Aller au contenu

Ventilo processeur ne tourne plus


heyyy

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

Aujourd'hui je suis tombé sur un Pc portable dont le ventilo du processeur ne tourne plus. J'ai démonté le Pc (toshiba L500) et j'ai réussi à relancer une fois le ventilo en lui donnant une petite aide (avec de l'air sous pression) mais ensuite plus rien malgré les nombreux essais. Je serais chaud pour changer le ventilo (20€) mais je me dis que ca serait con si en fait le problème venait de l'alim de la CM qui alimentait mal ce ventilo (les autres marchent bien).

Une idée ?

heyyy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à confirmer par quelqu'un ayant des bases en électricité : test les deux bornes du ventilo avec un multimètre si tu as une résistance infini il est doit être mort.

C'est plutôt des idées comme celle ci que j'attends car c'est un pc portable et j'avoue que je testerais un autre ventilo avec plaisir si j'avais un deuxième toshiba L500 mais ce n'est malheureusement pas le cas...

Je test le coup du multimètre. Si quelqu'un pouvais confirmer ou encore proposer d'autre idées je suis bien évidement preneur.

Merci tout de même pour ta réponse thechris. D'ailleurs, si tu connais quelqu'un sur nantes qui veut bien me faire tester son ventilo compatible avec ce modèle je suis bien sur preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton multimètre te donne une résistance infini effectivement ton ventilo est mort et plus précisement le bobinage du moteur, par contre si tu as une résistance cela ne veut pas dire qu'il n'est pas mort quand même, les charbons peuvent être HS ;)

Je n'ai jamais essayé, mais sinon pour pas prendre direct sur la carte mère, tu peux découper légèrement les gaines du ventilo et voir si tu as bien du courant qui vient alimenter ton ventilo.

Je ne suis pas technicien dans l'informatique comme beaucoup de monde ici mais dans l'automobile et je me sert très souvent du multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai réussi à relancer une fois le ventilo en lui donnant une petite aide (avec de l'air sous pression)" il est donc bien alimenté si tu arrive a le relancer.

je pense qu'il ne s'agit pas d'un moteur avec charbons.

un moteur nécessite plus d’ampère au démarrage mais là peut être qu'il coince un peu, a cause de la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. Je suis un peu retissant quand au test avec le voltmetre lorsque le ventilo est branché à la carte mère car pour y acceder je dois démonter complétement le pc (y compris les boutons de mise sous tension) et du coup j'ai pas trop envie de brancher le pc démonté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les ventilos de portables sont souvent alimenté en +5V, sur les PC (tours) on trouve des ventilos +12V.

( fil noir --> masse, fil rouge --> +5V, fil jaune --> +12V)

Toutefois avoir dans sa trousse de dépannage 1 ventilo 5V et 1 ventilo 12V afin de tester avant d'acheter le model qui va bien c'est pas un luxe.

Pour les bricoleurs lire ceci pour récupérer du 5V, 12V, ou 7V afin de tester.

http://www.homemedia.fr/tests-guides/42-Tutorial-Connecter-ses-ventilateurs-en-5V-0.html

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...