Aller au contenu

Problème SMART HARD DISC (erreur 301)


jojo621313

Messages recommandés

Bonsoir, depuis peu j'ai un problème:

 

Mon Windows (w7) m'envoyer un message au démarrage afin de sauvegarder les données , problème défaillance du disque dur:

Pensant à son usure j'ai fait un checkdisk et contrôle aucune erreur ou anomalies! je n'ai plus le message sauf au démarrage juste avant le bios; la procédure smart hard disque de hp..

J'ai testé avec un autre disque contenant un w7 et tjrs le même message au démarrage du bios.

 

Pareil un autre probleme; lié ou pas je ne sais pas 

 

j'ai effectué le clear cmos , j'ai enlevé la pile , resultat , meme apres avoir réglé l'heure et date dans le bios

au demarrage de w7 il me mets une date et heure erronée, 24/11/2014 .. et ne correspond pas à celle du bios meme remise en 1 /01/2009  00 00 00...

 

Si vous avez des idées...   merci  d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais déjà vérifier l'état SMART de ton disque dur, de préférence sur un autre poste, avec un logiciel type HDTune, CrystalMark ou HDSentinel.

 

Si sur un poste différent ces logiciels t'indiquent un problème sur ton disque dur, alors tu n'as pas à chercher plus loin, ton disque dur est défaillant ou commence à l'être, tu sauvegardes les données et tu le remplaces.

 

Si par contre tu n'obtiens rien d'anormal avec ces logiciels, ça peut signifier que tu as un souci au niveau du contrôleur SATA de la carte mère de ton PC HP (un cas similaire m'est déjà arrivé). Mais teste déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris que c'était un portable. Du coup ouais, tester sur un autre port SATA ça sera pas possible.

 

Mon cas "similaire" du coup ne l'est plus vraiment. Moi c'était bien le contrôleur SATA, mais sur un PC fixe, et j'ai pu réparer le PC en ajoutant une carte SATA en PCI puis bidouiller le BIOS afin que PC puisse démarrer sur cette carte.

 

Là pour ton cas, je te dirais d'essayer avec un HDD neuf si tu as ça, pour voir si tu as toujours l'erreur (je sais que tu as déjà testé avec un autre disque dur, mais pas neuf, et même si les chances sont minces de tomber sur 2 disque durs défectueux mais fonctionnels, cette erreur doit normalement apparaitre si le disque dur est défectueux, sans compter que tu as eu aussi l'erreur sous Windows. Ça permettrait d'être catégorique sur l'état de ton disque dur).

 

Si avec un HDD neuf tu as toujours le problème, c'est un problème de BIOS ou de carte mère / carte contrôleur SATA. Tu auras donc d'autres pistes : mettre à jour le BIOS par exemple. Ou simplement, s'il avère qu'il te balance cette alerte pour rien, se débrouiller pour que la carte mère ne fasse pas de vérification SMART au démarrage du PC (vérifier le BIOS pour voir si cette option existe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...