Aller au contenu

perte de signal vidéo au démarrage Win7


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour les amateurs, connaisseurs et gourmands de problèmes originaux, en voici un qui m'a sacrément étonné.

 

Win7, 32 bits, configuration standard, dans une tour.

 

L'utilisateur a ajouté une carte graphique pour remplacer le chipset intégré, et utiliser un boîtier de séparation de signal vidéo (VGA); il a acheté un second écran pour faire un bureau étendu.

Cela a fonctionné 4 jours, mais il était en bureau dupliqué (inutile !), voulant activer le vrai bureau étendu, il a fait quelques clics dans le panneau de configuration Windows et là ce fut le drame.

Ecran noir.

 

J'arrive et effectivement l'écran est noir; mais noir de chez noir : "pas de signal".

Voici les symptômes.

L'écran affiche bien le BIOS, le démarrage de Windows, et quelques secondes après l'écran démarrage de Windows, lorsque le bureau devrait apparaître : plus de signal vidéo. Et pourtant le DD travaille et je suis sûr que le Windows se charge en arrière plan. C'est juste comme si la carte graphique n'était plus là.

 

Et curiosité de chez curiosité, tout fonctionne très bien en mode en échec ou en démarrant sur un CD de restauration (du point de vue affichage). J'ai donc faire multiples tests, avec d'autres câbles, d'autres écrans, d'autres cartes graphiques, uninstall / install drivers... rien ne change.

 

Le chargement normal de Win7 coupe la carte graphique.

Et il n'y avait pas de point de restauration disponible pour un roll back de quelques jours....

 

... j'y perd mon latin.

Bref je remasterise le PC mercredi, sauf si quelqu'un a une idée lumineuse !

(ou vécu la même situation traumatisante ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tout hasard, as-tu essayé de faire un windows+P ?

==> je veux dire par là windows+P > flèche droite > entrer ; windows+P > flèche droite > entrer ; windows+P > flèche droite > entrer

 

ça peut paraitre bête mais j'ai des collègues qui ont passé du temps à cause de ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas testé, alors que ça pourrait être une sérieuse piste en cas de double écran. Pourquoi n'y ai-je pas pensé ?

Cependant, dans mes multiples tests, j'ai aussi laissé le switch et les 2 écrans connectés, et les 2 passaient en "plus de signal".

 

je testerai ça mercredi : je te tiens informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui essayé tout à l'heure en mode VGA basique : idem...

 

mais ! je viens de faire un test sur ce PC, à l'instant, alors qu'il est connecté en DVI à un seul écran... démarrage nickel. Résolution native de la carte vidéo...

bon....

inexplicable.. j'ai fait ce test nombre de fois dans l'après midi.

 

je dois tout de même attendre mercredi pour repasser sur le petit switch vidéo prise VGA pour finaliser la conf. du bureau étendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages, au final tout est bien qui finit bien, sans remarsterisation du PC, mais avec une aura de mystère.

En arrivant le poste est allumé et connecté seul en DVI, résolution native nickel.

Je connecte le petit séparateur vidéo en VGA, et bing écran noir : pas de signal.

La manip Win+P a permis effectivement de rattraper le coup, mais le switch ne fera rien d'autre que de dupliquer les écrans. Le client avait acheté l'appareil pour créer bureau étendu : ça ne fonctionnera jamais.

Je ne suis pas spécialement familier avec les séparateurs de signal vidéo, mais comme il n'y a qu'une seule entrée, je vois mal comment 2 écrans pourraient être gérés différemment en sortie ?

 

Bref, la carte vidéo avait un port HDMI, un VGA et un DVI, j'ai chopé le VGA et DVI, un cable sur chaque écran et le tour est joué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU avais donc un câble DVI branché sur la carte vidéo et 1 câble brancher sur le VGA du chipset vidéo de la CM?

 

non non, dans cette config c'était le câble VGA connecté à la carte graphique  PCI d'une part, et connecté au boîtier d'autre part.

Les deux écrans étaient alors connectés en VGA toujours, aux deux sorties du boîtier séparateur de signal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...