Aller au contenu

Vidéosurveillance - choix de la caméra


Pyrithe

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je m'adresse à ceux qui maitrisent la partie vidéosurveillance.

Je dois mettre en place des caméras de vidéosurveillance sur un NAS (je vais utiliser un Syno), pour sécuriser un petit commerce.

Jusque là rien de particulièrement complexe, je vais m'en sortir! :)

 

Mais une des caméras aura une tâche bien spécifique :

Située au dessus de la caisse, elle devra permettre de visualiser l'échange de monnaie.

Suite à plusieurs problèmes avec des clients, elle souhaite contrôler l'échange d'argent. En effet, plusieurs clients ont essayé de lui mentir sur le billet donné, et la monnaie rendu (genre je vous ai donnée un billet de 50, pas de 10!)

 

Il faut donc que, techniquement, la caméra ai une définition suffisante pour permettre de reconnaitre un billet.
Je n'ai aucune idée de quelle résolution permettrait cela. Et comme le budget est assez serré, il faut que je tape au plus juste.

 

Est ce que quelqu'un saurait me dire quelle définition? Ou au pire, est ce que certains ont des caméras chez eux et pourraient faire le test, screenshot à l'appui?

 

D'avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrithe,

 

j'ai une solution gratuite, il met pas le billet dans la caisse (mais à côté) avant de rendre la monnaie et là plus de problèmes ;)

 

ok je sort, désolé.

(certains clients ont une facheuse tendance à chercher compliqué quand la solution n'est qu'une remise en question de sa méthode)

 

J'ai une amie qui bosse dans la sécurité, je lui demande de ce pas et j'éditerai.

 

EDIT 1: je viens de lui laisser un message, par contre elle risque de me demander à quelle distance va se trouver la caméra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrithe,

 

j'ai une solution gratuite, il met pas le billet dans la caisse (mais à côté) avant de rendre la monnaie et là plus de problèmes ;)

 

Oui mais moi je m'en fout qu'elle change sa méthode de travail, je veux lui vendre une solution de vidéosurveillance :)

Et puis surtout, elle a des employés et donc elle souhaite pouvoir prouver le bon rendu de monnaie en cas de litige entre un client et un de ses employés.

 

 

J'ai une amie qui bosse dans la sécurité, je lui demande de ce pas et j'éditerai.

 

EDIT 1: je viens de lui laisser un message, par contre elle risque de me demander à quelle distance va se trouver la caméra...

La caméra serait installée au plafond, donc environ à 2,50m de hauteur, au dessus de la caisse, ou un peu sur le coté.

Merci de prendre le temps de lui demander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour, pour info, j'ai installé des systèmes de vidéosurveillances pour une chaine de boulangerie. L'utilisation d'une vidéosurveillance est soumise à autorisation des employés et nécessite un avenant au contrat de travail (pour éviter les désagréments des Prud'homme). De plus, un signalement à l'entrée du magasin est obligatoire pour avertir les clients qu'ils sont filmés. La solution qui consiste à utilise la vidéosurveillance pour prouver au client qu'il a donné un billet d'une certaine somme n'est possible que si un officier de police judiciaire autorise le visionnage de la bande.... eh oui, à partir du moment ou vous enregistrez des vidéos et les stockez vous tombez sous la loi qui régis l'utilisation d'une vidéosurveillance et croyez moi, le cadre est très stricte. Pour faire plus court, si le client conteste le rendu monnaie, alors vous avez un litige avec votre client, vous voulez utiliser la vidéosurveillance pour lui prouver sa mauvaise fois, vous devez faire appel à la police qui sera seule habiliter à visionner les bandes vidéos et régler le conflit, et encore plus si vous suspecter un de vos employer à piquer dans la caisse. Le meilleur systeme qui évite tous problèmes, est le systeme de rendu monnaie automatique : plus de manipulation d'espèces par les employés, le client glisse sont billet dans l'appareil, et la machine lui rend sa monnaie. Depuis que l'on a installé ce système dans les boulangerie, nous n'avons plus jamais eu de problème et nos clients n'ont plus de conflis avec leurs clients et leurs employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...