Aller au contenu

Boitier Nas HS


nico76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Au boulot, j'ai été appellé car un des lecteur réseau n'était plus joignable.

 

Ce lecteur pointe sur un boitier NAS IOMEGA STORCENTER ix2

 

2 disques 1To en Raid 1

 

Après quelques diag : 1 disque est HS (bruit mécanique des têtes de lectures) et impossible d'acceder à l'interface du NAS  :angry:

 

J'ai donc mis le disque qui semble ok dans un pc en bootant sur une distrib linux en live usb.

 

Dans Gparted , je vois mon disque avec sa partition mais le systême de fichier est inconnu et je ne peux pas monter la partition ...

 

J'ai essayé aussi en bootant sur un windows pour utiliser RECUVA : le disque est bien reconnu mais pas la partition.

 

Si quequn' un a une (des) idée(s) ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai déjà été confronté à ce problème, et de mémoire, ben j'ai lâché l'affaire. Impossible de monter le disque, aussi bien sous Windows que sous une distribution Linux. Gparted voyait ma partition, mais pas les data.

 

Heureusement, j'avais un backup du NAS sur disque USB :)

 

Dans ton cas, tu peux essayer de monter un nouveau disque en remplacement du disque HS. Si le Nas est encore fonctionnel, il devrait reconstruire le raid, et tu devrais retrouver l'accès à l'interface et à tes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide :)

 

Sympa ton lien sur le forum ubuntu , findus

 

 

Je pense que je vais opter pour la solution de remplacer le disque HS et voir si le nas reconstruit le raid.

 

Pas envie de passer 3 ans sur ce pb! Surtout que le problème aurait pu se résoudre plus facilement : quand je suis intervenu , un utilisateur m'indique que ça fait 3 semaines que le nas déconne et qu'il le coupe électriquement pour que ça refonctionne !!! :o (sur le coup je savais pas si fallais pleurer , rire ... ou les 2 !! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me gave ce genre de comportement ! T'es sur une machine de secrétaire, tu chopes un popup d'erreur ou de warning, et là tu commences à regarder, chercher les tenants et aboutissants. Et la secrétaire te dit "Il suffit de cliquer sur OK et le message disparait". Sous-entendu, t'es nul, moi je sais me sortir de cette situation et je ne suis pas informaticienne. Waaahhhh j'suis trop forte !!!

Là tu te recules car tu la sens bien, la radioactivité de la connerie humaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas envie de passer 3 ans sur ce pb! Surtout que le problème aurait pu se résoudre plus facilement : quand je suis intervenu , un utilisateur m'indique que ça fait 3 semaines que le nas déconne et qu'il le coupe électriquement pour que ça refonctionne !!! :o (sur le coup je savais pas si fallais pleurer , rire ... ou les 2 !! :lol: )

 

Y'en a qui mérite des baffes quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...