Aller au contenu

Hello


Makarov62

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, amis technicien(ne)s de l'informatique :)

 

Je connais ce site depuis un ptit moment, me suis même inscrit sur le forum, mais je n'avais pas encore pris le temps de poster un petit message pour me présenter.

 

Passionné d'informatique et de nouvelles technologiques depuis l'adolescence, je me suis d'abord engagé dans l'armée avant de trouver un poste en SSII, qui m'a permis de valider le TP de T2SI par  la VAE.

 

Aujourd'hui je suis seul technicien systèmes et réseaux dans une petite boite de presta informatique pour les pros, mais face à un manque de développement et d'évolution, j'envisage de me tourner vers l'entrepreneuriat, depuis le temps que cette idée trotte dans ma tête. Il faut encore que je murisse la réflexion, et que je convainc aussi ma moitié dont l'argument premier est :" oui mais tu n'aura pas un salaire fixe mensuel !!!"

 

Au plaisir de vous lire et vous croiser au détour d'un post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou le p'ti gars du pas de calais et bienvenu !

Certaines décisions ne sont pas simples  !

Va peut être voir cette discussion de déc 2013 elle te t'apprendra peut être des petites choses :

http://forum.tech2tech.fr/index.php/topic/1090-nombres-de-clients/?hl=autoentrepreneur#entry7866

Quelle que soit ta décision, bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

C'est vrai que c'est pas si simple, surtout quand tu as femme, enfants, maison à payer...mais bon, c'est pas d'aujourd'hui que j'ai cette envie, et puis j'ai une idée de projet final que j'aimerai concrétiser.

 

Yes en effet, j'ai déjà parcouru le topic. C'est vrai qu'au minimum pendant 1 an, je ne pourrai compter que sur mes économies, le salaire de ma femme et éventuellement l'ARE pour subvenir à nos besoins.

 

Je pourrai commencer en lançant mon activité en complément de mon emploi, mais j'ai peur de ne pas réussir à me dégager assez de temps pour jouer sur les deux tableaux, et de ne pas me consacrer efficacement à mon activité de dépannage.

 

Bref, il a du chemin à parcourir dans la réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et je te confirme qu'avec le boulot, la femme, les enfants, la maison et un minimum de vie social, c'est hyper compliqué.

 

Il faut essayer pour voir, surtout que ça ne coûte pas grand chose pour démarrer,commencer éventuellement par ton entourage, amis, amis d'amis, voisins ...

 

En tout cas perso je trouve ça très difficile de tout faire en même temps et je tire mon chapeau à ceux qui réussissent ;)

 

Ce qui est sur c'est que sur le site et le forum, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour te lancer ;)

 

Je te souhaite bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour les conseils.

 

C'est vrai que çà risque d'être compliqué, mais bon, je le fais déjà pour la famille, les amis....

 

Et puis là où je taff actuellement, çà va faire 5 ans, pas d'évolution, la boite est toujours au même point, bref je commence à tourner en rond :/

 

Enfin, après en avoir discuter avec ma moitié, je vais surement me lancer en parallèle, histoire de tester le terrain et commencer à me faire une clientèle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop,

 

et bien voilà, réflexion faite, j'ai fait ma demande d'inscription en tant qu'auto-entrepreneur.

En attendant la réception de mon numéro Siret, je m'occupe du site internet, du référencement et de la com sur les réseaux sociaux.

 

Je vais pas tarder également à commander le kit du technicien de Mikaël :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi!!

Au risque d'être pessimiste, j'aurais envie de te dire qu'avoir une vie de famille, ou même sociale, c'est pas compatible avec un salaire digne de ce nom en bossant pour soit.

Je suis en autoentreprise tout en gardant une activité salariée 2jours/semaine.

C'est super chaud à gérer les deux en parallèle et en autoentreprise, pour gagner sa vie faut quand même cogner un certain nombre d'heures!!! On se rend vite compte que la vente de matériel on oublie, et que sur les prestations, on ne facture réellement pas toutes les heures! Et en plus, avec le statut d'AE, c'est compliqué de bosser avec des enteprises.

Bon, ca se fait, mais honnêtement, aujourd'hui moi, je trouve un boulot salarié je resigne sans trop réfélchir je crois...

 

Que ca ne t'empêche cependant pas de te lancer, car l'aventure est belle, et ce n'est que mon avis. Mais c'est chaud, faut bien en avoir conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour le conseil.

 

C'est bien pour cela pour que pour le moment, je garde mon activité salariée. C'est sûr que çà ne va pas être évident de tenir sur tous les fronts, sans se décourager. Mais ce n'est que le début d'un projet que je mûris depuis plus d'un an maintenant.

 

Pour faire simple, mon épouse est infirmière libérale, sa clientèle c'est surtout du 3ème/4ème âge, j'ai une petite passion pour la domotique, et dans 10 ans, la moitié des séniors n'auront pas de place en maison de retraite, d'où l'idée du maintien à domicile grâce à la technologie.

 

J'ai déjà reçu mon numéro de Siret ( moins d'une semaine de délai dans le Pas-de-Calais), maintenant y'a plus qu'à ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi!!

Au risque d'être pessimiste, j'aurais envie de te dire qu'avoir une vie de famille, ou même sociale, c'est pas compatible avec un salaire digne de ce nom en bossant pour soit.

Je suis en autoentreprise tout en gardant une activité salariée 2jours/semaine.

C'est super chaud à gérer les deux en parallèle et en autoentreprise, pour gagner sa vie faut quand même cogner un certain nombre d'heures!!! On se rend vite compte que la vente de matériel on oublie, et que sur les prestations, on ne facture réellement pas toutes les heures! Et en plus, avec le statut d'AE, c'est compliqué de bosser avec des enteprises.

Bon, ca se fait, mais honnêtement, aujourd'hui moi, je trouve un boulot salarié je resigne sans trop réfélchir je crois...

 

Que ca ne t'empêche cependant pas de te lancer, car l'aventure est belle, et ce n'est que mon avis. Mais c'est chaud, faut bien en avoir conscience.

 

 

Je te rejoins sur ce que tu dis pour avoir tourner pendant une année complète en autoentreprise, il faut gratter pas mal pour gagner peu. Donc la solution : un boulot salarié et une auto-entreprise c'est pas plus mal :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur ce que tu dis pour avoir tourner pendant une année complète en autoentreprise, il faut gratter pas mal pour gagner peu. Donc la solution : un boulot salarié et une auto-entreprise c'est pas plus mal :-)

Oui et non, parce qu'au bout d'un moment il devient compliqué quand même de gérer correctement les deux de front. Et en plus il faut savoir que tona ctivité en AE est ton activité principale, donc tu as les inconvénients qui vont avec (régime santé par exemple) et qu'en plus, puisque tu cumules deux activités, même que tu optes pour le versement trimestriel de tes impôts, et bien tu es redevable à nouveau lors de ta déclaration annuelle des impôts, au titre que tu cumules deux activités... écoeurant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, parce qu'au bout d'un moment il devient compliqué quand même de gérer correctement les deux de front. Et en plus il faut savoir que tona ctivité en AE est ton activité principale, donc tu as les inconvénients qui vont avec (régime santé par exemple) et qu'en plus, puisque tu cumules deux activités, même que tu optes pour le versement trimestriel de tes impôts, et bien tu es redevable à nouveau lors de ta déclaration annuelle des impôts, au titre que tu cumules deux activités... écoeurant!!

 

Heu, là j'ai pas tout compris. Lorsque tu es déjà salarié, tu gardes le bénéfice de ta couverture sociale non?

 

De plus, si tu optes pour le versement fiscal libératoire, tu payes ton IR au moment où tu déclares ton CA. Et même si tu te dois de mentionner ton CA pour le calcul de tes revenus, le montant de ton CA ne sera pas soumis à imposition, mais pris en compte dans le revenu fiscal de référence.

 

Enfin, c'est ce que j'ai pu comprendre des infos sur le site de l'APCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, là j'ai pas tout compris. Lorsque tu es déjà salarié, tu gardes le bénéfice de ta couverture sociale non?

 

De plus, si tu optes pour le versement fiscal libératoire, tu payes ton IR au moment où tu déclares ton CA. Et même si tu te dois de mentionner ton CA pour le calcul de tes revenus, le montant de ton CA ne sera pas soumis à imposition, mais pris en compte dans le revenu fiscal de référence.

 

Enfin, c'est ce que j'ai pu comprendre des infos sur le site de l'APCE.

 

Alors pour la couverture sociale, tu es au RSI, et donc c'est pas glorieux...

 

Pour l'impôt sur le revenu, si le revenu de référence de ton foyer fiscal dépasse le plafond prévu pour le versement fiscal libératoire, l’administration fiscal procède à un abattement forfaitaire sur le chiffre d’affaires pour déterminer le bénéfice qui sera pris en compte, avec les autres revenus, pour le calcul de l’impôt.

 

En francais, ca veut dire que si ton couple gagne trop d'argent, à la fin de l'année, lorsque tu va déclarer tes impôts de salarié (et le salaire de ta femme), et renseigner ton CA d'AutoEntrepreneur, on va te dire "oulah monsieur, vosu gagnez trop d'argent là!! On a une surprise pour vous!!"

Et là, ils décident arbitrairement d'estimer le bénéfice dégagé par ton entreprise. En gros ils appliquent un abattement de 50% sur ton CA, et tu es imposé de nouveau dessus.

Purement dégueulasse, d'autant que quand tu te lances, personne ne te le dis ca!!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oki, je comprends mieux ce que tu voulais dire pour l'impôt. Bon après, vu que le plafond applicable pour ma situation est de 79K€, j'ai de la marge avant de me prendre une régul.

 

Par contre, là où je comprends pas, c'est pour le RSI. Même si j'y suis affilié par rapport à mon statut d'AE, je garde quand même ma sécu classique du fait de mon statut de salarié non? Enfin, c'est ce que j'avais cru lire sur le forum et le site de l'AE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es salarié en même temps?

 

Parque moi je trouve çà :

 

 

L'activité non-salariée est présumée être exercée à titre principal. Il en est autrement si l'intéressé a accompli au cours de l'année de référence au moins 1 200 heures de travail salarié lui ayant procuré un revenu au moins égal à celui de ses activités non-salariées (article R613-3 du code de la sécurité sociale).

 

Donc c'est bien la CPAM qui continuera à me verser mes remboursements de soins et frais médicaux.

 

Pour le  versement fiscal libératoire, le montant est de 26420€ par part de quotient familial, donc vu ma situation personnelle, je suis dans les clous pour cette option :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on est d'accord, il faut que ton activité salariée soit d'au moins 100H/mois, c'est à dire plus de 12 jours 1/2 de 8H par mois...

Moi je travail 16H par semaine salarié. Et honnêtement, plus de 3 jours de travail (à 8H) en tant que salarié, c'est complètement incompatible pour moi avec un travail pour son propre compte. Ca ne laisse pas assez de temps et de disponibilité surtout.

Bref, donc voilà si tu bosses plus de 100H/mois en tant que salarié, tu seras bien à la CPAM.

 

Pour le quotient familial, moi je suis au dessus étant pacsé, avec un enfant... c'est ce qui doit l'expliquer alors. Et ca fait mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, niveau disponibilité je suis assez limité. J'ai pris le parti dans un premier temps de faire 17h-21h les soirs de la semaine, et 08h-20h le samedi. Reste plus qu'à faire mon premier client :)

 

Je comprends que çà fasse mal...surtout lorsque ce n'est pas précisé au démarrage de l'activité...les surprises de ce genre on s'en passerait bien...Te restes plus qu'à t'entrainer à faire le deuxième :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...