Aller au contenu

Vos diplômes formation ? Cursus


BOB3451

Messages recommandés

Bonjour petite question je vois beaucoup d entrepreneur sur le forum, de vrais pros ce qui fait une partie de la force de ce forum. Je me demande c'est quoi votre cursus formation études autodidacte ? Moi perso je suis dans le commerce et vu que c est pas simple de trouver de boulot je suis aussi chauffeur rien a voir mai faut bien travailler, parfois j aimerais reprendre une formation dans l informatique au sens large webmaster ou ? Technicien trop dur à mon avis sans des études dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des SSII recruter des personnes en informatique uniquement avec 3 mois de formation en informatique générale + réseaux (TCP/IP, DHCP, DNS…)

 

Cependant c'est pour des postes de hotliner en informatique, on va dire que c’est le bas de l'échelle pour un technicien, mais avec les années, de l'expérience et de temps en temps des opportunités, tu peux finir par bien évoluer dans le domaine de l’informatique et obtenir un poste intéressant où tu peux évoluer techniquement parlant et bien t’éclater.

 

Sinon reste aussi les cours du soir pour passer un BTS en info, mais il faut être motivé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi j'ai beaucoup appris en autodidacte mais j'ai souhaité approfondir et conforter mes connaissances par une formation professionnelle, j'ai donc suivi une formation de technicien informatique via le centre Gefi à Creteil : www.gefi-sa.com.

A la fin de la formation tu trouves assez facilement un poste dans le secteur, par contre les salaires sont souvent pas très élevé car on commence malgré tout en tant que technicien débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a ta question je dirais pour le départ il faut  faire une formation en informatique pour avoir la base et connaitre le jargon informatique et après tu pourra faire  de AUTODIDACTE pour apprendre plus (tout ce trouve sur l'internet ) et au fur et en mesure que tu exerce le métier tu aura de l’expérience.

J'ai un Master en MIAGE ( Méthode Informatique Appliquée a la Gestion des Entreprises) et après avoir travailler quelque année en Informatique j'ai suivis une formation pour passer des Certifications notamment en Windows 7, Windows serveur 2008 et 2012. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une formation en Conseiller technique PC-réseau 2 ans en cours du soir et gestionnaire en réseaux télématiques 1 an en cours du soir. La journée je travaillais comme stagiaire dans un magasin d’informatique ou j'ai été engagé après mes formations. L'avantage est que j'ai appris beaucoup sur le tas (comme souvent dans tout les métiers). Après il faut continuer à faire de la veille informatique et être autodidacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autodidacte depuis que je suis gosse, par contre avant de me lancer en pro j'ai quand même choisi de faire une formation pour être en phase avec l'informatique pro (serveurs, tout ça...), donc formation T2SI à l'AFPA que j'ai presque terminé (je suis en plein milieu du stage de fin de formation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la formation, y'a une GROSSE partie de veille technologique que tu dois suivre. L'informatique évolue sans cesse. Des cours de BTS par exemple t'apprendront une logique de réflexion. Cela permet de t'adapter à beaucoup de situation différentes.

Après avoir acquis cette logique, le terrain est la meilleure de toutes les formations.

Faut pas avoir peur de tester toutes sortes d'installation pour bien comprendre les subtilités de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, à part pour l'infographie (PAO, multimedia et 3D) je n'ai pas suivi de formation. il faut dire que je fait partie des gens qui ont vu l'informatique arriver dans nos foyers. sinon, pas mal de boulot en entreprise sur toute sorte de systeme. d'abord sur PC et Mac (286 pour les pc, puis 386/486 et LC puis powerPC pour ce qui est des MAC) puis stations SG (effets speciaux sur matador/avid) et ensuite station sun/pc/mac pour la TV. plus une serie de jeu en tant qu'illustrateur infographiste.

après l'infographie, j'ai fait de la maintenance/installation pendant deux ans sur des colleges, et un peu de hotline (très peu) pour des Box.

bref, le plus clair de ma formation c'est faite sur le tas (j'ai toujours monté/bidouillé mes PC, depuis mon premier pentium pro :P ) et j'ai participé sur des forums tech (admin pendant deux ans environ). de celui qu'on apelle toujours pour depanner, je suis passé à l'auto entreprise (je n'en vis pas encore)

je pense que ce qui fait la difference, c'est la curiosité et la debrouillardise. il faut savoir chercher, et toujours vouloir comprendre/apprendre. les info sont la, mais rarement toutes au même endroit.

lire beaucoup, et se tenir au courant de ce qui sort. ce qui ne sert pas tout de suite pourra etre utile demain (logiciels, materiels etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que de plaisir du vous lire, vraiment sympa différents profils avec au final la même envie.

Dit moi Nico ta formation tu peu en dire un peu plus ? Financement par qui ? Difficile pour un débutant ? Test d entrée ? Beaucoup d anglais ? Etc.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait un BAC PRO MRIM (Micro-Informatique Réseau, Installation Mainteance) qui ma servit pour rejoindre l'armée de terre en tant qu'Helpdesk puis Chef Helpdesk puis Admin Système et réseau et enfin formateur.
 
Après l'armée, une formation par l'AFPA TSRIT (Technicien Superieur Réseau Informatique et Telecomunication)
 
Voila pour le cursus maintenant je travail dans le civil et pense me jeter à l'eau comme beaucoup d'entre nous avec le status d'auto-entrepreneur.

 

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai un BTS Comptable Informatique, mais avant tout une grosse passion. Donc beaucoup d’autodidacte, beaucoup de veille, et beaucoup de temps à me former perso. En plus c'est beaucoup plus facile qu'avant, car maintenant il y a YouTube. 

Par contre pour l'anglais c'est obligatoire, La grande majorité des bonnes formations, des bonnes informations sont en anglais. Je ne parle pas de forcement parler, mais lire et écouter c'est obligatoire. 

 

Mais au final, quand même c'est aussi énormément d'expérience, surtout pour le support. Apprendre un langage de dev peut importe lequel, te permettra aussi d’acquérir la fameuse logique inversé des informaticiens (Voir le résultat, et déterminer ce dont tu as besoin), ou être dyslexique ça aide. 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon cursus : Bac Pro système électronique et numérique (SEN) option Télécom et Réseaux : C'est le nouveau BAC PRO MRIM, on y voit pas mal de chose concernant l'informatique en général, système et réseaux et aussi toute la partie télécommunication (VoIP). Dans cette formation il y a aussi une partie sur la sécurité incendie et alarme. Ce qui étends mes compétences.

 

Ensuite j'ai suivis une formation RNCP de niveau III (Bac +2) intitulé "Technicien Supérieux Maintenance Informatique et Réseaux" (TSMIR)

 

Et actuellement, je suis en fin de formation RNCP de niveau II (Bac +3) intitulé "Administrateur Système Réseaux et Base de Données" (ASRBD)

 

L'année prochaine je commencerais une formation RNCP de niveau I (Bac +5) intitulé "Chef de Projet Réseaux et Sécurité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir que de belle lecture.

 

Bon ben moi je commence tout tout tout en bas, ce matin test chez orange pour devenir téléopérateur chez les professionnels, test réussi demain une matinée de test encore une,on verra bien, j 'espéré pouvoir prendre une formation a l afpa un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glop glop,

 

Moi c'est un curé qui m'as mis dedans, il fallait que je renomme des images pieuses en 8 caractères.

(vous vous en souvenez les anciens ?)

ça fait 17 ans maintenant.

Aucun diplôme, niveau 6ème, l'Afpa n'a pas voulut de moi à cause de mon niveau.

(s'il y savait que je suis patron ...)

tout appris sur le tas, grâce aux forums, aux potes, ...

 

Quand on veut, on peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...