Vincent Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 21 décembre 2014 Bonjour, J'attends mon SIRET, début d'activité au 01 janvier 2015 j'ai hâte. Ma question concerne l'aspect administratif. * J'ai acheté le Kit du technicien (d'une excellente qualité, au passage bravo) pour les devis, factures, etc... * J'ai ouvert un compte courant dédié pour éviter les mouvements sur le compte joint familial (achats, ventes, prélèvements...) avec une CB à débit différée associée. Mais est-il nécessaire d'avoir un outil de compta dédié ( tel que Ciel, EBP ou autre) si j'ai déjà un logiciel de comptes pour la maison ? Quelles sont les éléments à fournir en cas de contrôle, doit-on tenir des documents spécifiques à jour ? Je me doute que le simple fait d'être organisé et réglo ne suffit pas à l'Etat et qu'il doit falloir pouvoir rendre des comptes d'une manière ou d'une autre non? Tous les conseils sont les bienvenus merci par avance Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DSC-Info Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 21 décembre 2014 Salut, il à le livre des recettes et achats à tenir avec les justificatif à garder 10 ans (toute les factures que tu fais, les tickets des dépenses l'essence etc...) En gros tout les mouvements sur ton compte relatif à ton entreprise, dépenses et rentrer d'argent regarde par exemple la : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/4_Achats-recettes.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico85 Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 21 décembre 2014 Salut, pour ta facturation je te conseil le logiciel en ligne gratuit http://www.myae.fr Donc c'est gratuit (une versions payante existe mais vraiment pas nécessaire) C'est spécialement pour les Auto entrepreneur donc tout ce qui doit apparaître sur les factures pour être en règle est affiché. Tu peux faire des devis, envoyer automatiquement la facture ou devis par mail, tu as une jauge qui t'informe en temps réel ton chiffres annuel avec le maximum légales (ventes et prestations de service), et également les factures impayés. Tu peux l'essayer avant de t'inscrire. Le +, régulièrement tu as des informations par mail sur le statut et les nouvelles réforme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent Posté(e) 21 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 décembre 2014 Merci, je vais regarder ça de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico57 Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Est-ce qu'un ERP comme Dolibarr suffit pour gérer son compte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmonzon Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Oui Dolibarr est largement suffisant. Je l'utilise depuis 4 ans maintenant et c'est vraiment super bien foutu. Même mon comptable a été bluffé par ses fonctionnalités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyrithe Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Perso, j'ai même trouvé que Dolibarr était trop lourd pour une utilisation aussi basique qu'une gestion commerciale d'AutoEnterprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmonzon Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Oui je suis d'accord avec toi pyrithe mais ça permet de prendre de bonnes habitudes pour ceux qui passeront en sarl, eurl ou sas. Mais si la configuration de dolibarr est bien fait cela peut etre beaucoup moins lourd à l'usage. Il suffit de n'activer que les modules tiers,devis et facturation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lusomeet Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Salut tu peux utilisé comme logiciel EBP Auto-entrepreneur Pratic 2014 6.0 (OLT) simple et complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent Posté(e) 23 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2014 Merci pour vos conseils! je regarde les différentes solutions... Toutes proposent factures et devis. J'ai acheté le kit du technicien et il me convient à merveille, du coup l'utilité d'une solution logicielle reste-t-elle pertinente ? J'ai téléchargé le livre des recettes/dépenses dont a parlé DSC-info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lusomeet Posté(e) 26 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 décembre 2014 Pour ma part j'utilise 2 logiciels EBP Auto-entrepreneur Pratic 2014 6.0 (OLT) pour la compta EBP Gestion Commerciale Classic 2014 6.0 (OLT) pour le stock au passage je suis vendeur sur le web ( figurine mangas) à mes heures perdu . Et la je viens de crée mon statut en temps que Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques avant le 31/12/2014 car après bha y a un formation payant a faire pour toute activité débutant le 01/01/2015 c'est bien l'état besoin d'argent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico57 Posté(e) 26 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 décembre 2014 J'ai un doute sur tes dates concernant le stage payant obligatoire. De ce que j'ai compris c'est trop tard depuis l'obligation de s'immatriculer au RM, je ne sais pas depuis quand c'est le cas, mais visiblement c'est depuis au moins le 19 décembre. Perso j'ai indiqué mon début d'activité au 1er janvier, ai déjà reçu mon numéro de siret début décembre, et je n'ai encore reçu aucun courrier (si on en reçoit...) concernant ce stage, alors peut-être que ça viendra après ma date de début d'activité, je ne sais pas. Depuis le 20 juin 2014 Les auto-entrepreneurs qui déclarent une activité artisanale à titre principal doivent suivre ce stage. Ceux qui déclarent une activité artisanale à titre complémentaire ne seront dans l’obligation de suivre ce stage que lorsqu’ils seront tenus de s’immatriculer (date fixée par décret et au plus tard le 19 décembre 2014 – voir ci-dessous). A une date fixée par décret et au plus tard le 19 décembre 2014 Tous les auto-entrepreneurs, qu’ils exercent une activité commerciale ou une activité artisanale à titre principal ou complémentaire, seront dans l’obligation de s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). Cette immatriculation sera gratuite. Les personnes en activité et jusqu’alors dispensées d’immatriculation disposeront d’un délai de 12 mois pour s’immatriculer à compter de l’entrée en vigueur de la mesure (soit au plus tard le 19 décembre 2015). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyrithe Posté(e) 27 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2014 Il faudra alors qu'on s'immatricule dans l'année? Ca a un coût j'imagine? Tu sais de combien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico85 Posté(e) 27 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2014 Il à dit que c'était gratuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lusomeet Posté(e) 27 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2014 Bha le stage cava ete un trucs genre comment tenir la compta ne pas melanger le CA et benefice etc et de plus faudra payer pffff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent Posté(e) 27 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2014 Bon après en avoir essayé plusieurs j'adopte EBP ! C'est clair et intuitif. Merci de vos conseils. Concernant les réformes qui pleuvent en fin d'année c'est pénible... on ne sait pas sur quel pied danser Pour résumer, depuis le 19/12/14 on doit s'inscrire au registre du commerce ou au répertoire des métiers (prendre contact avec la CCI) mais on est exonéré des frais d'immatriculation. Je lis sur le site de l'auto entrepreneur : De nouvelles mesures relatives au régime de l'auto-entrepreneur vont être mises en place à compter de janvier 2015. En raison de ces changements, la date limite de déclaration du chiffre d’affaires réalisé au cours des mois de janvier et février 2015 est reportée pour les auto-entrepreneurs qui effectuent leurs déclarations mensuellement. Ces deux déclarations devront être effectuées en même temps que la déclaration du mois de mars, soit au plus tard le 30 avril 2015. Vous aurez donc trois déclarations à déposer au 30 avril. des idées de ce dont il peut s'agir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico57 Posté(e) 27 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2014 Perso je viens de voir qu'on m'a mis 6209Z comme code APE, et comme statut juridique en recherchant mon siren il y a indiqué profession libérale.. ce n'est donc plus une activité artisanale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent Posté(e) 28 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 J'ai eu le code 6203Z en regardant c'est "les services de gestion et d'exploitation sur site des systèmes informatiques et/ou de traitement des données du client, ainsi que les services d'assistance connexes" Moi ce que je fais c'est du dépannage, montage de PC pour des particuliers... Est-ce important cette différence dans le code APE ? En regardant ton code 6209Z "autres activités informatiques", c'est ce qui semble le mieux correspondre. Je vais quand même faire modifier le code APE dans le doute @Nico57 : comment as tu défini ton activité pour obtenir ton code APE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lusomeet Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 salut normal le code APE dans la logique ca doit etre : 95.11Z Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques - la réparation et l'entretien des : . ordinateurs de bureau . ordinateurs portables . lecteurs de disques magnétiques, lecteurs flash et autres systèmes de stockage . lecteurs de disques optiques (CD-RW, CD-ROM, DVD-ROM, DVD-RW) . imprimantes . moniteurs . claviers . souris, manettes et boules roulantes et leurs accessoires . modems informatiques internes et externes . terminaux informatiques spécialisés . serveurs informatiques . scanneurs, y compris lecteurs de codes-barres . lecteurs de cartes à puce . casques de réalité virtuelle . vidéoprojecteurs - la réparation et l'entretien des : . terminaux informatiques, comme les guichets automatiques de banque (GAB), les terminaux point de vente, sans exploitation mécanique . ordinateurs de poche (assistants personnels) Pour le 62.09Z Autres activités informatiques - les activités dans le domaine informatique et des technologies de l'information non classées ailleurs, telles que : - les services de récupération après un sinistre informatique - l'installation (configuration) d'ordinateurs personnels - les services d'installation de logiciels Attention - l'installation de gros systèmes et d'ordinateurs similaires (cf. 33.20C) - la programmation informatique (cf. 62.01Z) - les services de conseil informatique (cf. 62.02A) - la gestion d'installations informatiques (cf. 62.03Z) - le traitement et l'hébergement des données (cf. 63.11Z) 62.03Z Gestion d'installations informatiques les services de gestion et d'exploitation sur site des systèmes informatiques et/ou de traitement des données du client, ainsi que les services d'assistance connexes en GROS c'est quoi lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico57 Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 Alors comme activité j'ai précisément : INSTALLATION ET MAINTENANCE DE MATERIELS, SYSTEMES ET APPLICATIONS INFORMATIQUES, ASSISTANCE UTILISATEURS, VENTE DE PIECES DETACHEES C'est ce qui m'a parût le plus proche de mon métier. J'ai lu sur un autre site que 6209Z c'est la catégorie fourre-tout du domaine informatique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lusomeet Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 bah un peu galère tout ca c'est vrai qu'on si perd un peu mais pour " INSTALLATION ET MAINTENANCE DE MATERIELS, SYSTEMES ET APPLICATIONS INFORMATIQUES, ASSISTANCE UTILISATEURS, VENTE DE PIECES DETACHEES" c'est niquel je te le récupère lol pour mettre dans ma fiche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lusomeet Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 voila je viens de faire un trie sur Informatique et ordinateur et quand je vois ca on peut ce dire qu'on peut avoir plusieurs Code APE 6201Z PROGRAMMATION INFORMATIQUE 6202A CONSEIL EN SYSTEMES ET LOGICIELS INFORMATIQUES 6202B TIERCE MAINTENANCE DE SYSTEMES ET D'APPLICATIONS INFORMATIQUES 6 203Z GESTION D'INSTALLATIONS INFORMATIQUES 6209Z AUTRES ACTIVITES INFORMATIQUES 7733Z LOCATION ET LOCATION-BAIL DE MACHINES DE BUREAU ET DE MATERIEL INFORMATIQUE 2620Z FABRICATION D'ORDINATEURS ET D'EQUIPEMENTS PERIPHERIQUES 2823Z FABRICATION DE MACHINES ET D'EQUIPEMENTS DE BUREAU (A L'EXCEPTION DES ORDINATEURS 2824Z FABRICATION D'OUTILLAGE PORTATIF A MOTEUR INCORPORE 4651Z COMMERCE DE GROS (COMMERCE INTERENTREPRISES) D'ORDINATEURS, D'EQUIPEMENTS 4652Z COMMERCE DE GROS (COMMERCE INTERENTREPRISES) D'EQUIPEMENTS ET COMPOSANTS 4661Z COMMERCE DE GROS (COMMERCE INTERENTREPRISES) DE MATERIEL AGRICOLE 4741Z COMMERCE DE DETAIL D'ORDINATEURS, D'UNITES PERIPHERIQUES ET DE LOGICIELS EN 4742Z COMMERCE DE DETAIL DE MATERIELS DE TELECOMMUNICATION EN MAGASIN SPECIALISE 9511Z REPARATION D'ORDINATEURS ET D'EQUIPEMENTS PERIPHERIQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent Posté(e) 20 janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 janvier 2015 J'ai fait la modification, je suis passé sous 9511Z, qui me semble effectivement le mieux correspondre ! Merci des infos Sinon pour le changement c'est simplissime sur le site de l'auto entrepreneur, voici le lien : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration si ça peut servir à quelqu'un, maintenant ou à venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
02mandrake Posté(e) 21 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 21 janvier 2015 Tu es en libéral ou artisan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 janvier 2015 Je suis artisan. Je n'ai pas choisi mon statut, ou alors je n'ai pas vu où il fallait choisir lors de l'inscription. J'ai vu artisan inscrit sur mes documents URSSAF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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