Aller au contenu

Votre statut juridique


RogerVador

Messages recommandés

Quel est votre statut juridique pour exercer votre activité de technicien info (si vous êtes indépendant bien sûr) ? Personnellement, je suis en EURL soumis à l'IS car j'exploitais un commerce que j'ai fermé en début d'année, je pense donc changer de régime. Pour notre activité de prestataire de services, je pense à priori que le régime de l'auto-entrepreneur est plutôt pas mal surtout pour les formalités et même s'il doit être remis à plat par le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre activité de prestataire de services, je pense à priori que le régime de l'auto-entrepreneur est plutôt pas mal surtout pour les formalités et même s'il doit être remis à plat par le gouvernement.

En effet, il va y avoir un petit remaniement pour le régime des auto-entrepreneur, mais beaucoup parle de la suppression de ce qui fait le succès de ce statut : Si Zero chiffre d'affaire, Zero cotisation. Et pourtant le ministère a bien affirmer qu'il ne toucherai pas a ça. Donc pour ceux qui avaient peur, soyer rassuré !

Pour ceux qui ne serait pas au courant, voii un petit résumé de ce qui devrait produire :

La communication du gouvernement a été maladroite. Selon nos informations, les cotisations vont bien progresser de 2 à 3 points selon le statut, afin de rapprocher les taux de cotisation de ceux des indépendants : pour les activités de vente, le taux de cotisation d'un autoentrepreneur passera de 12 % à 14 %, de 18,3 % à 21,3 % pour une activité libérale et de 21,3 % à 24,6 % pour les activités de service et artisanales. Ce relèvement, significatif, est aussi légitimé par les hausses de prélèvements que vont subir les indépendants (artisans, commerçants, etc.) : déplafonnements de cotisations maladie, cotisations retraite, etc.

En revanche, comme le souligne Bercy, le régime de l'autoentrepreneur va garder les spécificités qui ont fait son succès : des cotisations simplifiées calculées sur la base du chiffre d'affaires, pas de forfait en l'absence d'activité, une fiscalité libératoire en option, etc. Si les autoentrepreneurs « gagnent zéro, ils continueront de payer zéro », ajoute-t-on. Il n'empêche, la concertation sur l'avenir de l'autoentrepreneur commence dans un climat tendu. Et de nombreux élus vont monter au créneau lors du débat parlementaire.

Source : LesEchos.fr

Sinon pour répondre à ta question RogerVador, moi aussi je suis Auto-entrepreneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@RogerVador

 

Je pense qu'ayant été gérant de société, tu ne pourras PAS légalement / fiscalement passer auto-entrepreneur.

 

Tu auras une période de carence de 2 ans, période durant laquelle tu ne pourras pas exercer.

 

Une de mes connaissances avait une SARL dont il été gérant. Activité : Confection d'objets en cuir. Il a voulu arrêter la SARL et passer auto-entrepreneur. On lui a dit : OK, pas de soucis. Il arrête la SARL. Au moment de se ré-enregistrer au Greffe : Non Monsieur, vous ne pouvez pas vous ré-enregistrer en auto-entrepreneur. Duré minimale 2 ans. Merci. Au revoir. & bonne journée !

 

C'était il y a 2-3 ans. Je ne pense pas que ça se soit assoupli depuis.

 

@+

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
×
×
  • Créer...