Aller au contenu

Impossible d'étendre/créer une partition : "L'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant..."


stevn38

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je rencontre un problème sur un serveur installé en Windows 2012 Standard.

Suite à l'ajout d'un disque dur au RAID du serveur, je souhaiterai augmenter une des partitions présente : 

http://upload.tech2tech.fr/images/2015/02/10/Capture.jpg

 

Comme le montre l'image, j'ai bien 837,26 Go Non alloué. Hors, lorsque j'essaie d'étendre une partition ou bien de créer une nouvelle partition à partir de l'espace non alloué, j'ai droit à ce message : http://upload.tech2tech.fr/images/2015/02/10/Capture2.jpg

 

Ce que j'ai déjà essayé de faire et qui n'a pas fonctionné :

  • Étendre une partition existante,
  • Créer une nouvelle partition de 837 Go (ou moins),
  • Redémarrer le serveur (on sait jamais),
  • Créer la partition en ligne de commande via diskpart,
  • Utiliser un logiciel du type : Easeus Partition Manager.

Je n'arrive pas à trouver de solution.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne soirée !

 

Edit : Finalement, aucune aide de la part de Microsoft et en cherchant au niveau la table de partition nous avons fait planter le serveur.

Cela nous a amené à formater les disques durs et repartir d'une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quel RAID?

si tu es en RAID1, c'est peut être que ton DD ajouté est plus grand que l'autre, d'où la perte de Go.

 

sinon,

j'essaierai dans ton cas de auvegarder les donnees d'une des partitions, la formater et la recréer en récupérant les 837 Go.

ensuite je diminuerai la partition et réattribuerai où je veux avec easus.

 

pourquoi tu as 2 partitions "PUBLIC (F:)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Merci pour ta réponse. C'est un peu délicat car ce sont des données utilisées constamment et il va être difficile de trouver un créneau pour sauvegarder/formater.

Pour le Raid il s'agit d'un RAID5 composé de 10 DD SAS de 840 Go. A la base on avait 9 disques, mais on devait augmenter la partition "Public" de presque 1To alors on a ajouté un DD à notre RAID et reconstruit ce dernier.

 

Pour les 2 partitions Public, nous avions déjà étendue une première fois cette partition, cela nous avait crée une seconde partition du même nom.

 

Pour information :

J'ai aussi essayé de réduire une partition Y, cela augmenté bien mon volume "non allouée", mais lorsque l'on souhaite étendre ensuite cette même partition Y, on ne parvenait pas à l'étendre plus que la taille réduite auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr, tu pourrais essayer avec gparted en bootant sur une iso linux comme ubuntu (attention je décline tout responsabilté en cas de perte de données).

 

Je sais que c'est pas ta question mais pourquoi avoir créée autant de lecteur dans ton volume raid?il n y aurait pas eu ce soucis,  avoirs simplement un lecteur un c: et un D: dans le lequel tu aurais 1 dossier archive, 1 public, 1 DATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...