Aller au contenu

Monter son PC : Est ce si rentable ?


heyyy

Messages recommandés

Bonjour les amis Tech'

 

Le titre me semble univoque... Je n'ai jamais réussi à me faire une réelle opinions sur ce sujet.

Est ce que monter son propre PC est plus rentable que de l'acheter tout fait ?

 

A composants identiques, j'imagine qu'on y gagne sur l'achat des composants mais qu'on y perd sur les consommables non ?

Quid de la simplicité de la garantie ?

 

J'attends vos avis ;)

 

heyyy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi on ne monte pas son PC pour économiser mais pour avoir des composants de qualité et une configuration plus adaptée à notre besoin.

 

Quand tu dis "à composants identiques" je pense que tu veux dire "à puissance identique", car pour la grande majorité des PC constructeurs, tu ne sais rien des composants à part le modèle du processeur, la capacité de la mémoire et du disque dur, et chez certaines marques le chipset de la carte mère. Tu ne connais pas la marque de la RAM, le modèle et la puissance de l'alimentation, les spécificités complètes de la carte mère et les possibilités d'évolution qu'offre celle ci, le modèle et la marque du disque dur, etc. Ce sont pour moi des informations importantes si l'ordinateur va servir à faire plus que "regarder ses mails" et "taper des lettres".

 

Concernant la configuration, je vois rarement en PC constructeur des configurations vraiment adaptés à des besoins qui sortent légèrement de l'ordinaire. Même pour une utilisation largement courante comme le jeu vidéo, je trouve les solutions constructeurs assez illogiques. Sans compter le peu de risque que prennent la plupart des constructeurs, alors que par exemple le combo SSD (OS) + HDD (Données) devient une norme chez les initiés, très peu de constructeurs osent sortir du simple HDD.

 

Concernant la garantie, il n'y a que des avantages pour moi à monter sa machine : le PC constructeur est garantie 1 an sauf si on l'en prend une extension de garantie. Les composants achetés séparément ont une durée de garantie plus intéressante (2 ans pour un HDD, 3 ans pour un SSD entrée de gamme, 3 ans pour un CPU, 3 ans pour un alimentation de marque en entrée de gamme, 10 ans pour de la RAM de marque, etc). Même si c'est exactement le même modèle, il n'est pas possible par exemple de renvoyer un HDD d'un PC constructeur en garantie chez WD ou Seagate : la marque considère que la garantie est gérée par le constructeur, le constructeur offre une garantie d'1 an, donc l'utilisateur perd un an de garantie sur un produit identique. Dernier avantage : si la RAM ne fonctionne plus, c'est uniquement la RAM qu'on renvoie en SAV, RAM qu'on peut remplacer assez facilement par des anciennes par exemple, alors qu'un PC constructeur on est privé de la totalité de la machine pendant la réparation.

 

Il y aura probablement débat mais je ne vois vraiment pas l'avantage des PC constructeurs mis à part le prix (qui pour moi s'explique vu la faible qualité des composants de manière générale, et le prix qu'obtiennent les gros OEM sur Windows - ce qui pourrait changer avec Windows 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Heyyy,

 

Quand j'ai changé de PC, j'ai fait le choix de le monté seul pour une raison de coût avant tout, j'ai acheté d'abord CM+CPU+Ram et ensuite le reste, ce qui m'a permis de profiter des différentes promos qui tombent (boitier, CG, watercooling, SSD, alim.).

 

Il est vrai que j'ai pas mal regardé le PC monté Gamer chez Matériel.net qui sont pas mal du tout mais il y avait toujours un composant que je voulais changer,tu n'as pas ce problème en choisissant tout toi même.

Et puis il y a la satisfaction de monter sa bécane  :D .

 

En gros si tu veux pas te prendre la tête, un PC de type gamer qui te conviens chez Materiel ou LDLC ou topachat (pour en citer 3 comme à la TV :) ) devrait te convenir, sinon montage.

En tout cas les PC de constructeurs pour moi c'est pour une utilisation bureautique uniquement.

 

Il faut prendre en compte ton utilisation donc tes besoins.

 

(j'ai pris l'exemple PC gamer car je pense que ces configs sont parmis les plus performantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un avis différent.
Pour le pc gaming, ou le montage vidéo, ok. Le pc d'assemblage est plus judicieux.

Il n'empêche que, sur toutes les pannes que j'ai vu, les plus spaces concernant le matos sont sur ces pcs.

Je trouve les pc constructeurs plus stables, et moins sujets aux pannes "bizarres" de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur que tu n'allais pas être d'accord, je commence à connaitre les avis de certains membres avant même qu'ils ne postent (je squatte trop quoi :D).

 

Le problème que tu décris pour moi est lié au fait que les gens qui montent leur PC eux même cherchent à économiser au max, et pire, les assembleurs professionnels essayent de marger au max, et dans ces deux cas ça signifie composants les moins chers dispos. Dans ma région il y a 2/3 boutiques qui assemblent, et par exemple à chaque fois (mais vraiment à chaque fois) que j'ai eu un de leur PC en dépannage chez moi, je me suis retrouvé avec une alim Advance. Ce type d'alimentation qui se trouve à partir de 15€ et qui est bien souvent un tueur de carte mère à la moindre anomalie électrique.

 

Que dire aussi des cartes mères MSI et Asrock premier prix. C'est pas compliqué, allez sur LDLC choisissez n'importe quel socket, triez par prix, vous tomberez sur des cartes mères MSI ou Asrock bien moins cheres que les autres marques, avec pourtant plus de ports et de fonctionnalités que les autres marques. C'est pas un miracle, c'est pas parce qu'ils sont plus forts que Gigabyte et Asus, c'est parce que ces cartes mères sont merdiques et plein de problèmes potentiels ! Malheureusement c'est celles ci que mes confrères choisissent... Si le client est juste niveau budget, et bien tant pis on oublie l'HDMI, on oublie l'USB 3.0 en façade, on oublie telle ou telle fonction Intel plus ou moins utile et on prend de la bonne came un peu plus chère que le MSI premier prix mais on a une certaine sécurité...

 

Monter son PC intelligemment avec des composants de qualité aboutit à une tour PLUS CHÈRE qu'un PC de marque, mais est pour moi BEAUCOUP plus durable et évolutif que les PC de marque HP, Dell, Asus, Acer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, je suis d'accord avec toi.

Mais malheureusement pour moi, l'assemblage maintenant ca ressemble au tunning de voitures.

A chaque fois qu'on m'amène un pc assemblé, j'aurais pu le deviner à la tronche du mec quoi!! lol

C'est beau, y'a des lumières, le mec sait pas ce qu'il y a dedans, mais il est content!!! :)

 

Et comme tu le dis justement, souvent c'est quand même des composants moyens. Les assembleurs mettent un gros disque, un bon processeur, et hop, le reste on essaye d'en profiter pour baisser le budget.

Dommage...

 

A mon avis de toutes facons il n'y a plus vraiment de marché réel sur ce créneaux. Le mec qui veut un pc assemblé, en principe il s'intéresse un minimum au milieux, et c'est vraiment pas compliqué de monter un pc, surtout avec des configurateurs comme celui de top achat.

A part quelques clients qui veulent jouer sur pc mais ne veulent pas se prendre la tête à monter un pc, mais ca devient rare je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense au contraire qu'il y a encore un marché : presque tous les pc de mes clients qui tombent en rade sont remplacés par un pc que je leur monte, en leur faisant acheter les pièces chez Top Achat.

 

Je les conseille selon leurs besoins et leur demande 120 € (pour le conseil, le montage, la config windows, la récup de leurs données et le diagnostic de l'ancien pc hs, je leur branche également chez eux avec leur box et imprimante).

 

J'ai ai monté pas mal en 1 an et demi, ce qui m'a fait franchir le cap, c'est la fois où j'ai fait acheter chez Darty ou Boulanger une config à un client et que l'alim était un transfo d'ordinateur portable.

 

Après ça revient plus cher au client mais le matériel est de meilleure qualité : tour correcte, alim corsair 430w mini, 8 go de ram, pentium 3,2 ghz mini... Tout dépend du budget et des besoins des clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que monter des configs avec des composants que l'on connais est quand même + rentable (garantie constructeur, on sais quel composant est efficace et robuste)  que d'acheter des configs hasardeuse (quand on ne sais pas ce qu'il y à dedans, ce qui n'est pas toujours le cas...) et surtout: il est plus facile d'adapter une config en fonction des besoins du client.

Dés fois ça peut revenir + chére mais il faut que le client soit complétement satisfais et que sa fonctionne !

 

J'ai ai monté pas mal en 1 an et demi, ce qui m'a fait franchir le cap, c'est la fois où j'ai fait acheter chez Darty ou Boulanger une config à un client et que l'alim était un transfo d'ordinateur portable.

 WTF o_0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si le client compare avec ca :

 

139327P1070335.jpg

497832P1070336.jpg

 

je ne suis pas sur que le terme "pc" soit approprié... au mieux une grosse calculatrice.

 

Ceci dit ca se vend donc il y a une demande pour ce genre de brouette infâme...

 

Je précise à ceux qui ne seraient pas encore tombés sur ce genre de désastre que c'est hp/compaq qui nous pond ça, j'avoue que la première fois ca m'a fait un choc :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu décris pour moi est lié au fait que les gens qui montent leur PC eux même cherchent à économiser au max, et pire, les assembleurs professionnels essayent de marger au max, et dans ces deux cas ça signifie composants les moins chers dispos.

 

A t'écouter, il vaut mieux monter son PC soit même quel que soit le cas du coup.

N'étant pas expert du montage, quelqu'un pourrait il faire une liste exhaustive des consommables à avoir pour monter sa tour. Des conseils sur les différentes marques (je pense en particulier à la pâte thermique) seraient aussi les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t'écouter, il vaut mieux monter son PC soit même quel que soit le cas du coup.

N'étant pas expert du montage, quelqu'un pourrait il faire une liste exhaustive des consommables à avoir pour monter sa tour. Des conseils sur les différentes marques (je pense en particulier à la pâte thermique) seraient aussi les bienvenus.

 

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "consommables". Concernant la pâte thermique, elle n'est nécessaire uniquement si tu veux prendre un ventirad autre que celui qui est fourni (nécessaire si tu veux du silence ou si tu fais de l'overclocking). Les processeurs Intel & AMD sont fournis avec un ventirad simple qui a déjà de la pate thermique appliquée. Si tu prends un ventirad séparé et que tu veux une pate thermique haut de gamme, regarde du coté d'Artic Cooling, notamment le Silver 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon experience:

Carte mére: en 1er Asus ;), 2eme MSI, 3eme hummmm....

Ram: kingston, crucial ou voir g.skill

Stockage: Western digital serie caviar blue et SSD samsung/OCZ

Alim: le top c'est du Seasonic mais souvent + chére, sinon Corsair, Zalman, antec, OCZ font très bien l'affaire. (bien regardé les garantie constructeurs aussi)

Pate thermique: Personellement je me casse pas trop la tête avec sa, n'importe quoi fais l'affaire, à part si tu veut monter une config gamer qui a pour but d'être OC, il vaut mieux partir sur de l'artic cooling MX-4 -par exemple- où tu va gagné 3-4° par rapport à de la pate "generique". mais bon pas forcement utile et chére, si tu fais un entretien sur un pc de bureautique/multimedia.

Voila une liste "non exhaustive" :D , je pense qu'ils y en a qui voudront complété cette liste ou me dirons que certainnes marques ne sont pas si bien que sa (de par leurs expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,

 

- Carte Mère : Asus ou Gigabyte en marque, B85 pour de l'entrée de gamme, H87 / H97 pour du milieu de gamme, Z87 / Z97 en haut de gamme, j'évite MSI en dessous du Z87

- Mémoire : Kingston ou Crucial, rien d'autre

- Alimentation : Seasonic si tu veux le top, sinon il y a du bon chez Corsair, Cooler Master, Antec voire Enermax (j'éviterais tout ce qui est OCZ, marque qui a eu beaucoup de soucis en alim et SSD)

- SSD : Intel ou Samsung pour le top, Crucial et SanDisk font des SSD très biens moins cher, Kingston à partir des Fury X (attention au V300 qui a été "nerfé" chez Kingston et mini Ultra Plus pour SanDisk)

- Disque dur : Western Digital Black si tu veux le top, Blue si tu veux du classique en 7200 RPM, Green si tu veux uniquement stocker. Les Seagate sont très bien aussi, je n'aime pas trop Hitachi.

- Carte graphique : évites les Sapphire sauf si tu n'as vraiment pas de budget. Les refroidissements de Asus, HIS et MSI sont bons en général.

 

A lire : le taux de retour des composants par marque et modèles : http://www.hardware.fr/articles/927-1/taux-retour-composants-11.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part, je monte des PC "sur mesure" lorsque le client à des souhaits particuliers (gaming, montage vidéo notamment).

 

Pour les PC de bureau, je propose des machines Dell, sur lesquelles je remplace le disque dur par un SSD et j'y ajoute 4Go de RAM, cela fonctionne parfaitement pour un usage "bureautique".

 

Et comme les machines Dell sont garanties 3 ans, cela devient superflu de proposer des machines assemblées dans ce cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de consommables Heyyy :

Tu achètes un boitier, il y a les vis et les entretoises (pour séparer la carte mère du boitier)

Tu achètes une alimentation correcte, il y a les vis pour la brancher

Tu achètes une carte mère, tu as 2 câbles sata, tu en rachètes si tu veux mettre plus de 2 disques dur ou ssd ou plus d'un disque dur / ssd ou un lecteur optique.

Pour les ssd, tu vérifies que le boitier permet de les monter dedans ou tu achètes un adaptateur si ce n'est pas le cas

Les processeurs en version boite sont fournis avec leur ventirad et pâte thermique intégrée, idem en général sur les ventirad de meilleure qualité (je ne les changes pas en général sur les processeurs Intel, sauf si le client veut un pc pour jouer, faire du montage vidéo, de le retouche sous Photoshop...)

Disques dur, ssd, lecteur ou graveurs optiques (dvd, bluray...) tu as la visserie avec le boitier

Les vis sont fournies avec les lecteurs de carte mémoire.

 

En gros, tu as besoin de câbles sata si tu met plus de 2 périphériques sur une config.

 

J'essaye de prendre surtout des processeurs Intel et des cartes mères asus (au moins avec un chipset B85 si possible et en micro atx si les composants qu'il souhaite sont disponibles, il aura plus de choix de boitiers), disques dur ou ssd je regarde les rapports qualité prix et les garanties, idem pour la mémoire que je prend par 2 barettes simples identiques (si une lâche, on peut renvoyer l'autre et pas besoin de renvoyer le lot), les alim je ne prend que du 80+ mini (la corsair 430w est mon alim pour une configuration basique), les boitiers ne prend pas les premiers prix, ça coupe et essaye d'avoir l'alimentation en bas (le flux d'air est meilleur) et la cage disque à 90° (c'est plus facile pour ajouter/enlever un disque ou un ssd), si le budget de ton client le permet, met lui un ssd, j'ai un disque dur sshd je ne vois pas de différences par rapport à un classique à 7200 tours / minutes, ensemble clavier souris logitech (j'aime bien le k120) ou microsoft uniquement, écran au mini en full hd (avec au moins du dvi, voire de l'hdmi, du son si possible et garanti 3 ans), si tu prend des enceintes, prend une marque connue et au moins du 5 watts rms, si tu peux prend windows 8.1 en version boite (ça vaut 110 € au lieu de 100 mais le client a le droit de l'enlever de son pc si un jour il en veux un plus puissant).

 

C'est mis un peu en vrac mais voilà les conseils que je peux te donner pour commencer à monter des pc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...