Aller au contenu

Récupération de données sur HD


fabrice

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cas ou un disque dur devient de moins en moins lisible, quels sont vos outils et méthodes pour essayer de récupérer un maximum de données.

Il existe des outils tels que SpinRite, HDAT2(présenté sur le forum) pour essayer de réparer les disques.

Est-ce que vous cloner le disque avant toute manipulation?

Quels sont vos astuces?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois cloner n'est même pas possible.  J'ai le cas sur un disque d'une cliente. Bien sûr, un max de données capitales et pas de sauvegarde :rolleyes: ...

Le collègue a reçu aujourd'hui une nouvelle carte électronique pour remplacer celle du disque défaillant. En espérant que ça vienne de là.

Sinon, oui, quand c'est possible, une image disque en parachute. Mais quand les bruits du disque sont les derniers râles avant la mort tu hésites à attaquer les datas direct tant que c'est possible au lieu de cloner une partition complète  balèze, ce qui consommerait les derniers instants de vie, sans certitude d'aller au bout...

C'est sûr, c'est tendu, surtout quand tu as le client surstressé sur ton épaule avec ses questions à deux balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je fais selon l'état du disque (c'est très variable).

si ça fait des claquement, copie directe des fichiers (je privilegie les repertoires perso. ensuite, le reste).

si c'est un probleme de clusters ou de partitons qui disparaissent, un coup de dd_rescue avec une live linux (avec bootmed, par exemple) ou un ddrescue (c'est pas le meme, mais la commande est quasi la meme, avec -r à la fin pour qu'il privilegie les secteurs clean avant d'aborder ceux qui sont abimés). ceci dit, c'est pas le genre de trucs à faire devant le client, vu que ça peux prendre la journée ....

si c'est juste la partition qui a disparu, testdisk peut faire le taf (si tu veux recup les données d'abord, photorec qui est dans le pacquage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...