Aller au contenu

Salut à tous


Psyktribe

Messages recommandés

Salut à tous !

Etant actuellement au chomage et ne trouvant aucunne entreprises voulant m'embaucher (completement autodidacte, pas de formations particuliére en informatique, imaginez un peu la tête des recruteurs...), j'ai décider de me lancer dans l'auto-entreprise dans le secteur de montelimar.

J'ai decouvert ce site, il y a peu et c'est une vrai mine d'or d'informations et d'echanges entre techniciens et ça tombe bien: j'adore apprendre et me buter à des pannes que je ne connais pas!

Je me lance dans l'auto-entreprise pour savoir ce que je vaux, acquerir de l'experience et essayer de m'en sortir dans ma vie professionel (faire quelque chose qui vous passione: c'est pas donné à tout le monde).

Voila, je suis à la fois exciter et angoisser de me lancer dans l'aventure de l'AE et je suis trés content d'avoir trouver ce site: merci Mikaël et à tous les membres du forum!


Et meilleurs voeux pour cette année 2015 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent ;)

Oui j'ai découvert plein de choses: d'ailleurs je suis tomber sur un post pour la formation TSSI et j'ai donc (vue mon manque de diplôme et mon autodidaxie) entrepris de faire une Formation TAI voire TSSI (si possible...), j'ai rendez vous le 5 février avec le pole-emploi pour vendre mon projet.

Vue le programme de ces formations, je suis + que confiant ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue le programme de ces formations, je suis + que confiant ^_^

J'ai fait TSRITE. Je pense, sans connaitre le contenu, que le TSSI est un peu du même niveau. Ne crois pas non plus que c'est easy. Même avec de bonnes notions de bases, les cours réseaux pour ma part étaient assez poussés. Par exemple, on passait les 4 modules de la certification Cisco CCNA Académique, et le 3 et 4 sont quand même assez velus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait TSRITE. Je pense, sans connaitre le contenu, que le TSSI est un peu du même niveau. Ne crois pas non plus que c'est easy. Même avec de bonnes notions de bases, les cours réseaux pour ma part étaient assez poussés. Par exemple, on passait les 4 modules de la certification Cisco CCNA Académique, et le 3 et 4 sont quand même assez velus...

Apparemment TRSIT a l'air d'être + axé réseau que TSSI qui à l'air + polyvalente, mais déjà j’espère pouvoir avoir la formation TAI...

 

 

qui n'est pas financée par pole emploi (5000€ si tu t'autofinance)

Je pourrais peut être me les faire financer par pole-emploi dans le cadre de mon projet :).

D'ailleurs je comprend pas pourquoi le pole-emploi ne financerai pas une formation à 5000€ alors qu'ils payent des formations à 45 000€ pour des fraiseurs ou tourneur (ou le TU) dans des régions (comme chez moi) où il n'y à presque pas d'entreprise d'usinage :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je te le dis de source sûr (moi même ;) )

 

pôle emploi finance la formation TAI mais uniquement celle de l'AFPA avec qui ils ont des accords, si tu passe par un autre organisme de formation, ils ne financeront pas.

 

par contre, tu peux te renseigner ma je crois qu'en france tu as cotisé aussi pour le CIF ou le DIF qui te donnent droit à de la formation.

 

la formation que j'ai faite à grenoble coûte 5000€ quand tu la finance toi, quand tu es financée elle en coûte 10 000€ ("cadeau" du directeur qui préfère prendre 5000€ que tu peux payer que 0€ parce que 10 000€ c'est trop cher :D )

 

niveau requis pour le TSRITE :

 

Baccalauréat des filières scientifiques, technologiques ou niveau équivalent ; connaissances en anglais et en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Chris74, ça m’enlève beaucoup de doutes, je vais passer par l'AFPA à venissieux, à Lyon.
J'ai déjà fais une formation de fraiseur dans une autre AFPA (qui ne m'a servis à rien du tout... à part rebondir sur des portes fermé), je voit leur mode de fonctionnement et par une chance inouïe, ma maman habite à 50m du centre de formation :D.

Donc oui, ils m'ont dit de venir avec mes certificats de travail où il y à toutes mes heures éligible au DIF ou CIF mais j'ai commencer à avoir des sueurs froides, en voyant que j’étais loin d'avoir les 1190 heures... et je ne suis pas dans une situation qui me permette de prendre le risque de m' auto-financer :(.

Il est possible de passer le TSSI dans la foulée du TAI? (niveau 4 => niveau 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une fois le niveau 4 obtenu tu peux passer au niveau 3 (faudra quand même un minimum d'anglais aquis).

 

je sais pas si pôle emploi te financera les 2 mais si tu veux te mettre en auto-entreprise, renseigne toi auprès de ton pôle emploi mais je crois que tu as la possibilité de récupérer tes 2 ans de chômage en 2 versements (vu que tu crée une entreprise), ça pourrai te financer la seconde formation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une fois le niveau 4 obtenu tu peux passer au niveau 3 (faudra quand même un minimum d'anglais aquis).

 

je sais pas si pôle emploi te financera les 2 mais si tu veux te mettre en auto-entreprise, renseigne toi auprès de ton pôle emploi mais je crois que tu as la possibilité de récupérer tes 2 ans de chômage en 2 versements (vu que tu crée une entreprise), ça pourrai te financer la seconde formation ;)

Oui avec l'ACCRE. C'est un dispositif qui permet de prendre ses droits au chômage en deux fois, à 6 mois d'intervalle de mémoire, afin d'aider au développement de son entreprise. Pour moi, ca avait représenté 11000€.

Je conseil cependant de bien les garder, pour deux raisons :

Perso, j'ai gardé cette somme de côté. J'ai eu raison, car au bout d'un an (donc sans avoir gagné d'argent encore, il faut bien en être conscient, les débuts sont souvent raides), je suis tombé sur un gros chantier. Bâtiment neuf pour une PME qui montait une succursale. Câblage réseau, matériel informatique (pc, réseau, imprimantes, tout). 6000€ de matériel à commander... Si je les avaient pas eu, ca aurait été chaud!

Et deuxièmement, n'oubliez pas que, si au bout d'un an et demi par exemple, vous vous rendez compte que le projet ne tient pas la route (trop de concurrence, pas assez de revenus, etc), vous n'avez pas de droits au chômage. Cette somme vous permet de vous assurer votre période d'inactivité par vous même dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez-vous le 5 février avec pole-emploi pour en discuter (...long d'attendre pour être fixé :D )

 

 

Oui avec l'ACCRE. C'est un dispositif qui permet de prendre ses droits au chômage en deux fois, à 6 mois d'intervalle de mémoire, afin d'aider au développement de son entreprise. Pour moi, ca avait représenté 11000€.

Je conseil cependant de bien les garder, pour deux raisons :

Perso, j'ai gardé cette somme de côté. J'ai eu raison, car au bout d'un an (donc sans avoir gagné d'argent encore, il faut bien en être conscient, les débuts sont souvent raides), je suis tombé sur un gros chantier. Bâtiment neuf pour une PME qui montait une succursale. Câblage réseau, matériel informatique (pc, réseau, imprimantes, tout). 6000€ de matériel à commander... Si je les avaient pas eu, ca aurait été chaud!

Et deuxièmement, n'oubliez pas que, si au bout d'un an et demi par exemple, vous vous rendez compte que le projet ne tient pas la route (trop de concurrence, pas assez de revenus, etc), vous n'avez pas de droits au chômage. Cette somme vous permet de vous assurer votre période d'inactivité par vous même dans ce cas.

2014 à était une année moisie pour moi (une année de perdu), pas de boulot, toutes mes candidature refusées... découragement... après etre sortit d'un CDI (licenciement économique....)

Donc il me reste 10 mois de chomage et je voudrais que pole-emploi me paye la formation comme elle l'a fais avec mon titre de fraiseur, sans taper dans mon chômage que je veut gardé pour ma 1iere année d'auto-entreprise, même si quand même j'aimerai trouver un travail secondaire pour évité de trop taper dedans, sachant que les débuts vont forcement être difficile.

Et puis si ca ne marche pas, avec mes diplômes j'aurais peut etre + de chance de trouvé un travail et de rebondir plutôt que d'aller grossir les chiffres du chomage. Mais bon je préfère ne pas y penser :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bon, je viens donner des nouvelles:

Donc j'ai passer plusieurs rdv, test et micro-stage avec pôle-emploi.

actuellement, les tests sont passer haut la mains (1 test technicien carrément bidon, 1 test de "Qi-logique" assez ardu sur la fin, 1 test d'anglais complétement anecdotique) de ce coté là, tout va bien.

J'ai réussie a trouver une boite: Amazon basé à montelimar qui me prendrai en IT (techincien info) mais que pour un contrat en alternance (le TAI)
mais le probléme aujourd'hui, c'est que je ne trouve pas d' établissement qui me prendrai en contrat par alternance ..... :(..... que des formation continu.

D'ailleurs sur le site F.P.A.O, on ce rend bien compte que les contrat en alternance sont donné aux ingé (TSRITE et TSSI) mais aucun pour els technicien.... je comprend pas leur logique:
pour etre ingénieur, il faut bien être technicien avant non? .... bref

Un peu dégouter en ce moment, je reste avec mes gamins pour profiter des vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...