nico76 Posted December 22, 2014 Report Share Posted December 22, 2014 J'ai un soucis au boulot sur un poste en windows 7. Le poste reste bloqué sur l'écran noir avec le logo windows. La première fois que le problème est apparu , j'ai éteint le pc , démarrer en mode sans echec et redémarrer le pc --> Pas de blocage , démarrage OK. Le lendemain matin , mon colègue vient me chercher : Idem , PC bloqué sur l'écran "Démarrage de Windows ..." Même manip : boot en mode sans échec et redémarrage : OK Ce que j'ai fait : -Adwcleaner : OK -Verif des prog qui se lancent au démarrage : RAS Vendredi , j'ai lancé une réparation de windows en passant par le cd. Après 2-3 tests d'extinction et de redémarrage, tout était ok. Ce matin , mon colègue me rappelle pour le même problème !!! Si quelqu'un a des idées sur d'autes actions à mener ... Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taurus Posted December 22, 2014 Report Share Posted December 22, 2014 Hello, Le disque dur a peut être un souci ? Je te suggérerai d'extraire le disque de la machine, de le monter temporairement sur une autre machine et de faire un checkdisk en ligne de commande ! Tiens-nous au courant du résultat ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drine Posted December 22, 2014 Report Share Posted December 22, 2014 Salut, Pareil que Taurus,je pense que ton disque est HS (j'ai déjà eu le souci) Avant de le démonter, regarde si tu ne peux pas le tester par ton bios dans l'onglet diagnostics (pas tous les bios le propose) Et si les tests sont ok, essaie de formater et réinstaller ton windows, il a pu dérailler ça aussi ça arrive. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico76 Posted December 22, 2014 Author Report Share Posted December 22, 2014 Merci pour votre aide :-) Le chkdsk , je ne peux pas le lancer sur la machine où il y a le problème ? ou à partir du cd d'installation ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mmonzon Posted December 22, 2014 Report Share Posted December 22, 2014 -Fais une copie du disque avec aomei backupper bootable ou acronis bootable. -F8 au démarrage et sélection la ligne de commande puis chkdsk /r si tu n'arrives pas via F8, insert le dvd de windows et choisi la réparation tu auras accès à la ligne de commande Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taurus Posted December 23, 2014 Report Share Posted December 23, 2014 Avec Acronis, s'il y a des secteurs défectueux, le logiciel va le signaler, ce sera donc déjà une piste pour trouver l'origine du problème ! Après tu peux également monter temporairement le disque sur une autre machine et faire le checkdisk depuis cette machine. Voici la procédure : - lancer la ligne de commande (CMD) en mode "administrateur" - se positionner sur la lettre du disque avec la commande CD D: (si le disque à scanner est reconnu comme D...) - lancer la commande CHKSDK /F /R (F pour "Force" R pour "Repair") - forcer le démontage temporaire du volume Attendre la fin de la procédure et relever les éventuelles erreurs Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico76 Posted December 23, 2014 Author Report Share Posted December 23, 2014 Apparemment c'est pas un problème HDD. # Rapport du chkdsk : 230363135 Ko d’espace disque au total. 49589524 Ko dans 103087 fichiers. 68360 Ko dans 26387 index. 0 Ko dans des secteurs défectueux. 260211 Ko utilisés par le système. 65536 Ko occupés par le fichier journal. 180445040 Ko disponibles sur le disque. 4096 octets dans chaque unité d’allocation. 57590783 unités d’allocation au total sur le disque. 45111260 unités d’allocation disponibles sur le disque. # Le PC est un Dell , j'ai passé le test autodiagnotique au démarrage : RAS. # Verif des données SMART avec HD Tune : RAS Donc ça serait bien le windows qui déconne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pyrithe Posted December 23, 2014 Report Share Posted December 23, 2014 - lancer la commande CHKSDK /F /R (F pour "Force" R pour "Repair") Pas exactement... /F Corrige les erreurs sur le disque. /R Localise les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. (implique /F lorsque /scan n'est pas spécifié) Donc chkdsk /R se suffit à lui même. Moi maintenant j'essaierais de faire une vérification des fichiers systèmes (SFC /scannow sous WinRE ou sinon en hors ligne : sfc /SCANNOW /OFFBOOTDIR=c:\ /OFFWINDIR=c:\windows). Si ca démarre en mode sans échec c'est surement un driver ou une dll qui est pourrie... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dartmania180 Posted December 23, 2014 Report Share Posted December 23, 2014 Vérifie la ram aussi (j'ai eu un problème similaire aujourd'hui et c'était une barrette défectueuse) Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico76 Posted December 23, 2014 Author Report Share Posted December 23, 2014 Maintenant , je ne pense pas à un soucis avec la partie Hardware car les tests de diag dell (cpu, ram , hdd ...) passent sans soucis. J'ai été mettre mon nez un peu dans les logs et j'ai vu des trucs qui me plaisaient pas, relatif à l'antivirus (TREND) J'ai utilisé leur outils de suppression et refait une installation. --> Plus d'erreur dans les logs et après plusieurs arrêts / redémarrage , le pc ne se bloque plus. Par contre, une fois dans la session (après avoir renseigné le compte utilisateur du domaine), le bureau et la barre des tâches s'affichent ... mais on entend le disque qui gratte et le drapeau du centre de maintenance met du temps à s'afficher (1min) , et ensuite l'îcone de trend. A suivre ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mobyo Posted December 24, 2014 Report Share Posted December 24, 2014 Maintenant , je ne pense pas à un soucis avec la partie Hardware car les tests de diag dell (cpu, ram , hdd ...) passent sans soucis. J'ai été mettre mon nez un peu dans les logs et j'ai vu des trucs qui me plaisaient pas, relatif à l'antivirus (TREND) J'ai utilisé leur outils de suppression et refait une installation. --> Plus d'erreur dans les logs et après plusieurs arrêts / redémarrage , le pc ne se bloque plus. Par contre, une fois dans la session (après avoir renseigné le compte utilisateur du domaine), le bureau et la barre des tâches s'affichent ... mais on entend le disque qui gratte et le drapeau du centre de maintenance met du temps à s'afficher (1min) , et ensuite l'îcone de trend. A suivre ... Personnellement, ça ne me choque pas que le drapeau du centre de maintenance ne s'affiche pas immédiatement après le boot, de ce que j'en connais c'est même normal qu'il s'affiche seulement après avoir effectué les vérifications d'usage (présence d'un antivirus, d'un pare-feu, d'un anti-malware, etc...). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Drine Posted December 24, 2014 Report Share Posted December 24, 2014 C'est vrai que Trend peux perturber le démarrage du windows où quand l'utilisteur démarre sa session. Mais pour l'utiliser tous les jours, Trend est une passoire doncvérifie bien que ce n'est pas une merde qui fait bugger ton windows. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jppman Posted December 24, 2014 Report Share Posted December 24, 2014 Salut, pour avoir des infos sur l’état du hd d'un pc qui ne boot pas, j'utilise le live cd deft avec l'appli disks qui te liste l’état du disque et les secteurs defectueuux identifiés, ou si on peut extraire le disque, tu le branche sur un pc sain avec Acronis Drive Monitor qui est gratuit et efficace. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico76 Posted January 6, 2015 Author Report Share Posted January 6, 2015 Des news du problème ... Le pc a bien fonctionné 2-3 fois et le problème de blocage au niveau du boot sur l'écran windows est réaparu :angry: J'ai emmené le pc dans mon bureau : pas possible de reproduire le pb La différence entre les 2 "lieux" de connection : dans le bureau de mon colègue, le pc est relié en RJ 45 sur un switch / point d'accès WIFI. Donc pour l'instant, j'ai viré ce switch et branché le pc en direct et ça fonctionne. Du coup pendant le boot et au moment de l'écran windows , il y a de l'activité réseau ? Si quelqu'un sait ce qu'il va chercher ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benedicta Posted January 17, 2015 Report Share Posted January 17, 2015 Bonjour, Le PC est il sur un réseau avec serveur? peux être un problème d'AD. Un nettoyage virale a t'il été effectué parce que si une activité réseau sans requête a lieu sans ordre donné que ce soit par l'antivirus ou un pro logiciel ou le tiers qui utilise la machine il se peux que le poste soit contaminé. il est possible que la mémoire soit défectueuse (en général des signes précurseur ont du apparaitre type bsod ou système qui fige par forcement sur le load système) Prends un HDD neuf clone celui que tu as actuellement avec un logiciel type Acronis. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico76 Posted January 20, 2015 Author Report Share Posted January 20, 2015 La mémoire est ok : tester avec mem86 + outils de diag de dell Faute de temps , j'ai remplacé la machine, elle est de côté et quand j'aurais 5 min, je vais la formater et refaire des tests. Merci pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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