Aller au contenu

Formations informatique utiles


nonobio

Messages recommandés

Salut :)

Je démarre mon activité en tant qu'autoentrepreneur en mars prochain.

J'ai une formation de base en électronique et comme beaucoup, pour l'informatique, je me forme de mon expérience et d'internet.

Pendants mes dix dernières années en tant que technicien informatique en entreprise j'ai eu l'occasion de faire des stages informatique qui ne m'ont, pour être franc, rien appris.

 

Le truc c'est que mon ancienne entreprise peut me financer des formations si je le souhaite avant de démarrer mon activité.

 

Avez vous donc des recommandations concernant des stages ou formations vraiment utiles ? (comparées à de l'apprentissage autonome avec internet..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà voir sur openclassrooms.com

 

Ce sont des formations qui peuvent déjà compléter tes compétences ou les optimiser.

Les cours sont crées par des professionnels. Il y a la version gratuite qui est bien pour

pas mal de sujets. La version payante permet de disposer des epubs et des vidéos...

 

En ce moment je suis dans les réseaux TCP/IP  :D

 

Y'a pas d'âge pour apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je suis dans les réseaux TCP/IP  :D

Et son célèbre modèle OSI!! :D

Courage, au bout d'un moment on comprend tout, tu verras ;)

 

Sinon j'imagine que tu parle du Droit à la Formation (CIF)?

Dans ce cas, peut-être envisager une formation adulte diplômante, comme le propose par exemple l'AFPA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et son célèbre modèle OSI!! :D

 

Oui c'est lui !

 

Plus sérieusement openclassrooms a mis en places les PARCOURS, ce sont des formations diplômantes,

ils sont en train de finaliser les démarches avec l'Education Nationale.

L'abonnement premium peut être financé par le DIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est lui !

 

Plus sérieusement openclassrooms a mis en places les PARCOURS, ce sont des formations diplômantes,

ils sont en train de finaliser les démarches avec l'Education Nationale.

L'abonnement premium peut être financé par le DIF

Ouai... Après si on reprend ton exemple, apprendre les réseaux TCP/IP en étudiant les bases (le modèle OSI) et le fonctionnement (protocoles IP, etc), c'est bien. Mais si tu ne l'appliques pas, en configurant des éléments réseaux dans des scénarios établis, dans un labo, c'est pas très parlant, et on l'oublie vite.

Une formation, c'est 50% de théorie, et 50% de mise en pratique je pense, au minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Je suis d'accord sur le fait que la théorie des cours est une chose, la pratique en est une autre.

Même si il y a de la pratique lors d'un cours, si on est pas confronté au sujet en situation réelle ca n'est pas facile d'intégrer ce qu'on a appris. J'ia l'habitude de fonctionner au jour le jour, c'est à dire que lorsque je suis confronté à quelque chose que je ne connais pas, je me renseigne, je lis des tutos ou regarde des vidéos sur internet, ou consulte tech2tech ;) et j'essaye donc directement d'appliquer les solutions au cas concret rencontré. C'est de la formation continue ;)

J'ai découvert openclassroom récemment mais n'ai pas encore regardé de cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en tant qu'autodidacte, je me suis confronter à des situations où ont me demander des diplômes... ça ne rassure pas les gens quand tu leur dit que ta fais sa pendant des années sans avoir suivie des études. Ils y en a.... qui sont très procédurale :wacko:

C'est pour ce genre de "problèmes" que je me lance dans une formation TAI (voir TSSI, si possible) via l'afpa mais aussi pour voir des modules que je connais pas très bien (réseau.... :mellow: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ce genre de "problèmes" que je me lance dans une formation TAI (voir TSSI, si possible) via l'afpa mais aussi pour voir des modules que je connais pas très bien (réseau.... :mellow: )

Comme je l'ai déjà dit, j'ai fait TSRITE. Je vois que TSSI est plus axé support utilisateur, mais a en commun l'aspect serveur et environnement d'entreprise, et un peu de réseau aussi.

 Il y avait, dans les mêmes locaux, des TAI.

Je te conseil de ne pas avoir l'approche "je fais TAI ou TSSI si on me laisse faire". Une formation adulte s'inscrit dans un projet professionnel. Selon que tu vises l'embauche dans une entreprise privée ou une collectivité, ou que tu souhaite te mettre à ton compte avec une clientèle en majorité de particuliers, ou plutôt viser les pro, la formation à suivre ne devra pas être la même!

Personnellement, je souhaitais me tourner vers les entreprises, vraiment. J'ai donc suivi la formation TSRITE, qui collait à mon projet car je voulais faire du réseau.

J'ai bossé en entreprise (dans un grand groupe). Ensuite je me suis mis à mon compte. Je commence à travailler de plus en plus pour des entreprises, mais pendant 3 ans, ca a été en majorité une clientèle de particuliers.

Là, mes connaissances réseau et systèmes d'entreprises ne me servaient à rien. J'ai du me former plus ou moins tout seul. Alors qu'un TAI aurait été bien plus à l'aise dans cet environnement.

Conclusion : Il faut faire les études qui nous permettront de faire le métier qu'on veut exercer, après avoir étudier sérieusement la question (faisabilité, concurrence dans le cas de se mettre à son compte, étude de marché, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'est pas que de faire du réseau entreprise mais plutôt être polyvalent.

Je connais bien le fonctionnement de l'afpa et il ya toujours moyen de faire le TAI (obligatoire car je n'ai pas le BAC) et aprés de choisir une autre voie (TSRITE ou TSSI=> il ya un module réseau moins appliqué -,  par la suite), quelque soit ton projet.

Mais pour sa, je jugerai sur place avec les formateurs qui vont m'orienter en fonction de mon projet (particuliers et pro , dans l’idéal) mais aprés le réseau c'est complétement obscur pour moi, bon je sais configuré un réseau pour un particulier, quand même :D mais c'est surtout niveau entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil si tu veux suivre une formation va voir ailleurs qu'a l'afpa . Moi je ne suis pas satisfait du tout !!!

Malheureusement, je pense que je n'aurais pas le choix. Je comprend que cette formation ne t'a pas plu... c'est particulier les formations AFPA :D. mais bon, tant qu'ils signent mon diplôme à la fin de la formation..... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est particulier les formations AFPA :D.

Perso j'ai complètement adhéré, et je pense même que les filières classiques de l'éducation nationale devraient prendre certaines idées.

Moi ce qui m'a vraiment correspondu, c'est la méthode de travail. En gros, pour l'informatique, on donne un sujet pour la semaine. Début de semaine, on te file un but à atteindre (quelque chose à mettre en place), et tu te débrouilles. Les profs sont dispo, tu peux aller les questionner, mais le but est de se débrouiller, sans forcément avoir de notions.

En milieux de semaine, en principe genre mercredi matin, débrief. Qu'est ce qu'on a trouvé? On en parle. Ensuite, cours. Là, on apprend des notions, qui s'assimilent immédiatement, parce que ca t'apporte des solutions concrètes!!! Et jeudi et vendredi, tu finis la mise en place avec les compétences que t'as prise. C'est pas toute l'année comme ca mais une bonne partie.

 

Pour moi, deux avantages énormes :

- Ca rentre tout seul, parce que la totalité du cours t'apporte des solutions au lieux d'être dans l'abstrait purement théorique. Comme quand tu trouves un bon tuto sur le net pour faire quelque chose sur lequel tu galère.

- Ca t'apprends à recherche et à te démerder dans des situations où tu n'as à priori aucune compétence pour t'en sortir.

Et je me rappel d'un pro qui disait que sur ce point, un mec qui sort de l'AFPA est clairement bien plus à l'aise dans un environnement qu'il ne maitrise pas, par rapport à un BTS qui a l'habitude de choses très cadrées!

 

Pour moi, cette formation était vraiment top, mais je comprends que certains n'accrochent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me rappel d'un pro qui disait que sur ce point, un mec qui sort de l'AFPA est clairement bien plus à l'aise dans un environnement qu'il ne maitrise pas, par rapport à un BTS qui a l'habitude de choses très cadrées!

 

 

c'est une chose que j'ai déjà entendu aussi pour le TAI Vs BTS la théorie c'est bien mais rien ne vaut la pratique, c'est quand tu es dans la m***** que tu en apprends le plus :)

 

dans ma formation TAI c'était aussi très souvent qu'on nous laissait nous débrouillé, aussi sur du serveur Linux, entre IPcop, FreeNas, clonezilla (pour créer/déployer image système sur les postes clients) etc..

de super souvenir de galère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai complètement adhéré, et je pense même que les filières classiques de l'éducation nationale devraient prendre certaines idées.

Moi ce qui m'a vraiment correspondu, c'est la méthode de travail. En gros, pour l'informatique, on donne un sujet pour la semaine. Début de semaine, on te file un but à atteindre (quelque chose à mettre en place), et tu te débrouilles. Les profs sont dispo, tu peux aller les questionner, mais le but est de se débrouiller, sans forcément avoir de notions.

En milieux de semaine, en principe genre mercredi matin, débrief. Qu'est ce qu'on a trouvé? On en parle. Ensuite, cours. Là, on apprend des notions, qui s'assimilent immédiatement, parce que ca t'apporte des solutions concrètes!!! Et jeudi et vendredi, tu finis la mise en place avec les compétences que t'as prise. C'est pas toute l'année comme ca mais une bonne partie.

 

Pour moi, deux avantages énormes :

- Ca rentre tout seul, parce que la totalité du cours t'apporte des solutions au lieux d'être dans l'abstrait purement théorique. Comme quand tu trouves un bon tuto sur le net pour faire quelque chose sur lequel tu galère.

- Ca t'apprends à recherche et à te démerder dans des situations où tu n'as à priori aucune compétence pour t'en sortir.

Et je me rappel d'un pro qui disait que sur ce point, un mec qui sort de l'AFPA est clairement bien plus à l'aise dans un environnement qu'il ne maitrise pas, par rapport à un BTS qui a l'habitude de choses très cadrées!

 

Pour moi, cette formation était vraiment top, mais je comprends que certains n'accrochent pas.

Bon ça va, c'est exactement ce à quoi je m’attendais, ça n'a pas l'air si différent de la formation FMCCN que j'ai passer a l'AFPA:

Ont avaient de la documentation sur PC et papier, avec des objectifs chaque semaines inscrit sur un tableau, par contre les formateurs il ne fallais rien leur demander... sous peine de ce faire jeter et sa c'était moins cool.... et aussi pas de cours théorique du tout (j'avais l'impression qu'ils s'en foutaient royale de la formation...)... ça peut en rebuter certains et je le comprend.

Cette méthode de travail me convient bien (étant auto-didacte.... :D), elle permet de comprendre les choses par soi-même, mais j’espère tomber sur de meilleurs formateurs qui ont encore l'envie de faire apprendre (et pas entrain de discuter de leur vacances, caché, dans leur bureau... :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...