Aller au contenu

Réparation d'un PC portable qui ne charge plus (sans comprendre comment)


Halee

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais vous faire part d'un petit mystère qui m'est arrivé cette semaine.

 

Une cliente m'amène un PC portable ASUS acheté il y a un peu plus d'un an (un truc correct sous W8.1, 17" Core i3, plus exactement un X75VD). La batterie ne charge plus, elle reste à 0-1%, même si on le laisse "charger" toute une nuit. Ce problème serait apparu il y a quelques temps, peut-être suite à une petite chute, mais le portable était quand même dans sa sacoche et relativement bien protégé. On ne sait donc pas si c'est lié.

 

Son ami ayant le même PC, divers tests de base ont pu être effectués : la batterie du PC se charge bien dans le second PC. Le chargeur du second PC ne charge pas non plus la batterie si on le branche sur le premier PC.

 

Je précise que tout semble "normal" de l'extérieur : quand on branche le PC sur secteur, le voyant témoin de chargement s'allume. Si on arrive à monter la batterie à 1% et qu'on débranche le secteur, le PC tient une ou deux minutes avant de s'éteindre. Rien d’anormal niveau connecteur.

 

Par sécurité, je teste quand même avec d'autres chargeurs, pas forcément ASUS, mais qui ont des propriétés équivalentes : le problème n'est pas réglé.

 

Je regarde du côté des options d'alimentation, j'essaie différents profils, baisse la luminosité au max, change le type de veille, et désinstalle tout ce qui peut être lié à l'énergie de près ou de loin made by ASUS (Asus P4G, Asus Charger+, Asus Instant On).

 

"Au cas ou", car le PC est relativement propre, je lance un petit nettoyage anti-malwares, je clean Windows, je mets à jour divers pilotes. Toujours pas réglé !

 

Je regarde du côté du BIOS, tente un clear CMOS, et mets à jour le BIOS avec l'utilitaire d'Asus (grâce à une seconde batterie car l'utilitaire de flash bios d'Asus demande une batterie mini à 20% en plus du secteur, ce qui est une bonne idée par ailleurs). Pas d'améliorations !

 

Je suis un peu perdu. Je décide d'apeller Asus déjà pour être sur que le produit n'était garantie qu'1 an et pour savoir s'ils n'ont pas une idée. Garantie passée, et pour mon problème, mon interlocuteur m'affirme "Je suis quasiment certain que la carte mère est défectueuse".

 

C'est pas que je crois pas Asus mais je décide d'être sur que ce n'est pas logiciel. J'enlève le disque dur du PC et je mets mon "SSD Windows 8" (tout simplement un ssd avec un windows 8 propre non activé, windows 8 est souple là dessus, il détecte le matos et charge les pilotes adaptés). Bref, ça ne fonctionne pas non plus !

 

Je tente un dernier truc, vraiment pour me donner bonne conscience sans y croire : je boote sur Linux Mint via mon HDD Zalman. Et là miracle, ça charge !! J'attends d'atteindre 10%, puis je reboote sur son Windows : aucun souci, ça charge... Je rédemarre, j'éteins le PC, j'enlève la batterie, bref je fais des tests pour être sur que ça tient et ça tient toujours !

 

Si quelqu'un a une idée de pourquoi Linux a sauvé ce PC... Je prends :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour les techos, 

 

J'ai également le même soucis avec le pc de ma cliente. Un Asus portable tp300ld. 

Au début je lui ai remplacé la batterie par une Asus. Le pc s'allumait, je voyais le voyant de charge allumé (rouge) pour moi tout était OK. 

La cliente le ramène en me disant "même problème que la dernière fois" bon je dis bah c'est pas de chance, la batterie devait être défectueuse... 

OK rebelote, j'en recommande une autre cette fois ci chez dlh. Je la reçois, je l'installe, pareille le pc s'allume, avec le témoin de charge. Mais cette fois ci je regarde de plus près la charge sous Windows... De 32% c'est descendu à 19% et bien sur aucun moyen de faire une maj du bios. J'appelle Asus, j'explique qu'on a déjà changé batterie, chargeur etc, il pense que ça vient de ma carte mère. 

Comme l'avait expliqué @Halee, il lui a suffit de lancer mint pour que ça repart. J'ai lancé ce que j'avais sous la main xubuntu. Bref, je vais tout de même me faire une clé de mint pour vérifier ca...

Sinon oui, je me sers de Linux pour réactiver en général les cartes WiFi. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, j'ai déterré ce sujet car j'ai testé la technique de @Halee avec mint. Mais ne fonctionne pas :( . S'il y a un autre moyen, même faire des points de soudure. j'aimerai savoir ou. et surtout savoir quel composant qui déconne.

On dirait que la plupart des portables asus ont ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour je suis sur un asus tp300ld la batterie n est pas détectée sous windows mais indique 100% sur mint et quand je debranche le secteur l ordi s eteind totalement.... je n y comprend rien....quelles manips avez vous faites avant de redemarer la becane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...