Aller au contenu

Conseils pour sauvegarde


HackedPwned

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :),

 

Voilà, ne m'y connaissant que très peu concernant la sauvegarde en général, j'aurais besoin de vos conseils :).

 

Travaillant principalement avec des particuliers, je m'occupe depuis peu de la maintenance d'un groupement d'infirmiers.

Concernant l'infrastructure, elle est très simple, car il n'y a qu'un PC.

 

Jusqu'à présent, l'un des infirmiers faisait des sauvegardes quotidiennes sur... clés USB...

Bon, au moins il utilise deux clés en alternance...

 

Mais j'aimerais mettre quelque chose de plus "sûr", tout en restant à petit budget, étant donné que seuls les plannings / agendas sont stockés, et non des informations patients.

 

Auriez-vous des suggestions à me faire ?

 

Pour ma part, j'avais pensé à un NAS en raid 1, qui serait installé au domicile de l'un des infirmiers, et non sur place, pour se prémunir d'un éventuel cambriolage.

La sauvegarde se ferait ensuite "bêtement" via une synchro Cloudstation.

 

La probabilité que les deux disques du NAS, ainsi que le disque dur du PC tombent en panne au même moment, étant extrêmement faible, je pense en rester là.

 

Ca ne fait pas très pro n'est-ce pas :/ ?

 

Mais vu les moyens qu'on me donne, je ne trouve pas d'autre alternative.

 

Pourriez-vous me conseiller, et me dire ce que vous en pensez ?

 

Merci ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS est une très bonne solution, après pour le passage par cloudstation pour avoir une sauvegarde à la maison je ne le ferai pas.

pas forcément moins de chances de cambriolages, pas plus sécurisé du fait de la famille (casse, suppression accidentelle de données ou autres...) piratage réseau via le jolie bouton wps pour pas donner son code aux invités etc... on peut trouver pleins de choses ;)

 

Donc soit je mettrai un second NAS chez le client du coup 1 seul baie pour bureau et domicile (si vraiment il veut rien faire), soit je mettrai en place une sauvegarde hebdomadaire sur périphérique externe que le client branche le vendredi matin et repart avec le vendredi soir... ce serai pas de chance le coup du cambriolage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Chris74 :).

 

Je comprends la première partie de ta réponse, mais pas la seconde :).

 

Je comprends bien que tu ne ferais pas de sauvegarde à distance, du moins pas avec un seul NAS. Donc l'idéal serait d'en proposer deux à une baie.

La sauvegarde distante me semble importante, et rassurerait mes clients, qui ont vraiment peur de se faire braquer leur local.

 

C'est au sujet de la sauvegarde hebdomadaire que je ne t'ai pas compris. Voudrais-tu détailler s'il te plait :) ?

 

Merci ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers à sauvegarder sont sync vers le NAS en réseau local (donc le NAS est dans leur local). Tu programmes une fois par semaine une sauvegarde du NAS vers un disque dur externe. Un des infirmiers n'a qu'à brancher le disque dur externe sur le NAS le jour de la semaine qui sera choisie pour la sauvegarde hebdomadaire (genre le Vendredi), et le débranche le soir puis le ramène chez lui.

 

Ils ont donc une sauvegarde synchronisée entre le PC et le NAS (configuré en RAID 1) et une sauvegarde hebdomadaire qui restera 6 jours sur 7 en dehors de leur local.

 

Tu peux même rajouter un second disque dur externe qui récupérera une seconde sauvegarde hebdomadaire (disons le mercredi) et qui sera géré par un second infirmier. C'est la solution que j'ai choisie pour une problématique équivalente.

 

Il y a comme Chris le fait remarquer la solution aussi du deuxième NAS, un qui reste dans leur local et un qui reste dans le domicile d'un des infirmiers, le NAS 1 pouvant envoyer les fichiers à sauvegarder vers le NAS 2 par Internet la nuit par exemple. Mais forcément ça double le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Halee pour ce complément d'informations ;).

 

Cette solution est intéressante, mais j'ai peur qu'elle ne puisse pas être retenue : si un vol / incendie / catastrophe naturelle a lieu, il n'y aurait QUE la sauvegarde hebdomadaire... Autrement dit, dans le pire des cas, il y aurait cinq jours de travail perdus.

Ca me semble inacceptable, ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris :).

 

Sinon si on prend deux NAS, peut-être qu'on ne doublerait pas tout à fait le budget : deux Synology d'entrée de gamme (genre un 115j) restent abordables.

 

Bref, je reste plein d'incertitudes ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que si le budget est un peu un frein, et en considérant les besoins, mettre en place deux NAS, avec le maintient que ca impose, c'est surdimensionné.

S'il n'y a vraiment que du planning à sauvegarder, et même si c'est important, je pense que la mise en place d'une sauvegarde sur clé comme il existe actuellement, plus la mise en place d'une solution de synchronisation dans un espace cloud (type Dropbox), ce serait largement suffisant.

Ca permet d'ailleurs que les infirmiers puissent monter ce compte dropbox sur leurs propres pc, et ainsi avoir le planning à jour à chaque synchro.

 

D'un point de vue entrepreneur, de toutes façons, la vente ne marge pas. Donc en vendant deux NAS, tu gagneras pas beaucoup plus, un peu de main d’œuvre de plus peut-être, et encore...

Ton client aura une solution fiable, à coût faible, et sera donc content! (et ca c'est important!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Pyrithe ;).

 

A vrai dire, au début de mes recherches, j'avais pensé faire comme tu me le suggère, ou presque : faire une sauvegarde quotidienne sur le cloud, accompagnée d'une sauvegarde mensuelle sur clef USB.

 

Mais je me suis rendu compte qu'il y a un problème juridique : il est INTERDIT d'utiliser un cloud "standard" pour héberger des données médicales. Il est impératif de passer par un cloud agrémenté.

Je n'ai pas demandé les tarifs, mais comme pour tout ce qui est informatique médicale, j'imagine que c'est vraiment loin d'être abordable.

 

Et, à titre d'information, j'ai demandé à un avocat : un nom de patient sur l'agenda d'un médecin, constitue à lui seul, une donnée médicale, même si rien n'est stocké concernant l'état de santé du patient.

Autrement dit, le fait de savoir qu'une personne a besoin d'un infirmier, est une donnée médicale en tant que telle, et nécessite du cloud agrémenté... Ou d'utiliser son propre cloud, comme avec un Synology, qui ne fait RIEN transiter sur des serveurs tiers.

 

Et c'est la loi hein ;). Et peu importe qu'on chiffre ou non les données, la loi s'en contre fiche : utiliser un cloud agrémenté, ou être son propre hébergeur. Le "serveur cloud" pouvant être chez l'un des praticiens.

 

Du coup j'hésite entre vos deux solutions :

 

- Un NAS en RAID 1, chez l'un des praticiens, accompagné d'une sauvegarde hebdomadaire sur clef USB,

- Deux NAS une baie, le premier au cabinet, et le second chez le praticien, le second se synchronisant avec le premier.

 

A réfléchir encore ;).

 

Edit : Je sais que la vente ne marge pas, d'ailleurs c'est le cabinet qui achètera lui-même le matériel que je lui proposerai ;). Le but n'est donc pas de "vendre plus", mais de "conseiller au mieux" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je me renseignerais quand meme sur les solutions agrées.

Mettre en place un NAS à domicile, ca demande quand meme à ce qu'il y ai un débit minimum, et que tu puisses te rendre chez le gars quand il y a un soucis.
Et franchement, pour le stockage de quelques dizaines de méga, est ce que ca vaut bien la peine de partir sur une solution avec deux NAS?? Perso, je dirais que non...

Sinon du coté de leur logiciel de gestion, il n' y existe pas d'offre de sauvegarde en ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut tout le monde :),

 

Comme convenu, je reviens vous donner des nouvelles :).

 

J'ai fini par installer deux nas, le premier se synchronisant sur le second.

 

J'aurais aimé utiliser un NAS + un cloud agrémenté, mais aucun des prestataires n'a bien voulu donner suite à ma demande... Je pense que les petites structures ne les intéressent pas.

 

En tous cas, tout fonctionne bien ;).

 

Maintenant, j'aurais besoin de votre avis pour ce qui est de la maintenance, mais je vais créer un nouveau sujet pour ça ;).

 

Merci !!!

 

A bientôt !

 

HackedPwned

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...