Aller au contenu

Comment sauvegarder des serveurs correctement ?


Drine

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je m’occupe de la maintenance informatique dans un BE de plus de 60 personnes et nous arrivons à un volume de données monstrueuses.

Pour l’instant nous sauvegardons toutes nos données sur bande.

On m’a toujours dis qu’une sauvegarde se fait en 3 exemplaires.

La première qui reste sur place, la deuxième qui est sur place mais dans un coffre ignifugé et la troisième en dehors de l’entreprise. Car en cas de dégât il y aura toujours une sauvegarde viable.

 

J’ai du mal à savoir comment procéder pour avoir des sauvegardes viables au cas où il se passerait quelque chose.

Aussi mon travail est en jeu mais pas que le mien, celui de tous mes collègues.

 

D’où ma question : Pouvez-vous m’éclairer sur le bon fonctionnement à avoir et comment vous fonctionnez ?

 

Pour que vous aillez une idée de mon réseau informatique.

 

J’ai deux serveurs sur notre réseau :

  • Le premier serveur est notre serveur de données (4 To) (Nos affaires, la compta …)
  • Le deuxième serveur est notre messagerie Exchange et les fichiers .pst (2 To).

 

La sauvegarde fonctionne en deux parties :

  • Lundi-Mercredi-Vendredi : je sauvegarde mon serveur de données
  • Mardi-Jeudi : je sauvegarde mon serveur Exchange

 

 

Toutes les idées sont les bienvenues surtout que c’est moi qui veut faire une proposition de mon propre chef car je trouve le système actuel plutôt limite.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Drine, 

 

Rapidement, voici comment moi j'effectue mes backups. (Sur bande également, mais on a peut être pas la même infra, donc c'est a adapté).

 

Je sauvegarde mes serveurs via un robot de sauvegarde (capacité 16 slots en LTO5) et l'application Norton Backup (mais là, on parle pas vraiment d'application, mais surtout du principe).

Le samedi à 23H j'effectue un backup FULL de mes serveurs (Data + Système)

Du lundi au jeudi, j'effectue des sauvegardes incrémentielles (avec comme base le FULL du samedi soir).

Ces cassettes restent dans le robot.

 

Chaque fin de semaine, le vendredi soir, j'effectue un backup FULL de tous les serveurs, ces casettes iront au coffre le lundi matin. Coffre ignifugé, non loin des serveurs (mais pas dans la même salle).

 

Et on recommence ça, pendant 3 semaines.

 

Ensuite, chaque fin de mois (il faut faire en sorte de le faire juste après la clôture comptable pour avoir les données compatibles dedans), j'effectue une sauvegarde FULL de tous les serveurs. Ces cassettes sont entreposées dans un coffre ignifuge a 200m minimum de la salle serveur (Ca, c'est parce que je suis soumis à la loi SOX, je ne sais pas ce que cela dit en France.) Dans tous les cas, il est impensable de les laisser dans le même bâtiment. Si le bâtiment crame, tu fais couler l'entreprise.

 

Ensuite, une fois par mois, on tire un fichier / dossier au sort. Et on essaie de le restaurer pour s'assurer que le backup ET la restauration fonctionnent toujours. Il faut toujours s'assurer du bon fonctionnement des sauvegardes.

 

Voilà en gros comment je travaille, après, a adapté suivant ton entreprise.

Si tu as des questions, tu peux revenir vers moi.

 

N'hésites pas à jeter un oeil a ceci : 

 

http://www.pcworld.com/article/135726/article.html

http://www.pcmag.com/article2/0,2817,1847364,00.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon rêve de convaincre ma boite d'investir dans un robot de sauvegarde comme le Quantum SuperLoader3    :wub:

 

Aujourd'hui c'est du bricolage : sauvegarde sur petit NAS avec copie sur un HDD externe (1 fois par semaine avec alternance 2 disques) + sauvegarde sur bande LTO 3 pour les données sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mikaël, merci pour les liens.

 

J'utilise ArcServer Backup pour la sauvegarde et je crois qu'elle doit faire un écrasement complet. Il n'y a pas d'incrémentation.

 

Est-ce qu'il existe un robot où l'on peux mettre 2 bandes à la fois pour avoir une double sauvegarde ? Comme ça une sauvegarde dans le coffre et l'autre ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pour l'externalisation et ceux qui ont une sauvegarde avec Veeam, OVH a une offre de repository externalisé dans le cloud :

https://www.ovh.com/fr/storage-solutions/veeam-cloud-connect/

 

L'avantage avec Veeam c'est que passé la première synchro il ne fait que le différentiel en mode bloc et accélérateur permet de gagner beaucoup sur le temps nécessaire.

 

A coté une sauvegarde sur NAS (raid 6) et des clichés instantanés sur tous les disques importants, et pour les plus stressés une duplication de la backup NAS sur autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...