Aller au contenu

Aggrandir son activité de dépannage en faisant de la vente de pc d'occaz


Julian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis 2009 je ne faisait que du dépannage informatique à domicile avec l'agrément du service à la personne, mais depuis hier j'ai abandonné l'agrément afin d’agrandir mes activités pour faire du dépannage à distance et de la vente de matériels informatique.

 

Est ce que vous avez déjà tenté l'expérience et avez vous des conseils à donner pour la vente.

 

Sachant que j'ai pas mal de mes clients qui me demandent souvent si je vends des pc portables ou tablettes mais à cause de l'agrément je ne pouvais pas.

 

J'avais dans l'idée d'acheter des pc d'occaz sur ebay (hs ou en mauvais état à 50 € max), de les remettre en état puis de les revendre, qu'en pensez vous ? A quel prix ça peut être rentable ?

 

Merci pour vos conseils

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais aussi de la vente, neuf et occase.

 

En neuf, c'est même pas la peine d'espérer concurrencer même un petit peu le supermarché du coin ou internet. Là où tu peux faire la différence c'est dans le service avant et après vente. Il faut que tu sélectionnes des trucs corrects, et ensuite PC configuré avant la vente, transfert de données de l'ancien PC, création de compte sur divers services, installation des périphériques de la maison, etc... Et pour l'après vente, les clients apprécient la possibilité d'être dépanné à distance. Quelques interventions gratuites mais si ça devient régulier il faut bien sur faire payer.

 

En occase, personnellement je n'achète rien ou en tout cas rien directement. Souvent, quand un client m'achète un PC neuf, il n'est pas contre me laisser son ancien PC. Quand c'est un vieux portable, en échange je lui sors son ancien HDD que je transforme en HDD externe. Pour un portable pas trop vieux, je peux faire une petite remise sur l'achat du nouveau. Pour les fixes, pour l'instant la plupart des clients sont assez content de s'en débarrasser...

Je pousse le 'reconditionnement' assez loin, mais je ne sais pas encore si c'est une bonne idée. Vendre des PC d'occases lents, moches, visiblement usés, sous XP, c'est pas mon délire. Quand j'ai de bonnes surprises (CPU dual core par exemple), j'hésite pas à prendre un nouveau boitier, 'rassembler' des composants de plusieurs PC pour en faire un correct, voire ajouter un SSD de 60 Go pour booster le tout. Tant que je gardes la carte mère & le CPU, je n'ai rien à me reprocher niveau licence Windows, enfin j'imagine ! Et je vends avec une petite garantie (entre 2 et 6 mois selon l'état du PC), ça rassure le client. Si tu sais ce que tu fais, quelques mois de garantie à assurer c'est que dalle. Mais ça reste des ventes assez rares, même si je sens de plus en plus de demandes.

 

Je pense qu'il y a beaucoup d'abus dans ce domaine. Il n'y a pas longtemps un mec vient avec son PC acheté d'occase chez un pro, un vieux truc sous XP avec 1 Go de RAM et un P4... Mort au bout de 3 mois. Il n'avait pas l'air de comprendre que quelque soit le prix ou il acheté ça, c'était pas une affaire... Et sincèrement j'ai pas osé lui dire. Mais quand je lui ai montré une de mes UC d'occase, je pense qu'il a bien compris la différence. Il est reparti super content et m'a déjà ramené un autre client :)

 

Après pour les PC portables, c'est assez galère à réparer en général. Mais c'est là qu'il y a le plus de demandes en occase. Si t'as pas peur de dessouder 2/3 trucs, 'réparer' des chipsets graphiques, etc tu peux probablement faire quelques affaires. Moi j'ai encore du mal à ce niveau...

 

Je dois dire que c'est un des trucs que j'aime le plus faire. Reconditionner des trucs que les clients me laissent et leur donner une seconde vie, je prends un vrai plaisir là dessus. Mais sincèrement encore une fois c'est pas ce qui paye le plus. Ça compense les trucs que je déteste et que je fais juste pour faire du blé, genre vendre et installer du EBP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je dirais que la vente ca ne gagne rien.

Perso je vend du neuf, mais presque à prix coutant. Et je suis encore trop cher.

Pour l'occasion, le temps que tu va passer à retaper ca, tu ne gagnera pas d'argent!!
Il n'y a que le service qui paye!!

Et ca là dessus que tu gagne. Associer ta vente à une préparation du PC, facturée forfaitairement.

 

C'est ce que je fais valoir auprès de mes clients :

Dans un supermarché, en prenant conseil, le vendeur dit en gros "il est plsu cher celui là mais un peu mieux".

Vous, vous pouvez faire valoir le fait que vous avez essayé des marques, et sélectionner ce qui vous a paru, le mieux, etc.

Et puis vous allez vendre un pc adapté au besoin. Si vous vendez un pc plus cher qu'ailleurs, mais qu'il est parfaitement adapté auc besoins du client, il fera peut etre une économie!!
Si en grande surface il ressort avec un pc qui a un Corei7 pour faire de la navigation internet et du traitement de texte, il aura pas fait une affaire au final!!
Les gens pensent parfois que mieux = plsu cher = durée de vie plus longue...

 

Plus un forfait de préparation avec installation de lecteurs, plugins, etc, et ils ont un pc prêt à l'emploi pas comme en sortie de grand magasin ou ils doivent le configurer, et se retrouvent avec un antivirus périmé au bout d'un mois systématiquement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils ;)

 

Sinon par curiosité, comment ça marche pour la vente de pc neuf que vous faites tous les 2, vous avez un partenariat avec une boutique ?

Sinon moi je pensais plus au pc portables (comme tu dis il y à beaucoup de demandes pour les pc portables), mais il est vrai que niveau soudure pour une carte graphique hs c'est pas mon fort.

C'est surtout que j'ai pas mal de disque dur et barrette mémoire qui trainent donc je me suis dis que je pourrais les monter dans un vieux pc à retaper.

Après il y à toujours le risque de vendre un pc d'occaz et 2 mois plus tard la carte mère tombe en panne...

 

J'ai aussi pensé à vendre des licences antivirus Eset, Windows, Office..., avoir un partenariat avec eux serait un plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que tu as une structure tu peux t'inscrire chez des grossistes / fournisseurs pro genre Also (pas mal de papiers à envoyer quand même en général). Mais sincèrement à moins que tu achètes beaucoup c'est pas super intéressant niveau prix... Moi je jongle entre les fournisseurs pro, LDLC-Pro qui est un peu particulier (à mi chemin entre grossiste et e-commerce grand public) et les sites grand public genre Amazon & Co (Attention néanmoins à Cdiscount qui est juste horrible niveau factures, dans le genre erreurs, factures qui disparaissent, calcul de TVA incohérent - gros bordel pour la compta après).

 

Pour les logiciels, je suis revendeur de logiciels pros de facturation / compta (EBP), et je suis partenaire ESET (via AGS). Pour EBP, Sage & Co c'est primordial puisque tu as une remise importante en tant que revendeur, afin que tu puisse faire ta marge. Pour ESET tu as aussi une remise mais moins importante, en tout cas pour les logiciels grand public (Nod32 & Smart Security) qui sont déjà très bas chez LDLC par exemple - par contre tu as tout un tas d'outils de gestion de clientèle qui est nécessaire si ça devient un truc important dans ton activité. Microsoft, je sais pas comment ça marche, j'achète aux mêmes endroits que le matos, mais je suis preneur d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  Moi je me sert chez des grossistes (Also, Ingram Micro, TechData).

Même si effectivement tu gagnes pas grand chose par rapport à un discounter, et que les frais de ports sont élevés, tu as au moins des gens pour te conseiller, choisir les produits, et le suivi est hyper sérieux.

 

Pour l'occas, laisse tomber. Je vois ca de là, une dizaine de barettes de ram qui trainent sans protection, et donc qui, même si on s'en rend pas compte, prennent des jetons par les décharges d’électricité statique et autre...

Bricoler, c'est pas travailler. On se fait jamais une bonne réputation en bidouillant. Laisse ca au cousin du tonton qu'est trop fort (même si au final c'est toi qu'on  appel parce que ca merde sans arrêt après qu'il ai overclocké un vieux céléron pour "booster" son pc) mdr.

Une bonne occas c'est un pc qui marche bien mais que le client veut changer, et auquel tu rajoute par exemple une barette de ram et revend. Une bonne reprise dessus et là à la limite ok.

 

Pour les partenariats, avec les éditeurs comme Eset je pense pas qu'il y ai d'intérêt au départ. Après si tu fais un peu de volume tu peux les contacter.

Microsoft, à moins de faire des volumes de fou et de se certifier et de payer un abonnement, pas d'intérêt non plus.

Un bon grossiste, avec des interlocuteurs sympa, c'est des fois bien mieux!!

 

De toutes façons si je comprend bien, tu ne t'adresse qu'aux particuliers.

En faisant du particulier, à moins d'ouvrir une boutique et d'être peu concurrencé sur ton secteur géographique, il n'y a que les prestations de dépannage qui peuvent générer du chiffre.

Pour ce qui est de la vente, c'est un plus, pas pour le chiffre car tu peux pas marger, mais pour dépanner plus vite (pièces en stock). Après même si t'es un peu plus cher que sur le net, c'est normal! L'épicerie du coin, elle vend sa plaquette de beurre plus cher qu'à Carrefour, et c'est bien normal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyrithe : analyse très pertinente.

 

@Julian : En même temps, quand les vaches sont maigres voire quasi transparentes :( , l'idée de gratter un billet de 50 ici ou là est tentante. Alors pourquoi ne pas envisager de recycler ces pc de récup via LeBonCoin ou autres. Je parle de pc de récup qui ne t'ont rien coûté car acheter du pc "d'occasion à retaper" pour le revendre "d'occasion qui marche", c'est bosser des heures pour trois kopeks. Autant aller mettre des boites de conserve en rayon au moins tu cotises sur ce temps là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir autant de réponses ^^

 

Bon, par curiosité j'ai regardé donc chez Also et en 1ère page il montre le MSI GE60 à 890 € (j'ai prit un mauvais exemple car je pense pas vendre ça aux clients ^^), en faisant un rapide calcul du bénéf (en retirant les charges rsi...) je devrais donc vendre au minimum le pc à 1048 € (158 € de charges rsi) pour ne pas être en perte, sachant que le même modèle de pc sur LDLC est à 1099 €, je comprends mieux maintenant quand vous dites qu'il faut pas s'attendre à des miracles pour les ventes :D

 

Pour Eset faudrait voir si je peux leur rapporter ma clientèle (une petite 200centaine ^^) et on me réclament aussi souvent Outlook et Word (mais maintenant office c'est sur abonnement, donc à voir).

 

Pour le coup de la reprise de l'ancien pc du client c'est pas mal ça, je vais surement le pratiquer, merci pour l'info.

 

Sinon j'ai bien compris que l'occaz on peut oublier et je le laisserais au cousin du tonton avec son céleron oc :)

 

@Findus : pour la récup de pc d'occaz, tu parles des dons de pc sur leboncoin ? Car en regardant j'ai pas trouvé grand chose dans le coin où je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te dirais de pas complétement zapper l'occase, enfin en tout cas si ça te plait de 'reconditionner' des machines.

 

Mais clairement tu n'as pas à dépenser pour la machine à retaper en elle même, sinon c'est pas intéressant. Si tu te mets à la vente de neuf, effectivement les gens te laisseront leurs anciens PC, des fois sans même que tu leur proposes, pour certains c'est presque une évidence.

 

En tout cas, depuis que j'ai commencé j'ai quand même vendu un petit paquet de PCs que j'ai reconditionné, en fait j'en ai pas un seul qui m'est resté sur les bras. Mais c'est sur, il faut apprécier, faire ça uniquement dans un temps mort ou pour se changer les idées dans une période de stress, car le temps passé ne sera pas rémunéré à sa juste valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, par curiosité j'ai regardé donc chez Also et en 1ère page il montre le MSI GE60 à 890 € (j'ai prit un mauvais exemple car je pense pas vendre ça aux clients ^^), en faisant un rapide calcul du bénéf (en retirant les charges rsi...) je devrais donc vendre au minimum le pc à 1048 € (158 € de charges rsi) pour ne pas être en perte, sachant que le même modèle de pc sur LDLC est à 1099 €, je comprends mieux maintenant quand vous dites qu'il faut pas s'attendre à des miracles pour les ventes :D

 

A note que chez LDLC, tu peux t'inscrire en tant que revendeur comme pour n'importe quel grossiste. Ensuite en leur demandant un devis, ils te font une (petite) ristourne. Donc le 1099€ tu l'aurais dans les 1050€, comme chez Also.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A note que chez LDLC, tu peux t'inscrire en tant que revendeur comme pour n'importe quel grossiste. Ensuite en leur demandant un devis, ils te font une (petite) ristourne. Donc le 1099€ tu l'aurais dans les 1050€, comme chez Also.

Sauf que seuls les grossistes du réseau distributeur des marques te permettent de bénéficier de promos souvent.

Exemple, hier pour un client pro j'ai placé deux Officejet X 476. EN ce moment il font un plus un (une achetée deux livrées, réservée à une offre par revendeur).

Ca, LDLC et consors ne font pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que seuls les grossistes du réseau distributeur des marques te permettent de bénéficier de promos souvent.

Exemple, hier pour un client pro j'ai placé deux Officejet X 476. EN ce moment il font un plus un (une achetée deux livrées, réservée à une offre par revendeur).

Ca, LDLC et consors ne font pas....

 

Oui les offres dédiés aux revendeurs ne sont pas dispos sur LDLC Pro. Mais pour recevoir par mail toutes ces offres, il n'y a rien qui m'a extasié.

 

En fait j'ai du mal à apprécier les grossistes (je suis exactement chez les même que toi), notamment parce que je trouve leurs sites respectifs bien moins foutus que les sites grand public... Certes tu peux te faire conseiller, mais sincèrement j'ai plus confiance en moi qu'en un commercial qui ne va rien dire de plus que ce que le constructeur communique. Sur LDLC, je trouve direct ce que je veux car l'interface et les filtres sont très bien faits. Sur les sites des grossistes, je trouve que c'est ni agréable ni pertinent. Quand j'ai réellement eu besoin d'aide et de conseils pour un ou deux produits spécifiques, je n'ai pas eu de réponses rapidement et de toute façon les réponses n'étaient pas adéquates, j'avais l'impression qu'on voulait se débarrasser vite fait de ma question. Google sera pour longtemps mon ami :)

 

Maintenant si on veut pas se prendre la tête, ne pas chercher sur 10 sites différents, un grossiste c'est fiable, pas de mauvaise surprise. Mais je dois aimer le risque :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les offres dédiés aux revendeurs ne sont pas dispos sur LDLC Pro. Mais pour recevoir par mail toutes ces offres, il n'y a rien qui m'a extasié.

 

Exemple parlant, comme je l'ai précisé, la promo 1+1 actuelle chez HP pour la Officejet Pro X 476dw.

Chez CDiscount : http://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/hp-officejet-pro-x476dw/f-107110503-cn461a.html

 

Mon client avait besoin de changer deux grosses multifonctions.

Je lui ai parlé des avantages de la série X (peut-être un article à venir sur le site d'ailleurs, j'attends de voir).

Je lui ai dit que pour le remercier d'être un bon client (ce qui est totalement vrai), je lui ferais un super prix. Au lieux de profiter de la promo pour marger à mort (ce que j'aurais pu faire), je lui ai indiqué le prix de ce matériel sur CDiscount, et lui ai dit que je lui vendais les deux pour 750€....

Du coup je fidélise mon client!! Bon, une offre par revendeur seulement. Mais ca permet de faire une super marge, ou de faire un super geste commercial chez un client pour qui il est judicieux de le faire.

Du coup, pour le même client, en début d'année, changement de serveur, et mise en réseau de 3 sites (VPN sur firewall Netasq).

Et voilà! ;)

 

De plus, par exemple chez HP, en étant partenaire, tu peux avoir droit tous les 6 mois à des offres de démo. Sympa pour changer ton propre matériel ou faire une vente à forte marge ou à petit prix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te dirais de pas complétement zapper l'occase, enfin en tout cas si ça te plait de 'reconditionner' des machines.

 

Mais clairement tu n'as pas à dépenser pour la machine à retaper en elle même, sinon c'est pas intéressant. Si tu te mets à la vente de neuf, effectivement les gens te laisseront leurs anciens PC, des fois sans même que tu leur proposes, pour certains c'est presque une évidence.

 

En tout cas, depuis que j'ai commencé j'ai quand même vendu un petit paquet de PCs que j'ai reconditionné, en fait j'en ai pas un seul qui m'est resté sur les bras. Mais c'est sur, il faut apprécier, faire ça uniquement dans un temps mort ou pour se changer les idées dans une période de stress, car le temps passé ne sera pas rémunéré à sa juste valeur.

 

Oui c'est vrai que j'aime bien reconditionner les machines même si par fois ça peut prendre des heures... (des heures qui je sais bien seront de toute façon pas payés).

Sinon toi tu te "fournis" chez leboncoin pour avoir tes pc à reconditionner (mise à part les pc de tes clients que tu récupères) ?

 

 

A note que chez LDLC, tu peux t'inscrire en tant que revendeur comme pour n'importe quel grossiste. Ensuite en leur demandant un devis, ils te font une (petite) ristourne. Donc le 1099€ tu l'aurais dans les 1050€, comme chez Also.

 

J'ai fait la demande à LDLC et à ESET aussi, il y à plus qu'à attendre.

 

Sinon tu exerces sous quel statut au juste??

 

Je suis AE, là je viens de faire une adjonction au rsi pour rajouter l'activité "vente", et je viens de recevoir mon n° de tva intracommunataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julian

Sinon toi tu te "fournis" chez leboncoin pour avoir tes pc à reconditionner (mise à part les pc de tes clients que tu récupères) ?

 

Je me permets de répondre à ette question même si elle ne me visait pas : Attention, un matériel de récup t'a coûté de le prendre sous le bras et du temps pour le le retaper. Pas d'argent (en écartant l'hypothèse d'une reprise). Si tu ne trouves personne sur le bon coin, tu as perdu quelques gouttes de sueur et quelques demi-heures à retaper le truc. Si tu achètes ton occasion, il te faut vendre, et avec un prix plancher, sinon, en plus, tu dépenses de l'argent.

C'est pourquoi je ne retape que des occasions reprises grato, et avec des composants prélevés pareils sur des cadavres non retapables partant en déchetterie. Au pire j'ai perdu du temps. Et ça part grato pour une école qui est bien contente de voir du matos grato débouler pour les pioupious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En AE? Alors déjà il me semble qu'il va falloir que tu revois tes calculs...

 


Bon, par curiosité j'ai regardé donc chez Also et en 1ère page il montre le MSI GE60 à 890 € (j'ai prit un mauvais exemple car je pense pas vendre ça aux clients ^^), en faisant un rapide calcul du bénéf (en retirant les charges rsi...) je devrais donc vendre au minimum le pc à 1048 € (158 € de charges rsi) pour ne pas être en perte, sachant que le même modèle de pc sur LDLC est à 1099 €, je comprends mieux maintenant quand vous dites qu'il faut pas s'attendre à des miracles pour les ventes :D

 

Avec ton statut d'AE, si tu payes un PC 890€ hors taxe, tu va donc le payer TTC 1068€ sans récupérer la TVA au final.

Ensuite tu as des charges sur ton chiffre d'affaire. Donc si tu vends ce pc 1048€, tu va payer 14,1% de cotisations sociales, soit dans ce cas 147.77€.

1048-147.77 = 900.23

Donc tu gagne 900.23€ en ayant dépensé 1068€. Au final, tu as perdu 167.77€!!!

 

Il faudrait donc vendre ce produit 1250€ pour ne réaliser que 5.75€ de bénéfice (car n'oubliez pas que la vente à perte est interdite de toute façon, en plus d'être suicidaire!!).

 

On comprend mieux pourquoi la vente, dans le domaine du matos informatique, c'est peu compatible avec le statut d'AE!!

 

Sinon pourquoi tu as demandé un num de TVA intra communautaire? De toutes façons tu ne peux pas récupérer la TVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julian

Sinon toi tu te "fournis" chez leboncoin pour avoir tes pc à reconditionner (mise à part les pc de tes clients que tu récupères) ?

 

Je me permets de répondre à ette question même si elle ne me visait pas : Attention, un matériel de récup t'a coûté de le prendre sous le bras et du temps pour le le retaper. Pas d'argent (en écartant l'hypothèse d'une reprise). Si tu ne trouves personne sur le bon coin, tu as perdu quelques gouttes de sueur et quelques demi-heures à retaper le truc. Si tu achètes ton occasion, il te faut vendre, et avec un prix plancher, sinon, en plus, tu dépenses de l'argent.

C'est pourquoi je ne retape que des occasions reprises grato, et avec des composants prélevés pareils sur des cadavres non retapables partant en déchetterie. Au pire j'ai perdu du temps. Et ça part grato pour une école qui est bien contente de voir du matos grato débouler pour les pioupious.

 

Merci pour le conseil.

 

 

En AE? Alors déjà il me semble qu'il va falloir que tu revois tes calculs...

 

 

Avec ton statut d'AE, si tu payes un PC 890€ hors taxe, tu va donc le payer TTC 1068€ sans récupérer la TVA au final.

Ensuite tu as des charges sur ton chiffre d'affaire. Donc si tu vends ce pc 1048€, tu va payer 14,1% de cotisations sociales, soit dans ce cas 147.77€.

1048-147.77 = 900.23

Donc tu gagne 900.23€ en ayant dépensé 1068€. Au final, tu as perdu 167.77€!!!

 

Il faudrait donc vendre ce produit 1250€ pour ne réaliser que 5.75€ de bénéfice (car n'oubliez pas que la vente à perte est interdite de toute façon, en plus d'être suicidaire!!).

 

On comprend mieux pourquoi la vente, dans le domaine du matos informatique, c'est peu compatible avec le statut d'AE!!

 

Sinon pourquoi tu as demandé un num de TVA intra communautaire? De toutes façons tu ne peux pas récupérer la TVA...

 

Ah oui effectivement j'ai pensé que le prix était en TTC de base.

Sinon pour la tva intracommunautaire, je l'ai réclamé car elle obligatoire pour déclarer les revenus de google adsense sur les blogs (mais là c'est pour autre chose que les ventes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui effectivement j'ai pensé que le prix était en TTC de base.

En B2B, on parle toujours en HT puisque tous les statuts classiques permettront de récupérer la TVA.

Tu comprends maintenant qu'on ne peux pas faire grand chose en vente dans le domaine informatique en tant qu'AE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

 

Pour ma part, j'ai totalement cessé la vente de matériel d'occasion que ce soit en direct, par petites annonces ou via les sites de vente aux enchères, car ça rapporte bien trop d'emm....

 

Je vais être méchant, mais les ordinateurs d'occasion n'intéresse qu'une clientèle composée de familles dans la dèche, de gens fauchés, de cas sociaux qui n'y pigent que dalle en informatique et qui pensent qu'une bécane à 100 euros fonctionnera comme un pc dernière génération à 700 euros !

 

Tu as beau leur expliquer que la machine conviendra pour un usage bureautique ou internet uniquement, ils te rappelleront 3 mois après car leur gamin a reçu le dernier Fifa Soccer pour son anniversaire et qu'il n'arrive pas à l'installer sur la machine... Ou alors, le client veut faire une lettre, mais il n'a aucune idée comment faire et il faudrait le former gratos, car tu comprends il t'a fait l'insigne honneur de t'acheter un pc...

 

Maintenant, les machines que je récupère, je les désosse complétement et je revends les composants triés à un ferrailleur qui me les rachètent, au moins ça paie le souper de boite à la fin de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Taurus : il y a du vrai en effet, mais si tu passes par des petites annonces genre LeBonCoin, ne dis pas que tu es du métier , sinon ça devient en effet un acte d'achat comparable à de la boutique, d'où un attendu de service après vente. Moi quand je vends sur LBC, c'est en tant que particulier lambda, sinon en effet ça arrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Taurus : il y a du vrai en effet, mais si tu passes par des petites annonces genre LeBonCoin, ne dis pas que tu es du métier , sinon ça devient en effet un acte d'achat comparable à de la boutique, d'où un attendu de service après vente. Moi quand je vends sur LBC, c'est en tant que particulier lambda, sinon en effet ça arrive. 

Sauf qu'en faisant ca, tu fais du travail au noir quoi... :)

Acheter un bien, le retaper, et le revendre, ca s'appel du travail, et c'est soumis à des règles.

 

Alors ok, avant de dire que je fustige en bloc, tout le monde le fait, c'est clair.

Mais n'empêche... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de pc achetés d'occasion par ton entreprise et vendus comme ça, mais de matériels repris (pas au sens reprise sur achat mais emportés) pour débarrasser et retapés durant ton temps libre, comme le ferait un gars lambda non informaticien de métier..

J'ai déjà écrit cette position dans ce topic même, le 21/11 à 11h42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de pc achetés d'occasion par ton entreprise et vendus comme ça, mais de matériels repris (pas au sens reprise sur achat mais emportés) pour débarrasser et retapés durant ton temps libre, comme le ferait un gars lambda non informaticien de métier..

J'ai déjà écrit cette position dans ce topic même, le 21/11 à 11h42.

Oui mais du point de vue légal, toute action d'achat dans le but de revente et de réaliser un bénéfice, avec régularité de la pratique, est considérée comme une activité professionnelle et commerçante, soumise à réglementation.

Moi je bosse en informatique. Mais si j'achète deux voitures d'occasion par mois pour les retaper vite fait et les revendre, je serais pas dans la légalité.

Ce qui est logique, puisque tu fais du tord aux marchands qui eux ont des frais du au fonctionnement d'une société (notamment au niveau des charges).

Il y a d'ailleurs jurisprudence à ce sujet il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...