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02mandrake

Quelques question sur l'auto entreprise

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Bonjour à tous :)

 

Je lance mon auto entreprise et j'ai quelques petites questions.

 

1/ ëtes vous inscrit en tant qu'artisan ou libéral ?
Si libéral, pouvez vous changer des composants etc - C'est loin d'être très clair.

 

2/ Pouvez vous faire les entreprises et/ou les associations ?

 

3/ Le stage de préparation à l'installation est il aussi obligatoire en tant que libéral ?

 

Ma demande a été envoyée, mais j'ai un refus pour quelques pièces justificatives demandées, rien de grave. Mais du coup je me pose des questions sur le libéral et artisan.

 

Comme beaucoup d'entre vous sont déjà par là...

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

 

 

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bonjour 

Alors je suis auto entrepreneur en tant qu'artisan 

pour faire des entreprise c'est assez délicat vu que nous ne facturons pas de TVA et des association je nais pas encore essayer

je n'ai pas fais de stage de préparation 

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Merci pour tes réponses :)

 

Le stage de préparation est à priori devenu obligatoire... depuis 2015 ...

 

Pour les entreprises, je sais qu'on ne peut pas facturer de TVA, mais dans le cas précis qu'on me demande, c'est une maintenance simple d'un pc portable professionnel.

J'ai mis artisan, parce qu'a priori pour intervenir sur le pc, changement de composants etc, c'est ce qu'il faut.
Mais je me demander si en mode libéral c'était possible, et de pouvoir le facturer.
 

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Pour les entreprises, je sais qu'on ne peut pas facturer de TVA, mais dans le cas précis qu'on me demande, c'est une maintenance simple d'un pc portable professionnel.

Je bosse de plus en plus avec des sociétés.

La clientèle pro, c'est surtout une histoire de confiance.

Je leur explique que, si je changeais de statut, je serais obligé de revoir mes tarifs horaires ou journées avec 25% de plus, donc au final c'est pareil pour eux, sauf qu'en plus ils n'avancent pas la TVA!

Pour le matériel c'est plus compliqué, mais tu peux faire acheter le matériel directement au client, livré chez toi. Pour lui, ca fait juste deux factures au lieux d'une.

 

Pour ma part, je rentre dans ma 5 ème année d'activité en AE. Ca commence à bien décoller, et 2015 s'annonce comme l'année de la grosse progression, avec l'arrivée de gros projets pour des pros justement. (serveurs, réseau, vpn, etc...) plutôt cool!

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Tu en as plusieurs, mais j'aime bien Inmac WStore.
Après, t'as moins de conseils qu'avec un grossiste traditionnel, moins de spécialistes derrière pour te guider, donc il faut des compétences (choix d'un serveur, technologies, méthodes de licences, etc).

Après, avec la vente, il est vrai qu'on ne gagne rien en AE (le système de charges sur le CA l'empêche fortement). Donc on est tentés de faire acheter le matos systématiquement en direct au client. Cependant, n'oubliez pas que la cotisation pour la retraite, en AE, fonctionne par paliers de CA. Donc des fois, quelques ventes sans prendre de marge, ca aide à passer les paliers et valider ses trimestres!!! ;)

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j'ai aussi une question, si on fait de la vente de matériel, est-ce qu'on ne peut pas rentrer dans la case "achat et revente de marchandises" qui pousse le plafond au delà des 82000€ par an?

 

ce serait trop beau mais bon :)

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Tu dois faire le distingo entre ta vente de biens et ta vente de service.

Quelle que soit ton Activité Principale Exercée.

 

J'ai installé dernièrement un SSD sur un portable et réinstallé windows.

Il y'a d'une part le prix du matériel (taxe à 13.3%) et le forfait installation (taxe à 22.9%).

 

Chacune de ces vente ira dans son plafond respectif 82000/matos 36000/services

 

N'oublions pas que le statut d'auto entrepreneur est déjà avantageux sur pas mal

de points, et qu'il vaut mieux jouer le jeu. Il serait dommage de mettre le statut en

péril à cause de trop nombreux abus...

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Tu dois faire le distingo entre ta vente de biens et ta vente de service.

Quelle que soit ton Activité Principale Exercée.

 

J'ai installé dernièrement un SSD sur un portable et réinstallé windows.

Il y'a d'une part le prix du matériel (taxe à 13.3%) et le forfait installation (taxe à 22.9%).

 

Chacune de ces vente ira dans son plafond respectif 82000/matos 36000/services

 

donc on a le droit d'avoir les 2 plafonds?

comment tu as fait pour te déclarer, tu as déclaré 2 activités?

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Salut chris74, quand tu fais ta déclaration mensuelle ou trimestrielle on te demande ton CA en services et ton CA en vente de biens, chacun a son plafond respectif 36000 et 82000, les 2 sont donc cumulables et tu est taxé à 13 sur le premier ou à 23% sur le second.

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donc on a le droit d'avoir les 2 plafonds?

comment tu as fait pour te déclarer, tu as déclaré 2 activités?

Je pense que le plus simple pour toi, ce serait de prendre RDV avec la chambre des Métiers. Ils sont là pour ca. Prend un rdv, note toutes tes questions, et ils y répondront!

 

Salut chris74, quand tu fais ta déclaration mensuelle ou trimestrielle on te demande ton CA en services et ton CA en vente de biens, chacun a son plafond respectif 36000 et 82000, les 2 sont donc cumulables et tu est taxé à 13 sur le premier ou à 23% sur le second.

Le plafond maxi des deux activités vente/presta est égal au plafond de la vente...

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Petite question, dans mon logiciel (EBP), je peux soit faire une facture service, soit une facture vente. Je trouve moyen de faire deux factures à mon client... Vous connaissez un logiciel qui permet de tout regrouper (service et vente) sur la même facture ?

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Je ne sais pas quelle version de EBP tu as, mais moi je peux bien faire une facture regroupant main d'oeuvre et matériel (donc du service et de la vente). Ce sont les articles que tu appelles ou les lignes de la facture qui déterminent la nature de celles ci : pour un remplacement de disque dur par exemple, dans ma facture je mets un article disque dur (vente de matériel) et un article réinstallation windows (service / main d'oeuvre).

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Je ne sais pas quelle version de EBP tu as, mais moi je peux bien faire une facture regroupant main d'oeuvre et matériel (donc du service et de la vente). Ce sont les articles que tu appelles ou les lignes de la facture qui déterminent la nature de celles ci : pour un remplacement de disque dur par exemple, dans ma facture je mets un article disque dur (vente de matériel) et un article réinstallation windows (service / main d'oeuvre).

J'utilise un produit Ciel, et idem.

En fait tu créer tes articles appartenant à une famille d'articles (produits ou vente). Par exemple, tu créer un article "Disque dur" qui sera dans la catégorie vente, et un article "Main d’œuvre" qui sera dans la catégorie service.

La finalité, c'est que ton logiciel ventile automatiquement le montant des vente de produits, et des services facturés, même s'ils sont sur la même facture.

Par exemple, à la fin du trimestre pour moi, je n'ai qu'à regarder ce que le logiciel m'affiche en CA ventilé pour chaque activité (vente ou presta) pour faire ma déclaration.

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EBP Auto-entrepreneur Pratic 2014. Tu as quelle version toi ?

De toutes facons, le but d'un logiciel de gestion commercial, quel qu'il soit, c'est au moins de ventiler tes ventes.

Donc quoi qu'il arrive, tu peux le faire, c'est le minimum!

Et pour t'y aider, n'hésite pas à contacter le support/assistance du produit, ils sont là pour te guider dans ce genre de paramétrage. :)

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J'ai installé la démo de EBP AE 2015 pour vérifier : c'est à peu de choses près la même interface que tous leurs logiciels de facturation et de gestion commercial.

 

Lorsque tu rédiges une facture, tu "appelles" un article qui peut être un bien (= vente de marchandise) ou un service (= main d'oeuvre) : http://upload.tech2tech.fr/image/Ly

Et quand tu veux créer un article (par exemple "Disque dur 500 Go" ou "Réinstallation Windows") tu dois choisir si c'est un service ou un bien : http://upload.tech2tech.fr/image/L8

 

Les deux types d'articles sont bien surs "mélangeables" dans une facture. Le logiciel sépare bien ces types d'articles puisque ensuite le module impôt différencie les ventes de marchandises et les ventes de services, qui doivent aller dans deux comptes comptables différents.

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Pour moi aussi, j'ai choisi EBP, bien que très lent à charger malgré une configuration largement suffisante.

 

Outre cela, ce soft rempli parfaitement bien ses fonctions, même si j'aurais souhaité plus de libertés pour personnaliser les états d'impression.

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Exact ! J'ai également essayé sur ma version, et effectivement ça fonctionne ! Avec la case "Cumulé au CA" en bas, je pensait pas que c'était possible.

 

Merci à vous, c'est tout de suite plus propre !

 

J'ai eu un doute aussi avec cette case, d'ailleurs je ne comprend toujours pas à quoi elle sert. Car j'ai bien vérifié, quoi que je choisisse pour cette case, le modules Charges / Impôts CA sépare tout correctement dans une même facture. Si quelqu'un a une idée du but de cette option "Cumulé au CA", je suis preneur !

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