondront à mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kansas4444,

 

Je me demande si une ou des sondes de température HS ne pourraient pas être à l'origine des erreurs, ce qui expliquerait que le PC fonctionne très bien même avec du Prime95, les fonctions bas niveau ne détectant pas de surchauffe puisque pas de possibilité de lire du tout les valeurs des températures, le pc ne coupe donc pas puisque, pour lui, pas de surchauffe (et, effectivement, il n'y a peut-être pas de surchauffe étant donné le remplacement du ventilateur et de la pâte thermique). Par contre, cette impossibilité de lire les valeurs de température données par une ou des sondes pourraient générer les erreurs que tu mentionnes dans le BIOS. Peux-tu me confirmer que tu as accès à certaines valeurs de température quelque part dans le BIOS (c'est souvent dans la rubrique Power Management) ? Si oui, lesquelles ?

 

En tout cas, même si ce problème ne se situe pas qu'au niveau des sondes de températures, le remplacement de la carte mère semble inévitable, surtout quand ça touche quelque chose d'aussi bas niveau que le BIOS. A moins d'ignorer les erreurs puisque pas d'impact sur son fonctionnement une fois pleinement démarré. Mais c'est au risque qu'il crame sans crier gare...

 

Désolé si ma théorie est un peu tirée par les cheveux mais c'est tout à fait possible que les programmeurs du BIOS (c'est de l'assembleur il me semble comme langage) n'ont peut-être pas implémentées de protection d'overheating quand une sonde de température ne rapporte plus sa valeur correctement, du coup ça génère des erreurs dans le BIOS mais ça ne déclenche pas de sécurité pour éteindre le pc par exemple (donc pas d'autres symptômes que les erreurs générées dans le BIOS)... Bref, à ce niveau là, ça devient chaud de dépanner... Si vous avez d'autres idées, moi, je sèche. :D Et, accessoirement, il est déjà très tard. Du coup, je vais aller dormir. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abords merci Mobyo d'avoir pris le temps de me répondre,

 

Je viens de regardé dans le BIOS et malheureusement je n'ai accès à aucune valeur des sondes de température. Le BIOS est très simpliste et le menu Advanced ou Power Management sont tout simplement absent, pareil dans les menus diagnostics d' HP.

 

Le BIOS est apparemment fabriqué par Insyde en version F.1B Rev. 3.5. L'onglet configuration du système ne me permet pas de faire grand-chose, juste modifier la langue, activer la virtualisation, activer le ventilateur en permanence (ne ressoud pas le problème), mode des touches d'action et graphique permutable enfin les options de boot...

 

Je suis tombé sur ce lien qui explique comment débloquer le menu Advanced en pressant la touche A juste après la touche d'accès au BIOS (F10), mais le pc fait apparemment partie de ceux avec lesquels ça ne fonctionne pas.

 

Je ne pense pas qu'utiliser l'ordinateur dans son état actuel puisse être dangereux pour les autres composants, mais si quelqu'un pouvait me confirmer cela ?

 

EDIT: en contrôlant la température avec SpeedFan au repos la température du disque dur est de 31°C, Temp1: 53°C et les 4 Core à 52°C également. Dès le lancement d'un test avec Prime95 les températures passent à HD1: 31°C, Temp1: 91°C et les 4 Core à 90°C, pourtant le ventilateur tourne correctement et le PC ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ma théorie s'écroule puisque tu arrives à lire des températures avec Speedfan, c'est que les sondes fonctionnent bien. Par contre, 90°C, ça commence à devenir critique, la température de jonction des CPU se situant aux alentours des 100°C... De plus, le ventilateur semble être régulé correctement car je suppose qu'il accélère quand tu commences à taper dans les ressources CPU, non ?

 

Du coup, si les erreurs dans le BIOS ne t'embêtent/t'inquiètent pas plus que ça, tu peux continuer à l'utiliser tel quel en gardant toutefois un œil sur les températures à l'aide d'un utilitaire tel que Speedfan justement. ;) Sinon c'est changement de carte mère quasi certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le ventilateur s'accélère l'osque je lance un test de torture et la température ne monte pas plus haut que les 93°C (heureusement c'est déjà haut), le GPU quant à lui reste stable à 75°C.

 

Je suis en train de tester encore, car l'or d'un essai tout à l'heure j'ai eu un worker qui s'est arrêté. Les erreurs dans le BIOS ne me gênent pas plus que cela, le problème étant que l'ordinateur ne m'appartient pas. Il peut être gênant, d'avoir des messages aléatoires au démarrage signale, que le ventilateur ne fonctionne pas correctement.

 

Je pense que le changement de carte mère devient de plus en plus envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

90/91° sans OC, c'est juste enorme (même avec OC, ce n'est pas envisageable en H24...)

je reverrais en premier lieu le refroidissement, quitte à changer le ventirad si c'est possible.

de manière generale, les PC HP ont un hardware navrant depuis pas mal d'années, mais à moins d'envoyer trop de voltage au proc, la cm ne me semble pas en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 90°C, même si critiques, ne me choquent pas dans un ordinateur portable, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis toujours interdit d'en acheter un (j'en ai tellement vu cramer à cause de refroidissement sous-dimensionné que je trouve ces machines tout simplement pathétiques ^^). J'en vois d'ailleurs régulièrement avec des CPU à 75°C en idle, je te raconte même pas dès qu'on commence à taper dans le CPU, coupure assurée ! Bref, bien que je comprenne que les utilisateurs aient des besoins de portabilité lors des déplacements, les constructeurs ont vraiment de gros progrès à faire en matière de refroidissement parce que là c'est juste risible ou alors il faut tout le temps se trimballer avec une plateforme de refroidissement sur soi afin de limiter au possible la montée en température (mais encore faut-il que les ouïes d'aération soient situées sous le pc, ce qui n'est pas toujours le cas). ;) D'ailleurs je conseille toujours aux personnes dans mon entourage de prendre au maximum des core i3, c'est amplement suffisant pour 90% des besoins bureautiques et quotidiens (hormis les jeux bien évidemment), le TDP des core i5 et i7 est pour moi bien trop élevé pour que les calories générées puissent être évacuées efficacement dans une grande majorité de châssis.

 

Sinon, pour en revenir à ton problème kansas4444, la meilleure option pour moi est réellement le changement de CM, surtout si c'est pour un client. De toute façon, c'est tellement bas niveau comme problème que je ne vois vraiment pas comment le résoudre... A part être ingénieur dans les bureaux d'études chez HP... ^^ D'ailleurs, as-tu contacté le support HP pour leur soumettre le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas pris la peine de contacter le support HP vu que le pc n'est plus sous garantie et je crains fortement de tomber sur des incompétents ne savent pas trop de quoi ils parlent comme c'est de plus en plus souvent le cas pour les services client. Leur forum n'ayant pas été d'une grande aide.

 

Sinon je pense également que la carte mère est à changer au vu des problèmes actuels. Quitte à remplacer la carte mère + le système de refroidissement entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les supports, ça devient là aussi pathétique. Mais des fois (je dis bien des fois), tu tombes sur des gens très compétents. Sinon, le remplacement de CM + refroidissement me paraît la solution la plus viable pour ce pc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...