Aller au contenu

Monter son propre service Cloud ? Vos avis, vos suggestions !


still_at_work

Messages recommandés

Alors voila,

 

Bien souvent, mes clients ne réalisent pas de sauvegarde de leurs documents. Et bien souvent, ils s'en rendent compte trop tard...

 

J'aimerai leur proposer une solution Cloud basé sur du Owncloud, techniquement, c'est pas trop compliqué à mettre en place.

 

Bien sur, l'idée n'est pas de faire concurrence aux grands acteurs du marchés, mais juste d'offrir un service supplémentaire en jouant sur la proximité et l'accessibilité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux obligations contractuelles. Tant que tout va bien, pas de souci, mais après un sinistre, il faut être sûr de pouvoir fournir les datas sous X heures, et éventuellement sous forme HD, DVD, téléchargement etc ... Obligation  éventuelle et même certaine au niveau sécurité.

 

A partir de combien de clients cela devient-il valable de se soumettre à pareille astreinte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

plop je déterre encore, l'idée m'a aussi traversé l'esprit...

 

pour le moment elle murit encore dans ma tête mais j'imagine une redondance des données avec le serveur d'un autre tech de confiance mais le contrat et la facturation vont être compliqué je pense. on pourrait imaginer chacun ses clients cloud mais donc un accord à double sens. à voir l'aspect légal de la chose.

 

personne ne le fait encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop je déterre encore, l'idée m'a aussi traversé l'esprit...

 

pour le moment elle murit encore dans ma tête mais j'imagine une redondance des données avec le serveur d'un autre tech de confiance mais le contrat et la facturation vont être compliqué je pense. on pourrait imaginer chacun ses clients cloud mais donc un accord à double sens. à voir l'aspect légal de la chose.

 

personne ne le fait encore?

Perso, non.

Déjà, il faut un super débit, et plus tu as de clients sur ton Cloud, plus le débit nécessaire est compliqué à avoir, à part si tu as la fibre. Et encore, il faut être sur de ne pas avoir de soucis sur la ligne quand même.

 

Et sinon comme le précise Findus, si tu es vendeur de solutions de sauvegardes, il faut, en cas de sinistre du client, être capable de fournir ses données backupées en un temps limité, et de manière sure!!

Donc si t'as deux clients, et que ca t'oblige à maintenir une solution de sauvegarde, c'est clairement pas rentable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mes premiers essai, c'est beaucoup trop d'investissement en temps, et j'ai donc laissé tomber cette idée.

Ca me surprend pas. Maintenir une vraie solution de stockage/sauvegarde, c'est un boulot certain!! A mon avis, en dessous d'une dizaine de clients, ca vaut pas le coût....

Et à partir de 10 clients, t'as intérêt à gérer derrière!!! Ca devient compliqué de gérer le volume de données, le maintien de la solution, les PRI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, techniquement j'ai la capacité, mais je ne veux pas sacrifier le peu de temps libre (et ma famille !) En plus, pour rentrer dans mes frais, il me fallait environ 5-10 clients (par rapport à la plateforme que j'ai monté), et j'ai pas envie de perdre encore plus de temps derrière à assurer le SAV.

 

Bref, conseil d'ami, laissez-ça aux hébergeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai la chance d'avoir un datacenter dans ma ville. J'y loue déjà un serveur privé virtuel pour mon activité et mon cloud perso, et proposer ce type de services aux petites entreprises, avec la valeur ajoutée du technicien de proximité et de la localisation des données dans la ville même me semble une excellente idée.

Oui, donc tu n'hébergerais pas la solution sur ta propre infra.

En fait, tu mettrais le service en place dans un datacenter, c'est déjà plus pareil.

 

Ensuite, ca n'empêche pas qu'il te faut mettre en place une bonne solution de backup.

Car datacenter ou pas, moi j'ai déjà perdu toutes mes données (incident chez MavenHosting il y a un an et demi qui ont été piratés). Data supprimées, backup supprimés...

Donc ca fait une certaine maintenance à mettre en place et à suivre!

 

Après, c'est plus facile que de tout héberger c'est sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...