Aller au contenu

Modem Routeur pour remplacer une LiveBox Pro


mutomuny

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre des problèmes de déconnexion avec ma LiveBox. Elle perd la connexion et je suis obligé de la rebooter pour avoir accès à nouveau à Internet.

 

Mon parc informatique contient environ 70 machines. Je souhaiterai acheter un modem routeur pour remplacer ma livebox pro.

 

Je pense acquérir un Netgear DGND3700 v2.

 

Celui ci peut-il convenir ? Sinon, avez vous une autre référence ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rencontre des problèmes de déconnexion avec ma LiveBox. Elle perd la connexion et je suis obligé de la rebooter pour avoir accès à nouveau à Internet.

 

Mon parc informatique contient environ 70 machines. Je souhaiterai acheter un modem routeur pour remplacer ma livebox pro.

 

Je pense acquérir un Netgear DGND3700 v2.

 

Celui ci peut-il convenir ? Sinon, avez vous une autre référence ?

 

Merci

Bonjour,

 

En lisant l'exposition de ton problème, j'ai deux réflexions :

  1. Est ce qu'il est bien judicieux de commencer par changer le matériel? Est ce que ca ne vaut pas le coup de faire tester ta ligne par Orange avant? Car une perte de synchro ne vient pas forcément de ta box! C'est peut-être les équipements FT qui sont en cause! Personnellement en tous cas, je commencerais par ca. De plus, un changement de box te sera peut-être proposé.
  2. Ensuite, si tu tiens vraiment à changer d'équipement. Quel besoin? Simplement remplacer la box? Pourquoi ne pas utiliser une box neuve? Tu as peut-être d'autres besoins qui se font sentir?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pyrithe pour ta réponse.

 

J'ai oublié de préciser ce point. J'ai fait tester la ligne.

On a résolu quelques problèmes (problème technique dans leur armoire et le fax qui perturbait la ligne de mon coté).

 

On a gagné en bande passante mais pas réglé les problèmes de deconnexion. On a donc changé la box.

 

J'avais 2 à 3 deconnexions par jour. Avec la nouvelle box, j'ai une à deux deconnexions par semaine.

 

Pour un LAN de 70 machines, je me demande si un modem routeur pourrait être plus solide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pyrithe pour ta réponse.

 

J'ai oublié de préciser ce point. J'ai fait tester la ligne.

On a résolu quelques problèmes (problème technique dans leur armoire et le fax qui perturbait la ligne de mon coté).

 

On a gagné en bande passante mais pas réglé les problèmes de deconnexion. On a donc changé la box.

 

J'avais 2 à 3 deconnexions par jour. Avec la nouvelle box, j'ai une à deux deconnexions par semaine.

 

Pour un LAN de 70 machines, je me demande si un modem routeur pourrait être plus solide ?

Malgré ce qu'on  pourrait croire, je pense pas qu'en performance du point de vue "modem" pur, un autre produit soit meilleur qu'une box Orange.

A ma connaissance il n'y a pas de test là dessus (tenue et stabilité de la synchro, performance de débit côté WAN, etc).

 

J'ai un gros doute de l'intérêt de changer de matériel dans ce cas précis. Une box est prévue pour tenir la synchro, peut importe le nombre de machine dans son LAN, ca n'a rien à voir. Si le voyant de synchro se met à clignoter, c'est côté WAN qu'il se passe quelque chose (ou modem bien sur).

 

Tu peux bien entendu essayer de changer, c'est pas pour le prix d'un modem routeur que tu risques quelque chose!

J'ai eu un soucis comme ca, chez un client (PME), perte de synchro. On a changé de box 3 fois, analyse de lignes, etc, rien.

Mise sous surveillance de la ligne : perte de synchro aléatoire constatée, surtout à certaines horaires, on tente des rapprochements avec certains éléments, rien.

Un expert Orange est mis sur le coup, un mois et demi d'investigation, et il trouve :

Le filtre maitre posé à l'installation est défectueux (le truc qui arrive jamais, c'est des produits super fiables).

On le change : ca marche.

 

Donc à mon avis, il faut continuer à harceler le FAI pour faire avancer les choses, jusqu'à mise sous surveillance de la ligne.

C'est une Livebox Pro, Une Business LIvebox? Quel type de connexion DSL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble plus à un souci externe plutôt qu'interne, et ce malgré l'intervention d'un technicien Orange.

 

D'expérience, j'ai connu un souci semblable chez eux. Appel sur appel, interventions d'Orange sur interventions, bref, insolutionnable. Du coup on s'est dit : on change et on prends un routeur (D-Link DWL XXX), vu qu'"ils" ne trouvent rien, c'est forcément chez nous...

 

Mis en place, le souci reste le même, encore des appels, encore un technicien Orange... et toujours pas mieux.

 

Bon, c'est pas nous, c'est pas eux. On change de FAI ? Allez zou !

 

Nous voilà parti chez SFR, et bizarrement ça coupe encore ! Appel sur appel, enfin un technicien SFR qui arrive ! Bizarre, je le connais ! C'est le technicien qui était venu pour Orange... qui a été ravi de me voir d'ailleurs :P

 

Bref, après des mois à être #@$, Orange a statué que la ligne était de maigre qualité, et ils ont réussi à paramétrer leur bazar de façon à ce que cela déconnecte plus...

 

Avant d'investir, n'as-tu pas moyen de tester avec le matos d'un confrère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes.

 

C'est une LiveBox Pro. La ligne a été surveillée pendant 48H. On a également changé le filtre.

Cela a fonctionné correctement pendant 15 jours (Période de vacances, moins de machines allumées).

 

Au retour des vacances, les déconnexions sont revenues (le vendredi AM). D'ou mon idée de changer la box.

Parfois, c'est une deconnexion partielle : j'ai 3 ou 4 machines qui restent connecter à Internet (débit très lent).

 

Je vais de nouveau harceler Orange.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, c'est une deconnexion partielle : j'ai 3 ou 4 machines qui restent connecter à Internet (débit très lent).

Alors là, clairement on est pas sur le même problème!

Si tu as une perte de synchro, c'est à dire que la livebox n'est plus synchronisée (voyant arobase qui clignote), alors ca vient de la ligne, ou de la box.

Par contre, là, tu indiques que parfois certaines machines n'ont plus d'accès Internet, d'autre oui, même si les performances sont dégradées.

A ce stade là, tu as bien une synchro. Donc ca vient de ta box, ou d'un soucis dans le LAN!

 

Tu précises que lorsque moins de machines étaient service, ca fonctionnait bien.

A mon avis, il va falloir te pencher su ce qui se passe dans ton réseau. Une machine balance peut-être des trames en pagaille pour une cause qui sera à définir, dégradant terriblement les performances du LAN... Pour ca, il faudra analyser le traffic de ton réseau.

Essaye peut-être de définir quelles machines peuvent être en cause en essayant d'isoler des machines du réseau, etc.

 

Pour les machines qui n'ont plus d'accès internet, et celles qui ont un accès lent, comment ca se manifeste techniquement? Ping des noms impossible, ping des adresses ip? Ping de la passerelle? Tous les paquets se perdent ou arrivent à moitié et avec lenteur?

Est ce que tes éléments réseaux sont actifs? Ton où tes switch par exemple? Peut-être un soucis de boucle (spanning tree) d^à une modif sur le réseau?

 

Bref, il va falloir faire de l'investigation réseau! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En analysant mes trames avec Wiresharck, je me suis aperçu de beaucoup de communications UPNP avec la box.

 

Il y a avait un paramétrage bizarre sur la box renvoyant sur une machine du parc avec des autorisations pour skype. J'ai désactivé l'option et cela semble être plus stable.

 

Les PING internes et externes sont plus rapides. Wiresharck capture des trames correctes... et je croise les doigts pour que la box ne se déconnecte pas d'ici la fin de semaine... aie, j'ai des crampes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En analysant mes trames avec Wiresharck, je me suis aperçu de beaucoup de communications UPNP avec la box.

 

Il y a avait un paramétrage bizarre sur la box renvoyant sur une machine du parc avec des autorisations pour skype. J'ai désactivé l'option et cela semble être plus stable.

 

Les PING internes et externes sont plus rapides. Wiresharck capture des trames correctes... et je croise les doigts pour que la box ne se déconnecte pas d'ici la fin de semaine... aie, j'ai des crampes :)

Ca semble léger quand même pour avoir altérer d'un telle façon la qualité du réseau, mais pourquoi pas... Il y a parfois des bizarreries!!!

Tiens nous au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh ! Vous aviez raison. L'UPNP n'a rien à voir, mais j'avais tellement envie d'y croire :)

 

Pendant une nouvelle coupure Internet, j'ai constaté du  spamming-tree sur une borne wifi vers une adresse mac inconnue (PC portable perso).

 

Comment dois-je l'interpréter ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pendant une nouvelle coupure Internet, j'ai constaté du  spamming-tree sur une borne wifi vers une adresse mac inconnue (PC portable perso).

 

Heuuu... "spanning tree" déjà, et puis ca me semble pas correct.

Tu peux nous dire, concrètement, ce que tu as vu? T'as vu ca via une analyse de trames? Si oui, tu peux uploader un bout d'analyse en question que je puisse voir ca stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, un spanning tree ne se configure pas tout seul, et je ne comprends pas pourquoi il provoquerait des déconnexions. Ca permet une redondance de "chemin" pas leur déconnexion :P

 

De plus, tous les switchs ne le gèrent pas, et c'est rare de l'employer sur des réseaux de 70 machines, sauf si réel besoin de haute dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, un spanning tree ne se configure pas tout seul, et je ne comprends pas pourquoi il provoquerait des déconnexions. Ca permet une redondance de "chemin" pas leur déconnexion :P

 

De plus, tous les switchs ne le gèrent pas, et c'est rare de l'employer sur des réseaux de 70 machines, sauf si réel besoin de haute dispo

C'est pour ca que je pense que ce n'est pas correct comme interpretation. A mon avis il parle de ce que spanning tree doit empêcher : un broadcast storm.

Du coup, j'aimerais savoir ce qui a été relevé d'anormal dans tout ca!

 

Ca peut être ca, si il y a plein de petits switchs reliés entre eux anarchiquement par exemple...

Pas impossible qu'il y ai une boucle quelque part, et que justement les switchs n'offrent pas de support du protocole STP.

 

Mais c'est une supposition!! Envoie nous tes trames bizarres!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai désactivé la fonction WDS sur les 4 bornes. Depuis, je ne perds plus la connexion au web.

 

Apparemment, ce problème perdurait depuis plusieurs années ; il a dû s'intensifer lorsque le réseau c'est agrandi.

 

Ce que je trouve curieux, c'est la perte de la connexion Internet. Le reste continuait à fonctionner : accès aux données, aux partages et aux logiciels métiers sur les serveurs.

 

Quelqu'un a une explication ?

 

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...