Aller au contenu

Impossibilité de télécharger le pilote pour la HP Photosmart B210a


TheiApe

Messages recommandés

Salut à tous, un problème que vous pouvez rencontrer (pas seulement sur cette imprimante d'ailleurs) et sa solution.

 

Je venais de livrer un PC Portable à un client 'tout bien ficelé", restait à installer l'imprimante HP Photosmart B210a en Wifi.

Une paille me dis-je en quelques minutes et le tour est joué ! ... C'était sans compter sur la mauvaise blague d'HP qui me fournissait le pilote de la 209a-m lorsque je demandais celui de la B210.

 

Au début j'ai d'abord cru que je m'étais trompé de pilote et puis non.

Bref, comment installer ce satané pilote lorsque le fournisseur officiel ne vous le délivre pas ?

J'ai commencé à chercher sur les sites de pilotes non officiels mais vous savez comment c'est : adware, virus et compagnie...

Puis en étant sur la page du pilote HP, je me suis dit je vais faire un diagnostic avec l'utilitaire HP (HP Print and Scan Doctor).

Je le lance, il scan quelque peu la configuration et au bout de quelques secondes il me dit : le pilote pour votre périphérique n'est pas installé, voulez vous installer le pilote ! Eh bien oui mon neveu, ça m'intéresse !

Et la bingo, une barre de progression montre le téléchargement du pilote pour la B210a, le bon cette fois-ci.

 

Voilà si jamais vous tombez sur un cas similaire, vous pourrez essayer cette solution.

 

En espérant que cette astuce serve au plu grand nombre.

 

Bon Week à tous.

post-721-0-24510000-1417200726_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais là ce n'était pas le cas. C'est valable pour les séries 5520 etc qui sont de la série 5500 mais dans ce cas là les deux pilotes sont très différents l'installeur n'est pas du tout le même (celui de la B209a-m est d'une ancienne génération alors que celui de la B210a possède l'interface actuelle) et au final pas compatible (j'ai eu l'occasion de tester).

Ca ma pris du temps car j'avais la même réflexion que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un truc de malade, vous allez sur le site de support d'un constructeur de matos, tapez la référence du produit que vous avez sous les yeux (parmi les 8 références différentes éparpillées ca et là sur le produit... mais nous on sait à force laquelle prendre :-) et ca sort 0 resultats. J'ai fini par déconseiller HP a mes clients à cause de ca et des drivers foireux qui prennent 1/2 h à s'installer quand ca veut bien marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un truc de malade, vous allez sur le site de support d'un constructeur de matos, tapez la référence du produit que vous avez sous les yeux (parmi les 8 références différentes éparpillées ca et là sur le produit... mais nous on sait à force laquelle prendre :-) et ca sort 0 resultats. J'ai fini par déconseiller HP a mes clients à cause de ca et des drivers foireux qui prennent 1/2 h à s'installer quand ca veut bien marcher...

Je bosse beaucoup avec les produits HP, et franchement j'ai jamais rencontré ce genre de problème!

En tous cas pas avec les produits de gamme pro, et de mémoire non plus avec les produits grands public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un truc de malade, vous allez sur le site de support d'un constructeur de matos, tapez la référence du produit que vous avez sous les yeux (parmi les 8 références différentes éparpillées ca et là sur le produit... mais nous on sait à force laquelle prendre :-) et ca sort 0 resultats. J'ai fini par déconseiller HP a mes clients à cause de ca et des drivers foireux qui prennent 1/2 h à s'installer quand ca veut bien marcher...

C'est vrai qu'à une époque quand on cherchait par exemple la 5520, il ne la trouvait pas, il fallait indiquer 5200 (comme la série 5200) actuellement il se sont amélioré, on trouve maintenant des modèles par excès (trop).

Sinon côté installation, c'est vrai que les pilotes sont pas toujours top mais ce n'est pas toujours la faute de HP, et d'ailleurs les autres constructeurs ne sont pas sans défauts non plus.

Dernièrement, il m'est arrivé d'installer une imprimante HP Jet d'encre sur 2 PC en wifi : installation terminée en 30 minutes. Je suis revenu chez le client les réinstaller car il avait changé de Box. J'ai mis à jour l'adresse IP sur chaque PC et ça ne marchait pas pour un des PC. J'ai bidouillé un peu et je suis parti avec les deux PC qui imprimaient. le client m'a rappelé le lendemain car un des PC n'imprimait plus. J'ai décidé de tout désinstaller sur les deux PC puis tout réinstaller. Ca a marché nickel et ne m'a pas rappelé depuis.

Le délais entre les deux installations était de 7-8 mois. Alors que s'est-il passé les PC étaient en vrac ou le pilote mauvais ?

A noter que sur un des deux PC, il avait un Windows 7 starter dénoncé par HP comme incompatible avec l'imprimante pourtant après tentative d'installation, il a fonctionné ainsi que le scan.

Voilà mon expérience, après c'est vrai que la mauvaise fiabilité de la micro-informatique en générale nous retombe souvent sur le dos car le client ne comprend pas toujours que vous n'êtes pas responsable des dysfonctionnements des logiciels. Il faut toujours leur expliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HP, sur certains modèles d'imprimante, un utilitaire est présent pour changer son adresse IP. Mais même avec cette application, le changement n'est parfois pas concluant, et il faut réinstaller le pilote.

 

Pour le fait de chercher une imprimante, chez HP, la logique constructeur est plutôt de se référer au P/N (Product Number) plutôt qu'au modèle commercial.

D'ailleurs quand j'ai un tech de chez HP au tel, on parle toujours des modèles en terme P/N, car sous une appellation commerciale généraliste se cache parfois plusieurs P/N selon les équipements/options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HP, sur certains modèles d'imprimante, un utilitaire est présent pour changer son adresse IP. Mais même avec cette application, le changement n'est parfois pas concluant, et il faut réinstaller le pilote.

 

Pour le fait de chercher une imprimante, chez HP, la logique constructeur est plutôt de se référer au P/N (Product Number) plutôt qu'au modèle commercial.

D'ailleurs quand j'ai un tech de chez HP au tel, on parle toujours des modèles en terme P/N, car sous une appellation commerciale généraliste se cache parfois plusieurs P/N selon les équipements/options.

Effectivement c'est une alternative plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrithe, je parle bien de P/n qui n'étaient pas reconnus par leur moteur de recherche, je me demande si c'était pas des imprimantes de la série B2xx d’ailleurs. Mais ils ne sont pas les seuls, j'ai eu à chercher des Drivers pour des produits asus et c'était pareil.

Tout à fait d'accord avec TheiApe, je comprends que les clients aient parfois du mal à avaler les galères qu'on subit avec du matos neuf a l'installation, c'est pour ca que je me désengage au maximum sur la vente parce que j'ai du mal à facturer ce genre d'intervention quand j'ai vendu le matos, le client croit que tu as pris une bonne marge alors que tu gagnes peanuts et en plus tu y retournes 2 fois parce que ca tombe en carafe à la moindre contrariété...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrithe, je parle bien de P/n qui n'étaient pas reconnus par leur moteur de recherche, je me demande si c'était pas des imprimantes de la série B2xx d’ailleurs. Mais ils ne sont pas les seuls, j'ai eu à chercher des Drivers pour des produits asus et c'était pareil.

Tout à fait d'accord avec TheiApe, je comprends que les clients aient parfois du mal à avaler les galères qu'on subit avec du matos neuf a l'installation, c'est pour ca que je me désengage au maximum sur la vente parce que j'ai du mal à facturer ce genre d'intervention quand j'ai vendu le matos, le client croit que tu as pris une bonne marge alors que tu gagnes peanuts et en plus tu y retournes 2 fois parce que ca tombe en carafe à la moindre contrariété...

C'est sûr que vendre du matériel et devoir le gérer (SAV) pour la marge que ça rapporte, vaut mieux laisser ça à ceux savent (mal) le faire : les grandes enseignes et magasins en ligne. Au moins c'est toujours ça que le client ne risque pas de nous mettre sur le dos et en plus ça sépare bien et clarifie nos activités vendeur (eux) / dépanneur (nous) vis à vis du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin ?

 

Depuis que j'ai découvert cette impossibilité de télécharger le bon pilote pour la HP Photosmart B210a, j'ai contacté HP à 2 reprises par leur site, malheureusement toujours aucun changement. Je viens de les appeler (service support).

Ils me demandent le n° de série de l'imprimante :-)) Je leur dis que c'est juste pour remonter un problème sur leur site : non non on ne gère pas ce genre de problème Monsieur. Devant mon insistance, elle finit par me dire qu'elle va le faire... (ou pas).

Bref c'est fou dans les grosses boites comment il faut secouer le mammouth pour faire bouger les choses (même minimes). Si je suis devenu auto-entrepreneur, je crois que c'est aussi à cause de ça, pour pouvoir faire un travail efficace et ne pas passer mon temps à brasser du vent.

J'aurai essayé de faire remonter le bug. En tout cas la méthode pour installer le pilote avec l'utilitaire HP Diagnostic reste de rigueur en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca y est HP a fait la modif, je ne sais pas quel déclencheur a fait son effet. Est-ce que Pyrithe a fait sa demande ?

 

En tout cas le résultat est là : 

 

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?os=4063&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&sw_lang=&product=4021935#N552

 

La B210a a bien son pilote et le bon surtout !

 

Bon 12 jours après ma première demande, c'est ça l'inertie des grosses boites (allez secouez un paquebot vous)   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...