Aller au contenu

Carte-Mère MSI code Erreur 9C suivi de A2


Zepirates

Messages recommandés

Je m'explique suite à une configuration montée hier je suis en présence de deux erreurs (Post Bios)
- Erreur 9C
- Erreur A2
L'ordinateur fonctionné correctement en dehors de ça sauf que cela me gêne de rendre l'ordinateur a la cliente comme ça de plus c'est une de mes plus grosse cliente
 
Config :
 
CM - MSI B85M-G43 BIOS 3.8 donc à Jour
Proco - Intel Pentuim 3258
HDD - Seagate SSHD 1 To
Mémoire vivre - Kingston Fury 4 Go DDR3
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 9C je viens de faire une recherche google avec "msi error 9C" et je viens de trouver ça. En substance ça serait que l'usb serait avant ton hd dans le boot order et ça correspondrait à "rien sur usb pour booter dessus". Confirme en déplaçant l usb dans ton boot order pour le mettre en dernier par exemple, le temps de valider cette hypothese. Après, remets selon comme tu veux.

Je cherche le reste et reviens ici si j'ai quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! D après cette page, A2 serait la détection d'un composant en IDE Et l'affichage de ces codes servirait en cas de freeze pour repérer à quel stade du boot on en était rendu.

 

J'espère que ces pistes t'aiderront moi faut que je lâche ce clavier pour booter ma journée.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ces problèmes, avec ces même codes d'erreur, pour quasi chaque PC monté avec une mobo MSI. La seule solution que j'ai trouvé c'est de ne plus commander du MSI même si c'est avantageux niveau prix. Aucun problème comparable avec du Gigabyte / Asus alors que les autres composants sont identiques.

 

De mes expériences avec les cartes mères MSI, j'ai l'impression que ces codes sont effectivement lié au boot, mais dans un sens plus large : par exemple, un des deux codes peut rester très longtemps affiché tant que tous les composants et périphériques USB n'aient pas démarrés. J'ai un disque dur externe un peu long à démarrer (genre économie d'énergie & vielle automatique), si je redémarre le PC avec ce disque dur branché, un code d'erreur apparaît en bas à droite de l'écran jusqu'à ce que je sens le disque dur vibrer à l'intérieur de son boîtier : une fois ce disque démarré, le PC boot. Beaucoup de problème aussi avec les lecteur de cartes interne branché sur les ports USB internes. Sans raison apparente, je change le lecteur de cartes (qui fonctionne pourtant) et je n'ai plus ce problème.

Donc effectivement changer l'ordre de boot peut peut-être résoudre une partie du problème, des fois je vais dans l’extrême : le HDD en premier, le reste désactivé (de toute façon c'est très rare qu'un client ait besoin de booter sur autre chose).

Une autre solution peut aussi être d'activer le MSI fast boot : la plupart des périphériques et composants USB ne démarrent pas en même temps que le BIOS et ne démarrent que sous Windows. Attention, cette solution peut régler ton souci tout en en créant d'autres (j'ai eu un cas avec la souris USB qui met 3 plombes à apparaître à chaque boot de Windows par exemple).

 

Perso je déteste de plus en plus les cartes mères de cette marque, beaucoup de trop de problèmes et de bizarreries pour les € économisés. Maintenant quand on me demande une tour à 400€, c'est difficile de trouver autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les problèmes BIOS de MSI (au moins sur les cartes mères de séries x8x) pour initialiser et lister le hardware. (Problèmes de détection des périphériques SATA, et aussi parfois des cartes PCI-Express)

Pour ma part, j'ai une fois du débrancher et rebrancher les périphériques un par un, et jongler avec 2 cartes graphiques (:D) jusqu'à ce que le PC décide finalement de booter sur la CG du client. J'ai décidé après 3 reboots (dont un avec un BCLK overclocké pour tester la stabilité) de ne pas changer la carte (une z87 g41), mais le fait de n'avoir pas vraiment compris pourquoi tout ces soucis s'étaient produit et d'avoir passé presque 30 mins à jongler avec les câbles et les cartes devant le client m'a un peu échaudé.
Leur logiciel MSI Live Update est également un danger public, car il peut flasher sans le consentement de l'utilisateur le BIOS de l'ordi sous Windows, y compris si un overclocking est appliqué sur la machine. Il suffit que l'utilisateur sélectionne "tout télécharger et installer" dans l'interface Live Update de MSI pour que le drame se produise.

J'ai encore du MSI en stock, mais je les ai toutes testé par méfiance pour être sûr qu'elles sont utilisables sans souci. Niveau prix elles sont imbattables, et MSI France est réglo en cas de problème, mais j'ai déjà viré sur du Gigabyte pour les PC que je vends aux professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est bien toi qui est passé au magasin à Poitiers jeudi après-midi ?

 

J'ai réussi à trouver la même carte mère pour essayer et j'obtient les mêmes erreurs que toi.

 

D'après mes tests l'erreur 9C n’apparaît que si tu as des périphériques USB branchés lors du boot. Suivant le nombre de périphériques l'erreur reste affichée plus ou moins longtemps. Par exemple, si je ne branche qu'une souris en USB, le code ne s'affiche qu'une seconde à peine mais si je branche souris + clavier + manette, l'erreur reste affichée plus longtemps. A priori pas moyen de se débarrasser de cette erreur car même en activant le Fast Boot ça ne règle pas le soucis (sur ma config' de test en tout cas).

 

Concernant l'erreur A2 elle n’apparaît que si je boot sur un SSD (Samsung 840 Evo) ou un disque hybride (SSHD Toshiba). Avec un disque dur traditionnel connecté ce code d'erreur n’apparaît plus !

 

J'ai essayer de mettre à jour le firmware de mon SSD de test et testé avec plusieurs câbles SATA mais l'erreur est toujours présente  :wacko:

 

Conclusion : je rejoins ce qui a été dit plus haut, le cartes bas de gamme chez MSI elle sont vraiment pas chères mais on sait pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est bien toi qui est passé au magasin à Poitiers jeudi après-midi ?

 

J'ai réussi à trouver la même carte mère pour essayer et j'obtient les mêmes erreurs que toi.

 

D'après mes tests l'erreur A9 n’apparaît que si tu as des périphériques USB branchés lors du boot. Suivant le nombre de périphériques l'erreur reste affichée plus ou moins longtemps. Par exemple, si je ne branche qu'une souris en USB, le code ne s'affiche qu'une seconde à peine mais si je branche souris + clavier + manette, l'erreur reste affichée plus longtemps. A priori pas moyen de se débarrasser de cette erreur car même en activant le Fast Boot ça ne règle pas le soucis (sur ma config' de test en tout cas).

 

Concernant l'erreur A2 elle n’apparaît que si je boot sur un SSD (Samsung 840 Evo) ou un disque hybride (SSHD Toshiba). Avec un disque dur traditionnel connecté ce code d'erreur n’apparaît plus !

 

J'ai essayer de mettre à jour le firmware de mon SSD de test et testé avec plusieurs câbles SATA mais l'erreur est toujours présente  :wacko:

 

Conclusion : je rejoins ce qui a été dit plus haut, le cartes bas de gamme chez MSI elle sont vraiment pas chères mais on sait pourquoi...

 

Instructif.

 

Pour la petite histoire, il y a quelques temps j'ai monté un PC pour un client dont le souhait était un PC très bas prix mais très rapide pour des tâches très basiques (email principalement). Je lui ai donc monté une config cheap avec une MSI A55M-E33, un petit CPU AMD, 4 Go de RAM, et j'ai donc rajouté un SSD Intel 120 Go pour que ça trace. Résultat : oui ça trace, mais uniquement une fois que les fameux codes A2 et 9C disparaissent. Et ils peuvent rester très longtemps... En bidouillant les options du BIOS, j'arrive à les faire durer un temps satisfaisant.donc je rend le PC au client.Qui revient quelques jours après avec le PC en me disant que le PC reste bloqué sur A2. Et effectivement, lors d'une sortie de veille prolongée, j'arrive à reproduire l'erreur, la mobo reste bloquée sur A2 et rien se passe. J'ai changé de port SATA, de câble, pas de SSD car je suis sur à 100% qu'il fonctionne parfaitement. Ca semble corriger le problème, je rends le PC à un client, et il revient quelques jours après pour un souci similaire.

 

Bref au final j'ai du changer la carte mère et ça marche nickel maintenant. Mais j'apprends donc que ce problème pourrait disparaitre si je remplaçais le SSD par un HDD.

 

Chez moi, mon propre PC a du MSI. Il adore bloquer sur le 9C, et quelque fois c'est "fatal" : reset obligatoire. Ce n'est pas de l'AMD, ce n'est pas du très bas de gamme, c'est du Intel H77. Ces problèmes existent aussi de mon expérience sur les cartes MSI H81 et B85 (haswell). Ce qui signifie donc de mon côté : problèmes avec les cartes MSI à base de chipset AMD entrée de gamme, chipset Intel 1155 moyen de gamme et chipset Intel Intel 1150 entré de gamme. Je suis sur que ça existe sur toute leur gamme, mais j'extrapole peut être. A noter un autre souci que j'ai rencontré avec quelques MSI (ça reste quand même rare mais ça existe) : impossible de mettre à jour le BIOS qui ne reconnait pas le nouveau BIOS comme un BIOS compatible, alors que c'est bien le bon modèle.

 

Bref, évitez MSI si vous voulez pas faire du SAV et de la recherche de problème qui dure des heures. Les cartes mères Gigabyte sont un peu plus chères mais quand l'ordinateur boot, il y a très rarement des problèmes. A noter quand même que j'ai eu pas mal de panne au déballage avec GB, mais je trouve ça moins chiant que les problèmes avec les MSI,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie avant tout toute la communauté pour avoir participé activement au sujet
Pour faire court J'arrive aux même conclusions que la plupart d'entre vous
J'ai effectué exactement les mêmes tests que mes collègues de E-Max
J'ai donc pris la décision de ne plus travaillé avec MSI peu importent le chipset et la gamme de produits jusqu'à nouvel ordre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Je remercie avant tout toute la communauté pour avoir participé activement au sujet
Pour faire court J'arrive aux même conclusions que la plupart d'entre vous
J'ai effectué exactement les mêmes tests que mes collègues de E-Max
J'ai donc pris la décision de ne plus travaillé avec MSI peu importent le chipset et la gamme de produits jusqu'à nouvel ordre

bonjour a tous

Une petite info complémentaire !

Les cartes récentes MSI sont équipées du bios EUFI....

les sytemes 32 bits de Windows (vista XP et Seven) supportent mal au boot  sur certaine cartes CPU le type de bios UEFI

Et les anomalies évoquées ci dessus peuvent correspondre au mode bios UEFI.

Pour les systèmes Windows 32 bits le disque de boot utilise le systeme MBR (Master Boot Record)

La solution, pour utiiser des cartes équipées du bios UEFI et de formater le disque dur en MBR.

Comme vous avez une carte mère équipée d’un firmware UEFI, il y a de très fortes chances que votre disque dur utilise la table de partitionnement GPT. Or, il est impossible de démarrer un système d’exploitation sur un disque dur GPT avec un BIOS traditionnel (que nous venons d’activer en désactivant l’UEFI). Le BIOS traditionnel ne peut démarrer que sur un disque dur qui utilise la table de partitionnement MBR. (référence le crabe info)

Je vous convie a lire cet intéressant article pour de plus amples informations et configurations

http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-8-10-32-bits-bios-uefi.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
On 10/20/2015 at 3:13 PM, jpnic79 said:

bonjour a tous

Une petite info complémentaire !

Les cartes récentes MSI sont équipées du bios EUFI....

les sytemes 32 bits de Windows (vista XP et Seven) supportent mal au boot  sur certaine cartes CPU le type de bios UEFI

Et les anomalies évoquées ci dessus peuvent correspondre au mode bios UEFI.

Pour les systèmes Windows 32 bits le disque de boot utilise le systeme MBR (Master Boot Record)

La solution, pour utiiser des cartes équipées du bios UEFI et de formater le disque dur en MBR.

Comme vous avez une carte mère équipée d’un firmware UEFI, il y a de très fortes chances que votre disque dur utilise la table de partitionnement GPT. Or, il est impossible de démarrer un système d’exploitation sur un disque dur GPT avec un BIOS traditionnel (que nous venons d’activer en désactivant l’UEFI). Le BIOS traditionnel ne peut démarrer que sur un disque dur qui utilise la table de partitionnement MBR. (référence le crabe info)

Je vous convie a lire cet intéressant article pour de plus amples informations et configurations

http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-8-10-32-bits-bios-uefi.html https://www.achieveessays.com/pay-for-research-paper.html

 

Bonjour,

 

Quelle est la différence entre GPT et MBR lors du partitionnement? J'ai eu une erreur MBR - "Système d'exploitation manquant" en essayant de l'installer sur Windows 10. Heureusement, j'ai trouvé le guide de Gavin Phillips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RandyBonnette a dit :

 

Bonjour,

 

Quelle est la différence entre GPT et MBR lors du partitionnement? J'ai eu une erreur MBR - "Système d'exploitation manquant" en essayant de l'installer sur Windows 10. Heureusement, j'ai trouvé le guide de Gavin Phillips.

Ce forum est réservé aux professionnels, comme tu as pu le lire lors de ton inscription.
Nous n'apportons pas d'aide ici aux utilisateurs finaux.

 

De plus, ce sujet date d'il y a 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...