Aller au contenu

Bonjour tout le monde


xaelo

Messages recommandés

bonjour, 

 

Je viens faire ma petite présentation en temps que nouveau membre du forum.

Je ne suis pas encore auto-entrepreneur mais cependant j'ai envie de tenter l'aventure.

 

Actuellement, je viens juste de sortir de ma licence professionnelle en réseaux et je suis à la recherche d'un travail à temps pleinI. Cependant, devenir réparateur informatique m'a toujours attiré.

J’hésite à me lancer, pour plusieurs raison:

 

-Tout d'abord, au niveau de la paperasse a faire, des charges, etc ... j'ai peur de pas m'en sortir.

-Au niveau de mon expérience, j'ai déjà réparé pas mal d'ordinateur de mes proches, cependant réparé pour des inconnus contre une sommes n'est pas la même choses, il faut être à la hauteur des attentes des clients.

-Ensuite, j'habite Lille et je ne sais pas si le secteur est plus ou moins bouché et si du coup cela vaut le coup de se lancer.

-Je sais qu'il faut attendre plusieurs mois avant que l'activité devienne rentable et comme je suis jeune et sans ressources spécifique, je ne veux pas me lancer dans une aventure qui risque de me faire perdre de l'argent.

-Il y a aussi l'investissement de départ, achat de petit matériel, com, etc ...

 

Pour résumé, je suis jeune et j'ai très envie de me lancer dans l'aventure mais j'ai peur de pas réussir a me faire une clientèle dans un lieux où il y a déjà pas mal de concurrence.

 

Je continues à lire les forums pour essayer de me rassurer mais j'ai peur de me lancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Si ca peut te rassurer, au niveau paperasse c'est vraiment très simple.

Si tu utilises un logiciel adapté pour faire tes factures (Ciel AutoEntrepreneur par exemple que je trouve bien adapté), ca va tout seul.

Périodiquement ((mensuellement, trimestriellement,...) tu devras déclarer le chiffre d'affaire réaliser, en dissociant par exemple les ventes des prestations de service. Le logiciel ventile ca automatiquement, donc c'est facile ensuite.

 

Après, autoentreprise ou pas, quand on se lance, sans aller jusqu'à faire une vraie étude marché et un "business plan", il faut quand même bien étudier la question.

Combien d'habitants dans la zone géographique visée, combien de concurrents, quels tarifs sont pratiqués?

De là il faut faire une estimation du CA potentiellement réalisable, le diminuer par sécurité, et ensuite calculer combien il faut réaliser de CA mensuellement pour "vivre" dessus.

 

En tous cas, bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...