Aller au contenu

Consommation bande passante


nico76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans un de mes établissements des utilisateurs se plaignent de lenteur au niveau du réseau (bureau à distance qui se fige, lenteur internet ...).

 

Cet établissement est sur une ligne SDSL en 2M. Liaison qui est vite saturé.

 

J'aimerais étudier l'utilisation de la bande passante.

 

Le top serait d'avoir en temps réel, les IP des machines et la bande passante consommée.

 

 

Dans la théorie , je vois un peu comment faire : Sur le switch coeur de réseau , ouvrir un port en mirroring pour faire une copie du traffic qui circule sur le port relié au modem SDSL

 

Par contre quel logiciel utilisé ? (si possible un logiciel libre) Cacti ? 

 

Merci pour votre aide.

 

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Dans la boîte où je travaillé ont utilisaient SNORT qui est un détecteur d'intrusion mais qui permet également d'analyser le traffic en temps réel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Snort et http://doc.ubuntu-fr.org/snort

 

Pour une lecture plus simple il existe snorby: https://www.snorby.org/ 

 

Le tout fonctionne sous Linux et la machine doit être branché sur un port mirroring , en espérant que cela puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cacti pour moi est LA solution !

 

C'est libre, assez simple à mettre en place au vu des très nombreux tuto sur le net...

J'ai bossé chez un opérateur internet pro, et ils utilisent Cacti, ça fonctionne niquel !

 

Quand je met en place chez des clients des systèmes de supervision/monitoring, j'utilise Centreon(ou nagios) et Cacti. J'ai jamais eu de mauvais retour.

 

De plus, tu peux monitorer directement le port en question sans faire de miroring ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je suis aller jetter un oeil rapide sur le site de cacti et effectivement ça a l'air d'être top.

 

Je vais voir pour le mettre en place la semaine prochaine ... en espérant que ce n'est pas une usine à gaz. (je me bat toujours avec pnp4nagios et shinken :angry: )

 

Par contre si j'ai bien compris le site de cacti : j'active le snmp sur le switch et cacti va me donner la bande bassante utilisé sur chaque port ?  (Donc 1 port = 1 ordi et le port où est relier mon modem sdsl = bande passante totale consommée ?)

 

Merci

 

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Si le matériel support NetFlow (en 2014 pas sur) … utilises une solution de surveillance via NetFlows et tu sauras en permanence quelle IP utilise de la bande passante et quels sont les protocoles qui mangent ta bande passante. Sans besoin de répliquer le trafic.

:-)

 

[Mod] :

Et sinon Omnipeek si tu veux vraiment faire du port mirroring, tu auras les performances par applications et par IP. Il te préviendra aussi si une application est anormalement lente ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à l opérateur un historique des  graphiques de bande passantes si possible. Si tu as un pare-feu avant ton modem sdsl il est peut être en mesure de te donner lui aussi des indications sur le trafic entrant/sortant et protocole par IP peut être.

puis un upgrade de lien p être car sdsl 2m c est léger de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut 

Cet établissement est sur une ligne SDSL en 2M. Liaison qui est vite saturé. => combien de user et surtout y a t il bcp d'app orienté vers le web.

A la vu du débit => je ne suis pas étonné que cela soit saturé 

Quelle type de routeur as-tu certains font nativement l'analyse de ton traffic .

PFSense fait bien le job et en plus plein d'autre fonction.. pourquoi ne pas le substituer par ton routeur existant si genre simple livrebox

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...