Aller au contenu

Réajustement de mes tarifs


Yookow

Messages recommandés

Bonjour, alors voilà je vous contacte car je me suis mis récemment autoentrepreneur en dépannage informatique.

Mon gros problème est que je n'arrive pas à fixer mes prix et mes prestations. C'est assez compliquer j'ai regardé sur ce qui se fessais à côté mais je n’ai pas trouvé, j'ai donc fixé mes prix comme sa :

Assistance informatique : 45€ de l’heure, puis 10€ par heure supplémentaire

Récupération de données : 60€

Télémaintenance : 25€

Installation d’un contrôle parental : 30€

Sauvegarde de données : 30€

Installation d’internet : 55€

Suppression de virus ou spyware : 55€

Formations informatique : 45€ 1 heure puis 10€/heure

J'aimerais pour l'année 2015, changer ces prix pour les réétudier, d’après vous, y'a quoi a changer, y'a-t-il des prestations à ajouter voir même à supprimer ?

Le tarif horaire, par exemple certain le font a 25€/h d'autre facture beaucoup plus chère la 1er heure.

Merci de me donner des prix qui correspondrais a l'endroit ou e suis, je suis de Chonas l'amballan, petit village "pourrit" près de Vienne dans le 38, il n'y a pas beaucoup de technicien informatique dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 euros de l'heure ? Le smic pour des heures que tu n'es pas sûr de faire? Ca ne laisse rien pour couvrir tes frais et temps de déplacements, au cas où tu ne les fais pas payer explicitement ?

A ce prix là à quoi sert de prendre le risque de se mettre à son compte... Sois salarié, au moins on t'assure un nombre d'heures payées par jour.

Fais une recherche dans ta région pour voir les tarifs des confrères qui se déplacent, les tarifs en boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement opposé à ce genre de pratique. 10€ l'heure supp... sans déconner!

J'ai l'impression que certains se réveillent un matin "tiens, je vais monter ma boite".

Si on pouvait s'en sortir avec de tels tarifs, tout le monde le pratiquerai!!

 

Perso j'ai pas 36 combinaisons :

Pour les particuliers c'est 35€ de l'heure, et c'est tout. 65€ le forfait de désinfection (ca correspond donc à moins de deux heures. Les cas simples permettent de compenser les cas complexes), et 40€ le forfait mis en route d'un pc (acheté chez moi ou pas, config de départ, création d'une session et installation de softs courants, prêt à l'emploi).

C'est tout.

 

Pour les pros qui sont proches (dans les 20 bornes), c'est 40€ de l'heure (ca demande pas les mêmes compétences que pour un particulier), ou les autres à la demi-journée 250€ et 400€ journée complète (déplacement compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est vrais que tu propose des prix simple, j'ai tendance a trop vouloir faire de prestation alors que 35€/h serais plus simple.

Déjà c'est plus clair pour le client (je travaille de toutes façons sur devis préalable), mais surtout, là, quand tu bosses 3H, tu gagne 105€ (ou plutôt tu réalise un chiffre d'affaire de 105€), alors que toi tu ne fais que 65€!!!

De toutes façons, pour un particulier, j'arrête la facturation de main d’œuvre à 100€ pour les réparations.

Quand c'est de la réparation, j'estime qu'au dessus, ce n'est pas forcément judicieux de le faire, ou alors si ca dépasse c'est pour moi... (uniquement en réparation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, n'ayez pas peur de facturer!!

Moi quand on me dit "y'a moins cher ailleurs", je dis "aucun problème, si vous trouvez mieux, allez y"!

Mais j'explique que les compétences, ça se paye, et que contrairement à quelques bricoleurs improvisés pro à proximité, je n'ai jamais perdu de données de clients, ou autres exemple que je garde en tête!!

Pour être bon il faut des compétences, faire de la veille technologique, apprendre. Et faire appel à un pro sérieux, ca a un coût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d’accord je comprends, je pense que je vais faire comme toi si ça te dérange pas, j’avais justement pour projet de réétudier mon prix, et c’est vrais que 35€ de l’heure peu et bien, c’est simple, les clients comprenne vite combien ils devront. Puis 2 ou 3 prestation au max.

J’avais une autre petite question lors d’un formatage, installez-vous les mises à jour ? Ou pas, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi, je vais être chiant, mais en 4 ans d'activité, j'ai du formater 10 PC, pas plus...

La plupart du temps, on peut faire autrement et laisser le système existant en place.

Et puis formater, puis réinstaller l'OS, plus mises à jours, plus pilotes, périphériques, données.... fiouu C'est vraiment le dernier du dernier recours!!!

Perso moi je fais toujours les mises à jours lorsque le dépannage d'un pc me fait facturer plus d'une heure et demi de main d'oeuvre.

Et je précise en fin de facture "Offert : Mises à jours Windows (XX mises à jours installées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Pyrithe sur le formatage et les pc avec l'ensemble des mises à jour, pour les maj d'une ca fait sérieux, de 2 ca évite quand on remet le pc en route chez le client d’être bloqué pendant une plombe devant un pc qui finit sa maj, de trois ca permet de vérifier partiellement que le pc fonctionne bien avant de le rendre.

Pour ce qui est du formatage, j'ai du en faire 2 dans la même journée il y a 15 jours, ca devait faire presque 7 ans que ca ne m'était pas arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Pyrithe sur le formatage et les pc avec l'ensemble des mises à jour, pour les maj d'une ca fait sérieux, de 2 ca évite quand on remet le pc en route chez le client d’être bloqué pendant une plombe devant un pc qui finit sa maj, de trois ca permet de vérifier partiellement que le pc fonctionne bien avant de le rendre.

Pour ce qui est du formatage, j'ai du en faire 2 dans la même journée il y a 15 jours, ca devait faire presque 7 ans que ca ne m'était pas arrivé...

La loi des séries...

Je suis resté plusieurs mois sans un problème sur une alim, et la même semaine, j'en ai fait 4. (Donc plus assez en stock, j'en avais 3).

Pareil pour les dalles de portables ou le tél portables...

:)

 

Pour le formatage, sans déconner, je connais quelques "formateurs fous" dans le coin, qui formatent une machine sur 3 qui leur passe dans les mains. Pour moi, ce sont les plus mauvais techniciens qui soient.

Quand on a aucune compétence technique, face à un problème, c'est sur que flinguer une config et la remettre à neuf, ca remarche.

Mais faut pas oublier que pour le client c'est toujours un peu plus de contraintes, et pour le tech systématiquement plus de temps passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi des séries...

Je suis resté plusieurs mois sans un problème sur une alim, et la même semaine, j'en ai fait 4. (Donc plus assez en stock, j'en avais 3).

Pareil pour les dalles de portables ou le tél portables...

:)

 

Putain je pensais être le seul à qui ça arrive ça... Chez moi c'est systématique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec vous sur les formatages, c'est vraiment super rare quand j'ai recours a un formatage sur un PC, en général j'essaye de tous faire pour ne pas formater. Après il arrive des fois ou c'est limite plus rapide de formater. Tous dépend des cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec vous sur les formatages, c'est vraiment super rare quand j'ai recours a un formatage sur un PC, en général j'essaye de tous faire pour ne pas formater. Après il arrive des fois ou c'est limite plus rapide de formater. Tous dépend des cas

Perso je connais pas beaucoup de cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai eu quand même quelques uns, que je peux détailler si tu le souhaites. Et le formatage même s'il signifie clairement "je n'arrive pas à réparer votre problème", peut être relativement rapide, MAJ incluses, quelque soit l'OS.

Si ca va déjà mieux avec les OS récents, sur un XP c'est souvent laborieux...

Déjà il faut bien récupérer toutes les données. Ensuite il faut prier pour que les pilotes soient bien dispo, et il faudra tous les télécharger. A cela il faut rajouter la réinstallation de toutes les applications présentes (donc rappeler le client et qu'il ramène les CD avec licence s'il y a lieux). Ajoute à cela les problèmes d'activation d'XP, la présence de Works par exemple (et tous les documents du PC créé avec, impossible à réinstaller si tu part pas d'une sauvegarde système)... Là ca devient moins marrant!!

 

Et franchement quand les clients viennent te voir pour un problème d'affichage ou autre bricole et te disent "j'ai bien tut sauvegardé au cas ou il faudrait formater que je perde rien".... tu te dis "tiens, y'a de grandes chances qu'il retourne pas voir l'informaticien avec qui il devait bosser habituellement!!!!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca va déjà mieux avec les OS récents, sur un XP c'est souvent laborieux...

Déjà il faut bien récupérer toutes les données. Ensuite il faut prier pour que les pilotes soient bien dispo, et il faudra tous les télécharger. A cela il faut rajouter la réinstallation de toutes les applications présentes (donc rappeler le client et qu'il ramène les CD avec licence s'il y a lieux). Ajoute à cela les problèmes d'activation d'XP, la présence de Works par exemple (et tous les documents du PC créé avec, impossible à réinstaller si tu part pas d'une sauvegarde système)... Là ca devient moins marrant!!

 

Et franchement quand les clients viennent te voir pour un problème d'affichage ou autre bricole et te disent "j'ai bien tut sauvegardé au cas ou il faudrait formater que je perde rien".... tu te dis "tiens, y'a de grandes chances qu'il retourne pas voir l'informaticien avec qui il devait bosser habituellement!!!!" :D

 

Oui, de toute façon formater un PC n'est pas anodin, il faut prendre beaucoup de précautions avant.

 

Moi je pars du principe que le client ne sait pas de quoi il parle (je ne dis pas ça méchamment, mais plus dans le sens tout simplement que ce n'est pas son métier). Jamais de la vie je vais formater un PC pour quelque chose qui peut se réparer simplement ou avec quelques recherches, sauf si le client est insistant et qu'il exprime explicitement qu'il vient me voir pour ça (ce qui est déjà arrivé).

 

Mais de l'autre côté, j'ai eu des cas de prises de tête bien chiantes où j'ai clairement du travailler à perte, car j'ai écarté la solution du formatage par "principe". Passer deux aprems de suite à essayer de trouver une solution à un problème, ne pas la trouver malgré toute la bonne volonté du monde, et se rendre compte qu'on est en train de perdre tu temps et de l'argent alors que le problème aurait déjà été résolu depuis longtemps avec un formatage, c'est rageant. Surtout que le client, très sincèrement, si tu lui règles son souci, le moyen lui importe peu. Moi je pense pas qu'il se rende bien compte de tout ce qu'on peut faire et de toutes les difficultés qu'on peut rencontrer sur certains cas. Un moment, c'est aussi du business, comme tu l'as fait remarqué au niveau des tarifs du collègue en haut, faut bien tout prendre en compte.

 

Personnellement, tout comme j'ai ma clé USB qui contient toute ma boite à outils, que j'ai testé et approuvé, pour pallier à tous les problèmes que j'ai déjà ou que je pourrais rencontré (et cette boite à outils perso a bien évolué grâce à Tech2Tech, j'en remercie beaucoup les participants), j'ai aussi à côté une panoplie d'outils pour que le formatage ne soit pas "a pain in the ass" comme disent les ricains.

Quand je dois formater un PC et que ce n'est pas à la base un souhait du client, mon but c'est bien sur que le client n'ai pas eut l'impression qu'il y a eu formatage (il est bien sur prévenu et me donne son accord, puisqu'il y a changement de tarif et divers risques). Donc sauvegardes des données, des favoris, de certains réglages, des clés WiFi, des mots de passes enregistrés, etc... La réinstallation de Windows se fait pour ma part soit de manière classique en USB pour que ça aille plus vite, soit via restauration d'image personnalisée, surtout pour les vieux OS (contenant déjà beaucoups de MAJ). La version complète de DriverPack, en faisant bien gaffe sur certains trucs quand même, est une bénédiction pour l'install de pilotes rapidement et simplement, notamment sur ce PC de marque inconnue acheté en Ouzbekistan. Les MAJ Windows, que je m'engage à faire avant de rendre un PC (c'est inscrit sur mes plaquettes de services), se font principalement via WSUS Offline que je mets à jour régulièrement. Je les termine avec Windows Update bien entendu. Tout ça est relativement rapide.

 

Maintenant il y a les cas à part, et tu as raison là dessus, ça devient plus compliqué lorsqu'entre en jeu des logiciels payants, ou des logiciels qui n'existent plus... Dans ces cas là, le formatage est encore moins souhaitable et la perte de temps face à un problème complexe vaut le coup. Néanmoins, pour Works par exemple, il faut aussi faire comprendre aux gens qu' un moment ou à un autre ils doivent passer à autre chose. Un logiciel qui n'est plus supporté, dont le format de fichiers par défaut est mort et enterré, c'est aussi mon taf de leur dire qu'il faut utiliser autre chose. Mais même là on peut trouver des solutions : Office Starter peut être une solution pour lire / modifier des wps par exemple... De toute façon, si le client revient chez toi pour t'acheter un PC un jour, ce travail tu es obligé de le faire. Mais ça reste quand même des cas plus rares que la moyenne, pour moi en tout cas.

 

Il reste un dernier cas, que tu vas peut être trouver aberrant, mais moi j'en démordrais pas. Les PC fixes que je vends, je les monte, configure et garantie moi même (plus longue que les constructeurs, et il y a peu de risques si tu sais ce que tu fais). Les PC portables je suis bien obligé d'acheter chez les "grandes marques". Mais de plus en plus, je les formate au déballage. Pas tous, mais quelques marques ou modèles spécifiques. Pour moi, ce sont pas les formatages qui "flinguent" les configurations comme tu dis plus haut, ce sont les constructeurs. J'ai fait un topic sur les "bloatwares", et bien pour moi c'est dans certains cas, plus rapide de formater, réinstaller un Win 8.1 Update propre, installer des drivers à jours et mes softs, créer ma propre "pseudo recovery" tout en gardant celle du constructeur au cas ou, que de toute faire avec l'OS version constructeur. Se taper des désinstallations bien longues de McAfee, WebStorage, trier le bon, le pourri, pour arriver à un OS déjà "fatigué" avec des traces de dérapages dans le registre, ça me plaît pas. Et la rapidité de la machine s'améliore naturellement... Je travaille pas pour Asus mais pour mes clients, leurs logiciels partenaires ils peuvent se les mettre ou je pense...

 

Bref, c'était mon (long) avis, tout le monde a forcément des opinions différentes, je pense qu'on fait tous nos choix selon notre vécu et notre expérience, et ça m'étonnerait qu'il existe LA solution, LA vérité, ce n'est pas possible comme pour tout !

 

Vraiment désolé pour ce pavé indigeste. Et dire que j'avais bloqué mon aprem pour faire ma compta en retard de 3 mois  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour la partie sur les portables.

Je le fait également car un pc neuf doit être un pc rapide pour le client. Il faut qu'il en ai pour son argent.

Et les 3/4 des pc portables ont des bloatwares que l'utilisateur n'utilisera jamais et qui n'auront que pour rôle de faire ralentir le pc.

 

Pour les autres cas je préfère trouver la solution par moi même (ou par google) plutôt que de formater. 

Même si dans beaucoup de cas cela peut être plus long mais j'aime traquer et comprendre le problème.

Et quand tu trouve un problème similaire par la suite tu as tout de suite gagner le temps que tu avait perdu auparavant lors de la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 3/4 des pc portables ont des bloatwares que l'utilisateur n'utilisera jamais et qui n'auront que pour rôle de faire ralentir le pc.

 

 

Même si dans beaucoup de cas cela peut être plus long mais j'aime traquer et comprendre le problème.

Et quand tu trouve un problème similaire par la suite tu as tout de suite gagner le temps que tu avait perdu auparavant lors de la recherche.

Voilà deux points importants :

Pour les pc neufs, la présence de bloatwares se corrige facilement par une application de désinstallation en masse, comme PC Decrapifier.

C'est très pratique.

 

Sinon le deuxième point me semble très important.

Le mec qui formate dès qu'il tombe sur un point qu'il n'arrive pas à régler rapidement, il rentrera dans ses frais.

Le soucis est corrigé, et il a pas trop dépassé son temps.

Mais rester bloqué des heures, et finalement comprendre et corriger un problème, c'est surtout progresser au final!

Et un bon pro, c'est pro qui a de l'expérience, pas un bidouilleur quelconque qui rase une config dès que quelque chose ne tourne pas rond!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà deux points importants :

Pour les pc neufs, la présence de bloatwares se corrige facilement par une application de désinstallation en masse, comme PC Decrapifier.

C'est très pratique.

 

Sinon le deuxième point me semble très important.

Le mec qui formate dès qu'il tombe sur un point qu'il n'arrive pas à régler rapidement, il rentrera dans ses frais.

Le soucis est corrigé, et il a pas trop dépassé son temps.

Mais rester bloqué des heures, et finalement comprendre et corriger un problème, c'est surtout progresser au final!

Et un bon pro, c'est pro qui a de l'expérience, pas un bidouilleur quelconque qui rase une config dès que quelque chose ne tourne pas rond!!

 

Pour PC Decrapifier, logiciel que j'utilise tous les jours (même pour les PC non neufs), si tu l'utilises aussi régulièrement que moi, tu sais très bien que ça ne suffit pas pour des bloatwares ou des logiciels  comme ceux de Mcafee ou Symantec, qui une fois désinstallés, laissent encore des services "moribonds", des tâches planifiées et autres clés de registres. Oui ça se corrige aussi, mais du coup j'aimerais savoir, puisque là dans ce cas précis on ne parle pas de "config utilisateur" ni de "problème" à réparer, en quoi le formatage est gênant ? On formate une "config" constructeur, si on peut appeler ça config tellement c'est pitoyable, on ne fait pas ça parce qu'on est trop con pour savoir réparer un problème, et on ne détruit pas un quelconque réglage.

 

Tu es donc anti-formatage par principe, juste pour te dire anti-formatage ?

 

Pour ton deuxième point, je suis bien sur absolument d'accord, et mmonzon a un très bon argument. Mais je pense qu'être complétement anti-formatage pour le principe d'être anti-formatage, c'est aussi stupide que de formater pour la moindre broutille. Et savoir formater / réinstaller une config correctement, rapidement, sans perte de données, c'est aussi un savoir faire, qu'un amateur ne maitrisera pas non plus, et ça me semble être quelque chose d'important dans notre métier. Rassures moi, ça t'arrive quand même de monter un PC et du coup de formater un disque dur neuf ? Ça t’arrive de changer le disque dur défectueux d'un poste et donc de formater le nouveau ? Ça t'arrive de devoir transférer une config d'un poste A vers un poste B ? Ce travail là donc, tu considères que c'est le travail d'un amateur ?

 

Bref, le débat prend une tournure un peu space, je pense avoir assez argumenté pour ne pas qu'on me considère comme un "formateur fou", mais être "anti formatage radical", j'sais pas, cette nouvelle religion extrémiste me semble comme tout extrémisme un peu couillon, sans vouloir être offensant.

 

Pour finir, et dieu sait que je veux me fâcher avec personne ici, je trouve que tu utilises un vocabulaire peu approprié. Un informaticien, c'est un "bidouilleur". Bidouiller est honorable en informatique, ça serait probablement la meilleure traduction pour le sens originel de "hacker". Quand tu travailles sur un problème Windows pendant des heures pour trouver la solution, tu "bidouilles". C'est pas quelque chose mauvais, c'est pas amateur.

 

Pareil pour le verbe "bricoler" que tu utilises à tort et à travers sur plusieurs postes. Si tu es dépanneur informatique, tu te dois de savoir "bricoler". Changer une carte mère, monter un PC, réparer un connecteur d'alimentation, remplacer une nappe quelconque sur un portable, c'est "bricoler". Si tu ne sais pas bricoler, tu es un commercial en costard qui dit aux clients "c'est pas réparable monsieur, regardez plutôt ce nouveau modèle de chez HP". Et cette dernière catégorie, c'est les "informaticiens" que je respecte le moins, pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant se que vous dite, car je suis jeune autoentrepreneur, j'apprend pas mal de Tech2tech et de vous. J'ai pour le moment jamais du formater un PC d'un client mais sa m'arrivera surement un jour.

 

Un exemple concret, j'ai changer de PC y'a 1 mois de sa. Le premier truc que j'ai fais c'est le formater avec un Windows 8 pur. J'ai hait tous ces logiciel, partenaire commercial.. Avec bien sur leur McAfee..

 

Après voila, je comprend comment vous voyer les choses concernant le formatage d'un PC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens ajouter ma pierre.

 

La plupart de mes clients sont des personnes qui téléchargent à tout vents, tout et n'importe quoi.

Donc leurs PCs est hypervérollés, des pubs en veux tu, en voilà, 1 plomb pour se connecter sur internet, des trucs style optimiseur pro ou save your pc viennent en plus.

 

J'y vais pas par 4 chemins:

je sauvegardes ce que le client a de plus cher à ses yeux, et formatage systématique.

 

Pas besoin de laisser des crottes et autres sur le pc. Le client est content et repart avec une machine quasi neuve.

 

je travaille à l'heure. 39 € par heure. J'arrête les frais dès l'instant que ça dépasse 150€ mais je continue à bosser dessus qu'il y en ai pour des heures en plus. Un genre de forfait en somme.

 

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PC Decrapifier, logiciel que j'utilise tous les jours (même pour les PC non neufs), si tu l'utilises aussi régulièrement que moi, tu sais très bien que ça ne suffit pas pour des bloatwares ou des logiciels  comme ceux de Mcafee ou Symantec, qui une fois désinstallés, laissent encore des services "moribonds", des tâches planifiées et autres clés de registres.

 

Effectivement, et les antivirus et solutions de sécurité sont le meilleur exemple. Après quand tu travaille avec la même marque à 80% du temps, tu rencontre souvent les mêmes applications à virer. Donc tu garde sous le coude l'outil officiel pour le virer, qui donne aussi de bons résultats.

Et il ne faut pas oublier aussi qu'en partant d'une config neuve, parfois, tu vires des trucs qui sont loin d'être inintéressants!!

Par exemple, chez HP (car je bosse souvent avec cette marque), il y a par défaut un outil de diagnostique. Cet outil, si tu as à faire au SAV pour un problème suspecté de matériel, on va te demander de l'utiliser. Il permet un diag matériel et système. Les assistants support HP ont pour consigne de le faire utiliser dans de nombreux cas. Si tu l'as viré, tu ne pourras pas aller au bout du diag avec eux, ou il faudra le réinstaller, etc...

 

 

Tu es donc anti-formatage par principe, juste pour te dire anti-formatage ?

Oulaaah!! :D   Que non !! Si mes propos ont pu être interprété ainsi, j'en suis désolé. Pour tout vous dire, j'ai actuellement dans mon secteur géographique une augmentation de "bricoleurs" (je reviendrais sur ce terme après), qui se lancent en mode "freestyle", qu'ils soient déclarés ou pas.

Dernièrement un client m'a avoué avoir fait appel à l'un d'eux. Bon, il est revenu vers moi. Le pc était un peu lent. Le mec a pas réfléchi, chez le client il lui a dit "je l'emmène, je formate vous allez voir ca sera nickel". Il a oublié de sauvegarder certaines données, des photos en l’occurrence, qui ont disparues... :huh:

Et en plus il se retrouve avec un OS "piraté" modifié (du genre LCD et consor vous savez)....

 

Bon, c'est ce genre de comportement qui me saoule au plus haut point. Le mec, on sait que 75% de ses solutions aux problèmes seront de formater.

 

Mais attention, je suis pas du tout contre le formatage. En tous cas si c'est ce qui a pu être ressenti de ce que j'en ai dit, permettez moi de me corriger, ce n'est pas le cas du tout. AU départ, je réagissait plutôt au fait que quand tu demandes combien doit coûter le forfait "formatage", c'est que tu envisages de le faire souvent, et pour moi c'est une dérive!

Mais je suis bien d'accord, dans certains cas de figure il est inévitable de le faire!! C'est indéniable!!

Je le fais moi même régulièrement sur mes machines de test par exemple (même si j'en fais beaucoup moins aujourd'hui).

 

 

Pour finir, et dieu sait que je veux me fâcher avec personne ici, je trouve que tu utilises un vocabulaire peu approprié. Un informaticien, c'est un "bidouilleur". Bidouiller est honorable en informatique, ça serait probablement la meilleure traduction pour le sens originel de "hacker". Quand tu travailles sur un problème Windows pendant des heures pour trouver la solution, tu "bidouilles". C'est pas quelque chose mauvais, c'est pas amateur.

Ouai, enfin ca c'est plus une question de langue qu'autre chose! Je considère pour ma part que le bidouilleur c'est le mec qui n'a pas de bases et essaye à la volée plein de trucs sans trop savoir ce qu'il fait, jusqu'au moment ou ca semble faire du bien (ou du mieux) et si ca marche pas, je te le donne en mille... il formate!! :P

Je reviens sur l'exemple des "dépanneurs" qui ont fleuris dans ma région. Par exemple, j'ai dans la tête un petit jeune qui travaille dans une usine, qui n'a fait aucune étude d'informatique, et est juste un passionné. Il n'a pas les bases, mais ca l'empêche pas de se lancer dans tout ce qu'on lui propose.

Mais une différence par exemple, entre ce genre de personne et un "pro", c'est que là où un pro par exemple va trouver des réponses à un problème chez Microsoft et de là comprendre et réparer, lui il ne cherche que des bons tutos avec des captures d'écrans, du vrai pas à pas. Et si tu lui demandes ce qu'il a fait, il ne le sait même pas au final.

Et je trouve ca grave. Des fois ils appliquent des début de tuto, puis ca leur plait pas ou ils comprennent plus, mais se rendent pas compte qu'ils ont apportés des modifications importantes (services arrêtés au démarrage, fichiers système supprimés ou renommés, etc)

 

 

Pareil pour le verbe "bricoler" que tu utilises à tort et à travers sur plusieurs postes. Si tu es dépanneur informatique, tu te dois de savoir "bricoler". Changer une carte mère, monter un PC, réparer un connecteur d'alimentation, remplacer une nappe quelconque sur un portable, c'est "bricoler". Si tu ne sais pas bricoler, tu es un commercial en costard qui dit aux clients "c'est pas réparable monsieur, regardez plutôt ce nouveau modèle de chez HP". Et cette dernière catégorie, c'est les "informaticiens" que je respecte le moins, pour ma part...

Je vois exactement de quoi tu parles. Je ne suis pas du tout un de ces vendeurs en costard comme tu dis!

Pour ma part je considère que réparer c'est que du bénéfice. Le client est content, et toi tu as vendu de la prestation. Le matériel tiendra encore un peu, et tu lui vendras de toute façon au final quand il sera mort, si le client est content de toi.

Dernier exemple : J'ai découpé une entaille au dremel sur un écran LCD pour permettre de le mettre en marche en appuyant directement sur le bouton switch, car le bouton plastique était mort. Le client avait pas trop de ronds, je lui ai fait ca. (et là on est bien dans la bricole).

 

Mais là pareil, il faut savoir bricoler parfois parce que c'est judicieux, et il y a les bricoleurs sauvages, ceux qui rajoutent de la ram d'occasion qui traine dans un tiroir depuis 3 ans, ceux qui installe des outils de tweak sur un Seven pour que ca ressemble à un xp au lieux de former l'utilisateur (et de vendre de la formation), ou qui montent du matos retapé qui ressemblent à des sapins de Noël mais ne peuvent pas dépasser 30 min sans freezer...

 

 

 

Coucou, je viens ajouter ma pierre.

 

La plupart de mes clients sont des personnes qui téléchargent à tout vents, tout et n'importe quoi.

Donc leurs PCs est hypervérollés, des pubs en veux tu, en voilà, 1 plomb pour se connecter sur internet, des trucs style optimiseur pro ou save your pc viennent en plus.

Là tu vois, déjà, je suis moins d'accord. :)

Virus, malwares, Pup et régies pub, en principe on arrive toujours à s'en sortir avec une bonne analyse et les outils adéquats.

 

J'y vais pas par 4 chemins:

je sauvegardes ce que le client a de plus cher à ses yeux, et formatage systématique.

Et là, je vais encore être chiant, mais le "formatage systématique" me gêne si tu veux.

Systématique, ca veut dire qu'on ne cherche pas à corriger les problèmes, et je trouve ca dommage.

Dans la plupart des cas d'infections, ca me prend 5H-6H (dont 2H vraiment maxi de réel boulot) au grand grand max. Des fois, en 2H c'est torché.

 

 

Avant de vous laisser, je tiens à m'excuser si certaines affirmations ont été mal exprimées. Je ne suis pas contre le formatage, je ne suis pas contre la bidouille, et vive les bricoleurs!! :D

Mais pas sans technique, sans réflexion, et sans conscience professionnelle... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...