Aller au contenu

Clonage autorisation


SerialG33k

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après avoir fait de nombreuses recherches sur le net je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.

 

Est-il possible de cloner les autorisations d'un utilisateur A vers un utilisateur B.

 

Je m'explique:

 

J'ai un serveur SBS 2011 avec des utilisateurs qui ne sont pas organisé par groupe de sécurité. Donc chaque utilisateur est ajouté à chaque dossier afin qu'il y ait accès.

 

J'ai un utilisateur A qui a accès à un certains nombre de dossier. J'ai un nouvel utilisateur B qui vient de rentrer et je voudrais qu'il ai accès aux mêmes dossiers que l'utilisateur A.

 

Y a t'il un outils qui permettrait de cloner les autorisations de A pour les attribuer a B??

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça existe, mais en tout cas, en entreprise ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut gérer les droits.

Je m'explique rapidement. L'idéal c'est d'utiliser les groupes.

Tu créer un groupe compta, dedans, tous les membres de la compta par exemple. sur les dossiers et fichiers qui concerne la compta, tu donne les droits au groupe (et non aux utilisateurs). Alors tous les membres du groupe auront les droits.

 

Un nouveau salarié travaillant dans le service compta arrive dans l'entreprise ? Pas de problème. Tu l'ajoute au groupe Compta, il aura alors tous les droits. Pas besoin de clonnage.

 

L'idéal est également de créer deux groupes pour le dossier. Un groupe Compta-ecriture et un groupe Compta-lecture. Tu mets les droits en fonction du groupe, et tu verra, ce sera beaucoup plus simple à gérer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis tout a fait d'accord avec toi que le mieux est d'utiliser des groupes, mais le problème que j'ai c'est que la boite dans laquelle je suis arrivé n'utilisait pas les groupes. donc il faudrait que je refasse tout mais en attendant j'aurais bien aimé cloner les autorisations de certains utilisateurs.

 

Sinon est-ce que tu connais un logiciel capable de lister  les autorisations de dossiers???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour lister les droits d'accès, est ce que tu as essayé d'utiliser la commande Icacls ? (anciennement cacls)

Elle fonctionne sur les répertoires distants, les partages réseaux.

 

Ca peut te permettre, en l'exploitant en script, de lister les droits sur tes partages réseau.

 

A tester en tous cas...

Mais il est clair qu'un réseau propre, sur une base de Windows Server, ca passe par Active Directory!!

Imagine, tu galère peut être à mettre en place tes users et les groupes qui vont bien, mais après tu peux leur appliquer les bons droits d'accès très facilement!

De plus, tu pourras aussi facilement profiter des GPO pour, par exemple, ajouter systématiquement les bonnes imprimantes aux secrétaires, les bons partages réseau, etc...
Imagine un utilisateur qui t'appel : J'ai pas fait exprès, j'ai viré l'imprimante sans rien touché (bah voyons), et je dois imprimer les factures de la semaine!!

Et bah là, avec un AD bien foutu, tu lui "ferme ta session et réouvre la, tu verras ton imprimante sera là!!"

C'est classe, pratique, et tu passes pour le maitre du monde!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Slt,

 

Merci pour l'info Pyrithe, j'ai testé ta commande et effectivement ça fonctionne mais j'ai trouvé un petit soft sympa de chez Microsoft qui permet de lister les autorisations de dossiers . Le logiciel s'appelle ACCESSENUM et se télécharge ici: http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897332.aspx

 

Il est très simple et m'aide grandement en ce moment car je refais l'intégralité de notre réseau.

 

En tout cas merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...