Aller au contenu

Scinder un réseau privé en deux


fanosd

Messages recommandés

Bonjour,

 

En tant qu'AutoEntrepreneur, je rapporte à mon domicile des machines des clients pour les nettoyer (Virus/Trojan/Malware, ...).

 

Lorsque le nettoyage est terminé, je connecte le pc sur mon réseau filaire.

 

Mais cette solution ne me réconforte pas au cas où il resterait des éventuels virus/Trojans sur ce poste.

 

C'est pourquoi, je souhaite savoir s'il existe une solution pour scinder en deux un réseau Freebox V6 pour cloisoner les 2 parties (mon réseau privé avec box + Nas Synology + pc et le réseau 'clients' avec uniquement un accès internet pour MAJ).

 

j'espère avoir été assez clair !

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec PfSense, super produit. Mais par contre au dela du problème des 2 cartes réseaux, il faudra que fasse une isolation complète du réseau. En effet les vers, entre autres, ont tendance à faire du brodcast. Et donc peuvent se propager entre 2 réseaux. 

 

Moi j'utilise mon routeur avec 2 ports lan, et une isolation complete des 2 réseaux via les règles. Je pense que c'est plus rapide et plus fiable qu'un PfSense sur une machine virtuelle. 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai acheté un Switch mangeable mais le problème c'est que j'ai une Freebox v6, il y a un HDD dessus, il est accessible des deux vlan. Il faut bien qu'il y ait le routeur dans les Vlan pour avoir accès à internet. Du coup un virus pourrait très bien passer d'un réseau à l'autre. 

 

Édit: j'ai mi un mot de passe sur le partage de la freebox, ça devrait suffire.

 

(Pour info, si vous n'avez plus accès en écriture sur le HDD de la freebox mais que vous avez un accès en lecture. Redémarrer la box résous le problème.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...