Aller au contenu

Réseau scolaire / internet très lent


Halee

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un collège qui m'a contacté a un problème récurrent de connexion internet très lent, voire qui fonctionne par intermittence. Ils aimeraient que je diagnostique le problème, et je vous avoue que je vois pas trop comment faire, je n'ai jamais vraiment fait ça.

 

Je suis pas encore allé sur place, mais je sais qu'il y a un poste par salle de cours, une salle multimédia et les postes administratifs. Les postes administratifs seraient les moins touchés. Le problème apparait principalement lorsque les élèves doivent utiliser Internet avec leurs netbooks : le professeur débranche le poste de la salle et branche ce qui semblerait être un point d'accès WiFi sur lequel se connecte les élèves. Les élèves arrivent en général à s'y connecter mais la connexion serait inutilisable (je parle au conditionnel car j'essaie de retranscrire ce que j'ai pu comprendre, je n'ai rien vérifié).

 

A cela s'ajoute un logiciel de filtrage, "surfpass", qui aurait aggravé la situation.

 

Comment s'y pendre pour diagnostiquer ce type de problème ? Avez vous un avis malgré le peu d'informations que j'ai aujourd'hui ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'aurais envie de te dire que la bande passante est bouffée par le nombre de connexions simultanées, je suppose que le collège n'a pas la fibre ?

 

je fermerai le réseau invité (élèves) durant 1 semaine ou 2 pour voir si ça vient bien du trop grand nombre de requêtes internet, il est biensur normal que le filtre ralentisse aussi le débit, plus tu mets de sécurités plus c'est lent.

 

lorsque le filtre doit filtrer 50 requêtes internet ça va, mais quand tu rajoute je ne sais combien d'élèves, il est forcément ralentis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour les problèmes de lenteurs réseau c'est souvent compliqué, car ce n'est pas simple de mettre le doigt sur le problème, et souvent les "pistes" qu'on a sont subjectives. La lenteur, c'est une question d'appréciation, et souvent les utilisateurs font des rapprochements entre des événements alors qu'il n'y a aucun lien.

 

Pour bien investiguer voilà ce que je ferais :

1) Connecte un pc portable que tu amènera sur leur réseau et fait des tests (test de débit car si ca se trouve la ligne support ADSL a un soucis et ils ont un débit médiocre, test de ping de la passerelle réseau (voir si c'est pas trop lent, auquel cas, problème de topologie ou matériel réseau).

2) Connecte ce fameux point d'accès wifi, connecte-y ton pc et essaye de surfer, test ping passerelle aussi. Voit si c'est plus lent.

3) Connecte les pc de la salle de cours à ce point d'accès et refais le test depuis ton pc.

A ce niveau, tu as pu identifier qu'il s'agissait d'un problème de connexion ADSL défectueuse, de réseau mal agencé, ou de matériel défectueux.

Si tout roule bien, reste les PC en eux même.

Effectivement, si c''est des vieux coucous avec 512Mo de Ram sous XP comme on voit classiquement dans les établissements scolaires à petit budget, là dessus tu fait tourner Avast et ce fameux logiciel de filtrage... c'est mort!

Donc le problème peut être matériel.

 

Ensuite, si ca en donne rien de concluant, il faudra faire de l'analyse de trames par exemple, pour savoir ce qui se passe sur le réseau. Si tu as besoin d'en arriver là j'essaierais de te donner un coup de main dans l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les problèmes de lenteurs réseaux sont souvent un jeux de pistes, trouver la ou les sources du problème ne se trouve pas du premier coup.

 

Une des première choses à faire est de voir directement la connexion à la sortie du routeur pour déterminer si le soucis vient du LAN ou de ligne (attention si à la sortie du routeur c'est toujours lent ça ne veut pas dire que sur le LAN il n'y pas un autre soucis !)

Après je sais que dans les infrastructure scolaire, il y'a 2 réseaux: 1 pédagogique et 1 administratif. Donc à voir si il y'a pas 2 ligne pour internet (ça doit dépendre des établissement)

 

Après les élements suivants t'aideront à éliminer des sources de problèmes:

- Voir les erreurs sur les différents ports des switchs

- Une bonne analyse de trame permet de voir si il y'a pas des requetes farfelu qui plomberait le réseaux

- Faire des test de ping avec un pc branché dans la salle vers le routeur, voir si déjà le LAN tourne correctement

 

Avec tous ce qui a été donné au dessus tu devrait t'en sortir ! Reviens sur le forum pour nous dire ton avancée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir bossé dans les colleges pendant deux ans, je peux dire:

pedagogique et administratif sont séparés.

pour ceux que j'ai connu: deux serveurs principaux + un serveur firewall (slis) pour le pedagogique

une seule ligne avec un sisco (tout les colleges de mon departement sont passé à la fibre pendant mon exercice:c'etait une partie de la raison)

des bornes wifi avaient été disposés pour pourvoir temporairement aux problemes de connection/accès des etablissements

une borne wifi est forcement limité: plus il y a de personnes qui se connectent et plus le debit est partagé, donc ralenti: on deconseillait forcement le fait de connecter une classe complete à une borne (en général, pas plus de 10 connectés conseillé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je bosse dans un établissement scolaire.

Réseau admin et pédago séparés.

Officiellement, y'a un serveur obligatoire AD (SERVEUR01) avec SLIS pour filtrer les accès web.

Officieusement suivant les moyens et les compétences, y'a bien plus de serveurs. Mais je pense pas que ça sera ton cas.

 

Donc vérifies BIEN, le problème de partage de connexion sur le point d accès wifi qui pourrait etre à l'origine des ralentissements. Pour peu qu'il soit branché sur un switch 10/100 voire un HUB....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai rencontré le même problème dans un lycée et dans un collège.

 

La ligne de FAX utilisait la même paire de cuivre. Le débit Internet était divisé par 2.

 

Orange installe un filtre "spécial" (20€ le filtre + cout de déplacement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai rencontré le même problème dans un lycée et dans un collège.

 

La ligne de FAX utilisait la même paire de cuivre. Le débit Internet était divisé par 2.

 

Orange installe un filtre "spécial" (20€ le filtre + cout de déplacement).

etonnant que le boitier communication n'est pas les pair séparé!! encore une installe qui date pas d'hier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etonnant que le boitier communication n'est pas les pair séparé!! encore une installe qui date pas d'hier :lol:

Ouai, ou installé par un éléc!!

Y'en a encore de la vieille école (ou pas) qui croient que le câblage réseau c'est comme en électricité. Un bon vieux domino, et on rallonge tout ca!!!

J'ai vu y'a pas longtemps un mec qui a tiré, pour un TPE à connecter via ethernet sur la box ADSL, du câble téléphone (le bon vieux gris/blanc/rose/incolore, etc).

On m'a appelé: j'comprends pas, ca marche pas. Pourtant c'est bien des prises ethernet que j'ai mis. Bah... comment dire, c'est pas tellement tes prises, mais ton câble, faudrait plus t'en servir pour ca en fait!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...