Aller au contenu

Backup d'un serveur Win2K8 vers un NAS Synology


Gnoky

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m’expliquer comment mettre ne place une procédure de sauvegarde de plusieurs dossiers héberger sur un serveur sous Windows Server 2008 vers un NAS Synology via un VPN?

 

Des sauvegardes sont aussi effectuées sur ce serveur (via StorageCraft Shadow Protect) que j'aimerais "dupliquer" sur ce même NAS.

 

Le propriétaire du NAS voudrais ensuite y avoit accès (donc au dossiers/fichiers, et sauvegardes) à distance via le VPN.

 

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

 

PS: nouveau sur ce forum, j’espère vraiment que les réponses seront aussi utiles que les articles de Tech2Tech  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bâtiment A : Serveur Win2K8, quatre postes y sont connectés. Un Shadow tourne pour faire une sauvegarde tout les X temps. C'est cette même sauvegarde qui doit y être copier sur le NAS.

 

Bâtiment B : Serveur NAS Synology : doit donc contenir les sauvegarde que ShadowProtect crée, puis les quelques dossiers contenants des fichiers doivent être accessible par le boss de chez lui.

 

Si besoin d'autres détails, n’hésite pas  :P

 

Un grand merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé...

Non ce ne sont pas les mêmes bâtiments.

Un est en fait le lieu de travail et l'autre le domicile privé.

 

En fait, Mr. X voudrais avoir accès a tout les fichiers aussi bien au travail que chez lui...

Au passage, il voudrais que les sauvegardes de son serveur (donc au travail) soit aussi dupliquées chez lui (donc le NAS).

 

Possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

J'utilise également la solution Shadow Protect , j'aimerais dans le futur proposer un service de réplication hors site (hors Cloud) à mes clients.

Pour que le volume de tes backups ne soit pas trop important, il faut utiliser le mode incrémental en continu avec une serveillance et une consolidation éventuelle des images par Image Manager.

 

- il faut utiliser la fonctionnalité réplication hors site de Image Manager via inteligentFTP ou ShadowStream Server,
Licence en plus : (Environ 110 € HT PP pour FTP et 220 € HT PP pour ShadowStream pour un dossier de sauvegarde)

- Image Manager peut surveiller le site distant.

- Si tu utilises InteligentFTP tu pourras utiliser le serveur FTP de ton nas synology
- Si tu utilises ShadowStream tu devras mettre en place une machine dédiée avec un OS Windows desktop.

 

Dans tout les cas, d'après les infos que j'ai collectés il faut un vpn entre les 2 sites.

Il faut etre vigilent avec les sauvegardes et les surveiller très régulierement pour éviter en cas de sinistre, de ce retrouver avec des sauvegardes inutilisables surtout avec les sauvegardes incrémentales en continu.

Voila pour la partie Shadow Protect, pour la partie synchro bidirectionnelle de fichiers en temps réel tu peux utiliser :

 

- Bittorrent Sync ( Je ne sais pas si on peut avoir confiance en ce système coté confidentialité des données).
- Solution Cloudstation de Synology.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

 

Ok très bien, je vais donc testé Bitt Sync après avoir connecter mon SRV2k8 et mon NAS en VPN.

Il ne me restera plus qu'a répliquer les dossiers contenant les fichiers (Word, Excel, etc) et les fichiers de sauvegarde Shadow vers le NAS.

 

Bon je teste ça et vous direz si tout est ok.

 

Encore merci à vous tous :-p

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...