Aller au contenu

Compte banquaire pro obligatoire pour les autoentrepreneurs ?


nonobio

Messages recommandés

Salut :)

Je vais bientot commencer mon activité en tant qu'autoentrepreneur et j'ai donc l'intention d'ouvrir un compte séparé dans ma banque.

En parcourant ce forum et en lisant ce lien, je comprends que je suis obligé de prendre un compte de type "professionel" ?

Est ce vrai en pratique, et savez vous combien coute un compte de ce type par rapport à un compte "normal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ! tu n'es pas obligé d'avoir un compte PRO.

 

Tu dois avoir un compte SÉPARÉ de ton compte personnel c'est tout...

 

"Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité, doivent obligatoirement dédier un compte bancaire à la gestion des transactions financières liées à leur activité professionnelle, séparé du compte bancaire personnel afin que les transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées de façon distincte."

 

 

Il est juste précisé, qu'auparavant, certaines catégories devaient avoir un compte professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Non non ! tu n'es pas obligé d'avoir un compte PRO.

 

Tu dois avoir un compte SÉPARÉ de ton compte personnel c'est tout...

 

"Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité, doivent obligatoirement dédier un compte bancaire à la gestion des transactions financières liées à leur activité professionnelle, séparé du compte bancaire personnel afin que les transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées de façon distincte."

 

 

Il est juste précisé, qu'auparavant, certaines catégories devaient avoir un compte professionnel.

 

 

Le titre de la page indique compte "professionnel" c'est ce qui m'a mis le doute.

Donc tu es sur qu'ils parlent juste d'un compte "séparé", et qu'un compte "personnel" est suffisant ?

 

Je vais à la banque Jeudi, je veux donc être sur...

 

perso ça me coute 12 € par trimestre au Crédit Mutuel (sans CB, juste un chèquier principalement pour le RSI  :( ).

 

 

Le RSI ? C'est en quelque sorte la sécu sociale des autoentrepreneurs, c'est ca ?

Donc tu règles cette cotisation par chèque ? Y a t il d'autres moyens de paiements ?

 

Pour l'activité je pensais prendre une carte banquaire pour pouvoir payer directement avec mon compte "pro" , ca me parait plus pratique que d'utiliser ma carte de compte perso et de faire des virements..

 

Y a t il d'autres choses que je devrais savoir avant d'aller à ma banque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Obligatoirement dédier un compte bancaire à la gestion des transactions financières liées à leur activité professionnelle, séparé du compte bancaire personnel afin que les transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées de façon distincte.

Tu es donc obligé, maintenant, de payer tes fournisseurs et vendeurs de matos avec un compte à part.

Il n'est plus autorisé de payer avec son compte privé et de faire un virement ensuite. Ce que je trouve, au passage, complètement normal.

Le but de l'autoentreprise est, rappelons le, de monter facilement sa structure entreprenariale, dans le but d'ensuite évoluer et changer de statut.

Si on nous laisse faire n'importe quoi, comme payer ses fournisseurs avec un compte privé, on apprend pas vraiment à gérer son buisness!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Ok. Donc ca y est , j'ai mon compte séparé mais non "pro", j'ai pris un compte classique à la caisse d'epargne (là où j'ai mes autres comptes) avec carte banquaire à débit immediat et carnet de chèque. Je verrais à l'usage si je besoin de plus que ca...

 

Merci pour vos infos, @+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Moi aussi, je suis sur un compte perso. La banque postale n'a pas voulu que j'ouvre un 3eme compte perso, j'ai tout tenté, autre conseillé puis autre bureau de poste. Ils ont insistés pour que je prenne un compte pro sois disant obligatoire a au moins 16€/mois. L'année dernière on pouvait ouvrir autant de compte courant qu'on voulait, j'ai des potes qui en on 3. Mais le fait qu'il y ai cette loi, il y a de nouvelles directives. J'ai été obligé de retirer les prélèvements automatiques de mon 2eme compte courant pour pouvoir l'utiliser comme compte AE. Ne jamais faire confiance a un banquier, leurs métiers c'est escroc, ils sont formés pour ça. Ils mériteraient qu'on leurs colle un procé pour leurs pratiques trompeuse et scandaleuses. Mais vu que c'est la loi du plus riche ... pas la peine. J'imagine même pas tout le fric qu'ils encaissent grâce a ça. Il y a aussi une autre banque qui ma appelé pour me dire, "depuis janvier 2015, vous devez ouvrir un compte pro. Venez vous faire entuber chez nous c'est vachement mieux."

https://youtu.be/5SIQPfeUTtg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, après un rendez vous raté avec la banque postale et un appel téléphonique qui tardait à venir (ils ne semblent pas avoir besoin de clients) j'ai pris un compte "special auto entrepreneur" sans aucune fioriture (même pas une carte de credit) au credit mutuel, et en dehors des 10€ versés du fait du coté mutualisé (remboursables si je change de banque) et d'une petite cotisation pour consulter sur internet (c'est bien un truc de banque :) ma principale ne me prend rien pour ça ) rien à payer. il y a bien le raquet si on depasse un certain nombre de cheques versés, mais il me semble qu'elles le font toutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris un compte "special auto entrepreneur" sans aucune fioriture (même pas une carte de credit)

Pour moi, c'est inenvisageable d'opter pour un compte sans CB.

Pour vos commandes de matériels vous faites comment, par chèque, virement? Ca augmente vachement les délais. Tous les fournisseurs recommandent le paiement par CB, parce que le paiement immédiat, sans délais, permet une livraison sous 24H, et c'est bien ce qu'on demande à un grossiste!

Comme Techdata qui, par exemple, offre 1% de cashback sur tous son catalogue lors d'un paiement par CB.

 

Pour moi un compte bancaire sans CB, c'est vraiment pas gérable pour tout ce qui concerne les achats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...